Nutrition & santé

Brûlures d’estomac : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 15 septembre 2023

Sensations d’échauffement au niveau de l’abdomen, remontées acides, difficultés à digérer… Quand elles surviennent, les douleurs gastriques impactent lourdement notre qualité de vie. Mais, qu’est-ce qui peut causer des brûlures d’estomac ? Que faire pour les prévenir ? Comment les soulager naturellement ? On vous dit tout !

D’où viennent les brûlures d’estomac ?

Les causes directes

Les brûlures d’estomac peuvent provenir d’une irritation de la muqueuse gastrique que l’on appelle gastrite. Celle-ci peut être provoquée par un régime alimentaire inadapté ou bien par une infection par une bactérie nommée Helicobacter pylori. Si les douleurs gastriques sont dues à une contamination par celle-ci, elles peuvent évoluer vers un ulcère gastro-duodénal si l’agent infectieux n’est pas éliminé.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais, parfois, ce que l’on considère comme des brûlures d’estomac correspond plutôt à une irritation de l’œsophage causée par un reflux d’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage. Ces remontées acides portent également le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO). Elles peuvent être dues à :

  • Un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (SOI) qui ne joue pas son rôle convenablement et laisse le contenu de l’estomac remonter vers l’œsophage.
  • Une surproduction d’acide gastrique que le SOI a du mal à contenir.
  • Un retard de la vidange gastrique qui augmente le risque de reflux.
  • Des perturbations hormonales qui altèrent le fonctionnement du SOI, par exemple durant la grossesse.
  • Le surpoids ou l’obésité qui accroissent la pression subie par l’estomac, favorisant ainsi le reflux gastro-œsophagien.

Les facteurs favorisants

En dehors de causes physiques directes, le RGO peut être favorisé par différents facteurs :

  • Une consommation excessive d’aliments épicés, gras, acides ou encore de boissons telles que le café et l’alcool qui peuvent irriter la muqueuse digestive et augmenter la production d’acide gastrique.
  • Une consommation excessive de boissons gazeuses qui provoquent une surpression dans l’estomac, ce qui exerce une contrainte sur le sphincter œsophagien.
  • Des repas trop copieux qui engendrent une surproduction d’acide gastrique et une pression accrue dans l’estomac.
  • Le tabagisme qui contribue à affaiblir le SOI et à stimuler la production d’acide gastrique.
  • Une posture inadaptée après les repas : se pencher ou s’allonger peu de temps après avoir mangé peut faciliter le reflux acide.

Comment calmer les brûlures d’estomac ?

Prévenir les douleurs gastriques

Les réflexes qui aident à arrêter les brûlures d’estomac sont également ceux qui permettent de les prévenir. Ici, l’important est d’éviter d’agresser la muqueuse gastrique et de limiter les contraintes exercées sur le sphincter œsophagien. Il est donc intéressant de :

  • Limiter la consommation des aliments et boissons déclenchants des maux d’estomac et des remontées acides.
  • Fractionner les repas de façon à ne pas trop distendre l’estomac. Mangez moins, mais plus souvent.
  • Éviter de se coucher après les repas et/ou surélever la tête de lit si les brûlures sont présentes même plusieurs heures après le repas.
  • Si possible arrêter de fumer, en particulier lorsque l’estomac est vide.
  • Perdre du poids en cas de surpoids.

Les mesures médicales

En cas de brûlures gastriques récurrentes et qui durent depuis plusieurs semaines, il est indispensable de consulter votre médecin traitant. Lui seul est à même de poser un diagnostic et de prescrire des examens complémentaires si besoin. Pour soulager vos maux d’estomac, il pourra recommander la prise de médicaments antiacides, tels que des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), ou de pansements gastriques pour protéger la muqueuse digestive. Si nécessaire, un traitement antibiotique visant à éradiquer Helicobacter pylori peut vous être prescrit.

Soulager les brûlures d’estomac naturellement

Certaines plantes contribuent à adoucir la muqueuse gastrique et à apaiser les symptômes de reflux. C’est notamment le cas du gingembre réputé pour ses bienfaits pour la digestion. Le jus d’aloe vera, de son côté, peut aider à réduire l’inflammation de la muqueuse digestive causée par le contact avec l’acide gastrique. La réglisse est elle aussi intéressante pour soulager vos maux d’estomac (voir vidéo).

Enfin, si vous souffrez d’une infection par Helicobacter pylori, vous pouvez également compléter l’action de l’antibiothérapie par la prise de probiotiques dédiés au confort gastrique. Certaines souches comme Lactobacillus reuteri ont montré des effets bénéfiques pour l’estomac et documentés par des essais cliniques.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les brûlures d’estomac !