Brûlures d’estomac, remontées acides, difficultés à digérer… Et si c’était une gastrite ? Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette affection et comment soulager une gastrite rapidement.
Qu’est-ce qu’une gastrite ?
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle constitue une affection à part entière, mais peut aussi être considérée comme un symptôme d’une infection gastrique plus importante. Il en existe deux types :
- La gastrite aiguë : elle se manifeste rapidement et de façon passagère. Elle peut être occasionnée par des facteurs tels que l’abus d’alcool, un repas trop copieux ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et l’aspirine.
- La gastrite chronique : elle se développe lentement sur une plus longue période. Elle est généralement le résultat d’une infection par Helicobacter pylori non traitée. Si aucune mesure thérapeutique n’est prise pour éradiquer la bactérie, la gastrite peut entraîner une altération de la muqueuse de l’estomac engendrant la formation d’un ulcère gastro-duodénal, pouvant évoluer dans certains cas vers un cancer gastrique.
Outre l’infection par H. pylori, les causes les plus courantes de la gastrite sont :
- L’utilisation prolongée ou inadéquate de certains médicaments
- La consommation excessive d’alcool
- Une alimentation trop riche, trop grasse ou peu équilibrée
- L’exposition au stress
- Des réactions auto-immunes poussant les défenses immunitaires à attaquer les cellules de l’estomac
- Certaines maladies telles que la maladie de Crohn, par exemple
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Quels sont les symptômes d’une gastrite ?
Les symptômes de la gastrite peuvent varier en fonction de l’individu et de la gravité de l’inflammation. Le plus souvent, cette affection se manifeste par des signes assez typiques :
- Douleurs et sensations de brûlures gastriques
- Nausées et vomissements parfois teintés de traces de sang rouges ou brunes
- Sensation d’avoir trop mangé
- Ballonnements, éructations
- Perte d’appétit
- Fatigue
Dans certains cas, la gastrite peut rester asymptomatique ou présenter des symptômes peu spécifiques pendant longtemps. Cela retarde alors le diagnostic. Il est aussi possible que les douleurs soient ressenties au niveau du dos plutôt que de l’abdomen. En cas de doute ou si les symptômes ne disparaissent pas spontanément, veillez à consulter un professionnel de santé pour connaître l’origine des troubles.
Comment traiter une gastrite ?
Soulager rapidement les symptômes d’inconfort
Pour obtenir un soulagement rapide des douleurs et symptômes de gastrite, il est recommandé d’adapter votre alimentation. Mangez des aliments doux pour l’estomac et éliminez les épices, les plats pimentés et les aliments gras ou acides qui aggravent l’inflammation. Faites de petits repas fréquents, plutôt que trois gros repas. Évitez également de consommer de l’alcool, du café et du tabac. Parallèlement, buvez suffisamment d’eau pour favoriser la digestion.
Durant vos temps de repos et de sommeil, surélevez votre buste pour prévenir le reflux gastrique. De plus, le stress peut aggraver vos symptômes. Il est donc recommandé de tout mettre en œuvre pour vous relaxer. Méditation, Yoga, activité physique régulière et loisirs variés seront ici vos alliés. Dormez également assez et accordez-vous du temps pour faire des choses qui vous font plaisir.
Les traitements médicamenteux
Selon son origine et ses manifestations, différents médicaments peuvent être prescrits par votre médecin pour traiter la gastrite :
- Des anti-acides, parfois appelés pansements gastriques qui offrent un soulagement immédiat, mais temporaire.
- Des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) comme l’oméprazole, l’ésoméprazole, et le pantoprazole qui réduisent la production d’acide gastrique.
- Des antagonistes des récepteurs H2, comme la ranitidine et la famotidine qui diminuent également la production d’acide gastrique.
- Des antibiotiques pour éliminer Helicobacter pylori.
Quelles que soient les molécules retenues, il est primordial de respecter les prescriptions de votre médecin pour traiter et soulager vos troubles digestifs.
Prévenir les récidives de gastrite
La prévention des récidives de gastrite implique des changements dans le mode de vie et le régime alimentaire. Dans un premier temps, suivez les recommandations données précédemment. En cas de surpoids, il peut être intéressant de maigrir afin d’alléger la pression sur l’estomac potentiellement à l’origine d’un reflux gastro-œsophagien. La prise de probiotiques dédiés au confort gastrique peut aussi vous donner un sérieux coup de pouce.
Et si les symptômes ne disparaissent pas ou semblent revenir constamment, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour trouver un traitement adapté.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis