Les probiotiques

Pourquoi j’ai des brûlures et démangeaisons à la vulve ?

Mis à jour le 5 janvier 2022

Brûlures et démangeaisons de la vulve sont le quotidien de beaucoup de femmes, parfois de manière ponctuelle, mais d’autres fois de façon chronique. À quoi sont-elles dues ? Comment les atténuer ? Est-il possible de prévenir leur apparition ? On vous dit tout à leur sujet !

D’où viennent les brûlures et démangeaisons de la vulve ?

Votre vulve est tapissée de muqueuses relativement sensibles qui peuvent souffrir de brûlures et de démangeaisons. Lorsque ces désagréments sont passagers, il est possible qu’une simple sécheresse intime en soit la cause. Cela peut vous arriver si vous portez des vêtements trop serrés ou des protections hygiéniques telles que les tampons et serviettes périodiques qui collent à la peau et ont tendance à absorber son humidité naturelle. Cela peut aussi être la conséquence d’une irritation due au frottement de vos sous-vêtements, à une activité sexuelle soutenue ou à une toilette intime trop vigoureuse. Vous pouvez également souffrir de ces troubles en période de stress ou lors d’un bouleversement hormonal.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Parfois, la sécheresse intime comme les brûlures et démangeaisons sont le résultat d’un déséquilibre de la flore vulvo-vaginale. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Vous le savez probablement déjà, vos parties génitales sont naturellement protégées par des micro-organismes vivants qu’on appelle des probiotiques. Il s’agit de bonnes bactéries du groupe des ferments lactiques qui, en acidifiant les muqueuses et en les recouvrant d’un léger film protecteur, luttent activement contre les microbes, champignons microscopiques et allergènes.

Hélas, cette barrière de défenses pourtant très efficace est parfois affaiblie par des facteurs extérieurs. Les mauvaises bactéries et les levures (champignons) peuvent alors en profiter pour se multiplier et créer des troubles intimes. Il est donc possible que vos brûlures et démangeaisons de la vulve proviennent d’une infection fongique, c’est-à-dire une mycose engendrée par des champignons, ou d’une infection bactérienne.

Comment différencier irritation, mycose et infection génitale ?

Vous le voyez, il peut y avoir plusieurs causes aux démangeaisons et brûlures vulvaires. Mais comment savoir à quoi sont dues les vôtres ? Dans le cas d’une simple irritation ou d’une sécheresse des muqueuses intimes, l’application d’une crème hydratante adaptée à la zone génitale associée au port de vêtements amples et de sous-vêtements en matières naturelles devrait suffire à rétablir la situation.

Dans le cas des infections fongiques et bactériennes, sachez que les démangeaisons et brûlures ne seront pas les seuls symptômes à se manifester si vous en souffrez. Les mycoses, notamment la candidose provoquée par Candida albicans, s’accompagnent généralement de pertes blanchâtres et inodores à l’aspect de lait caillé. Les infections bactériennes entraînent elles aussi une modification des sécrétions vaginales, mais celles-ci sentent alors très mauvais et peuvent adopter des couleurs allant du verdâtre au brun.

En cas de doute sur la nature de vos pertes intimes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Vous pouvez également vous procurer en pharmacie un test d’auto-diagnostic. Celui-ci n’est pas capable d’identifier clairement une mycose, mais il confirmera la présence d’une bactérie si il y en a une.

Comment soulager les brûlures et démangeaisons de la vulve ?

La façon de soulager vos sensations de brûlures et de démangeaisons dépend de leur cause. Traiter une mycose s’avère simple et ne vous demande que de vous munir d’un ovule antifongique vendu sans prescription en pharmacie que vous associerez à l’application d’une crème antimycosique. En quelques jours, les troubles devraient disparaître, mais attention, ce traitement n’empêche pas les récidives à moyen ou long terme. Dans le cas d’une infection bactérienne, il est impératif de consulter un professionnel de santé afin de bénéficier du traitement antibiotique le plus adapté à la bactérie responsable de vos problèmes.

Quelle que soit la cause de l’inconfort intime, il est primordial de faire le nécessaire pour restaurer l’équilibre du microbiote. Pour cela, pratiquez une toilette intime quotidienne, mais pas trop poussée pour maintenir la propreté des muqueuses sans risquer de détruire la flore qui les protège. Parallèlement, apporter des probiotiques à cette dernière donnera un sérieux coup de pouce à vos défenses naturelles, ce qui vous aidera à guérir plus vite, mais surtout à éviter la récidive de vos troubles.

Notre complément alimentaire Probio+ Intima est justement fait pour cela ! Ses 4 souches de lactobacilles minutieusement sélectionnées sont naturellement présentes dans le microbiote intime et contribuent à le rééquilibrer efficacement. Il est idéal pour vous aider à atténuer les brûlures et démangeaisons de la vulve en complément de bonnes habitudes d’hygiène et d’alimentation ou pour soutenir l’efficacité de votre traitement antibactérien ou antifongique !