Equilibre féminin

Les remèdes de grands-mères contre les odeurs vaginales

Mis à jour le 1 juillet 2024

Les odeurs vaginales peuvent s’avérer préoccupantes pour de nombreuses femmes. Il est pourtant essentiel de savoir qu’elles sont parfaitement normales et naturelles, dans une certaine mesure. Pour les prévenir, maintenir la fraîcheur de la zone intime et garantir l’équilibre de cette région délicate, des remèdes de grands-mères peuvent vous donner un coup de pouce.

Ce qu’il faut retenir

  • Les odeurs vaginales sont souvent normales et ne signalent pas forcément un problème d’hygiène.
  • Les fluctuations hormonales, la transpiration excessive, le port de vêtements serrés ou la consommation de certains aliments peuvent modifier les odeurs corporelles y compris au niveau du vagin.
  • Des changements brusques d’odeur ou des odeurs inhabituelles accompagnées de symptômes nécessitent une consultation médicale.
  • Une toilette intime raisonnable et une alimentation équilibrée à base de probiotiques suffisent généralement à maintenir l’équilibre du microbiote vaginal.

D’où viennent les odeurs vaginales ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les odeurs vaginales ne riment pas nécessairement avec problème d’hygiène. La plupart d’entre elles sont tout à fait normales et ne nécessitent pas de traitement spécifique. Il s’agit simplement de votre odeur corporelle naturelle.

D’un point de vue général, l’odeur de la zone intime fluctue sous l’influence de divers facteurs :

  • Variations hormonales au fil des cycles menstruels ou des périodes de la vie (grossesse, puberté, ménopause, etc.) qui modifient l’équilibre bactérien de la flore vaginale.
  • Transpiration excessive et port de vêtements serrés pouvant amener à une macération.
  • Consommation d’aliments à l’odeur forte (ail, asperges, etc.) ou de tabac.
  • Stress qui se répercute sur la composition de la flore intime.

Attention :

Une modification brusque de l’odeur, une senteur particulièrement désagréable (de poisson, par exemple) ou la présence de symptômes tels que des démangeaisons, brûlures, pertes inhabituelles ou douleurs peuvent être le signe d’une infection vaginale tels qu’une mycose ou une infection bactérienne. Dans ce cas, il est impératif de consulter un professionnel de santé pour identifier celle-ci et trouver un traitement approprié.

Les remèdes de grands-mères contre les odeurs vaginales

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Une hygiène douce et adaptée

Une toilette intime douce est la première ligne de défense contre les odeurs vaginales excessives. Pas besoin de faire appel à des gestes compliqués, il suffit de laver la zone intime à l’eau tiède, avec un savon doux et non parfumé, spécialement formulé pour respecter le microbiote vaginal. Pour ne pas créer de déséquilibre de la flore intime à l’origine de la plupart des mauvaises odeurs, évitez les douches vaginales qui décapent le film protecteur naturel des muqueuses. Pour la même raison, n’utilisez pas de produits antiseptiques ou parfumés dans cette zone.

Des sous-vêtements qui laissent respirer la peau et les muqueuses

Porter des sous-vêtements en coton et éviter les tissus synthétiques contribue à préserver la circulation de l’air autour de la région génitale. Ainsi, l’humidité a moins tendance à s’accumuler, ce qui prévient la macération.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée offre une solution efficace à bien des maux. Manger des fruits frais, des légumes, des céréales complètes et surtout des aliments riches en probiotiques naturels comme le yaourt favorise l’équilibre du microbiote intestinal. Or, ce dernier est intimement lié à la flore vaginale dont il impacte la composition. Pour préserver l’efficacité des « bonnes bactéries » du vagin qui luttent contre les agents infectieux à l’origine des mauvaises odeurs, il est donc essentiel de prendre soin de lui. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires de probiotiques. Dans cette optique, notre formule Probio+ Intima est spécifiquement élaborée pour préserver le bien-être intime féminin.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Tamponner la zone intime avec une compresse imbibée de vinaigre de cidre peut aider à rétablir le pH vaginal et à réduire les odeurs.

Les Infusions aux plantes

Certaines herbes, comme la sauge et le thym, sont réputées pour leurs propriétés antibactériennes et globalement bénéfiques pour la zone intime. Vous pouvez préparer des infusions à base de ces plantes afin de tamponner les muqueuses intimes avec elles à l’aide d’une compresse.


Vous le voyez, les remèdes de grand-mère contre les odeurs vaginales sont souvent simples et naturels. Il est toutefois important de consulter un professionnel de santé si les gênes intimes sont particulièrement marquées et ne se limitent pas aux seules odeurs.