Nutrition & santé

Comment arrêter les remontées acides ?

Mis à jour le 12 septembre 2023

La santé digestive a un impact considérable sur notre bien-être au quotidien. Une digestion saine rime généralement avec un système immunitaire efficace, un sentiment d’équilibre et une meilleure humeur. Mais parfois, on est victime de reflux gastrique ou de remontées acides très incommodantes en plus d’être douloureuses. Mais pourquoi souffre-t-on de ce type de problèmes ? Comment arrêter les remontées acides ? On vous dit tout !

Pourquoi a-t-on des remontées acides ?

Les causes du reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien, plus couramment appelé remontées acides, est généralement dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien. Ce petit anneau de muscle joue un rôle de valve entre l’estomac et l’œsophage, empêchant normalement le contenu gastrique de remonter. Lorsqu’il ne se ferme pas correctement, l’acide sécrété par l’estomac au cours de la digestion peut remonter vers l’œsophage. Il en résulte une sensation de brûlure particulièrement inconfortable.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce problème :

  • Une alimentation trop riche
  • Une consommation excessive d’aliments gras, épicés, acides, de café ou d’alcool
  • Une allergie alimentaire
  • Le surpoids et l’obésité
  • La grossesse
  • Le stress et l’anxiété
  • Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • La présence d’une hernie hiatale qui perturbe le fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage

Les remontées acides quand on est enceinte

La grossesse est une période durant laquelle les femmes sont particulièrement sujettes aux soucis digestifs, notamment aux remontées acides. Ceci est dû, d’une part, aux changements hormonaux qu’elles subissent, mais aussi à la pression qu’exerce le bébé sur l’estomac au fur et à mesure de son développement. Ces facteurs favorisent l’affaiblissement et le relâchement du sphincter œsophagien inférieur. L’acide gastrique a alors tendance à remonter plus facilement vers l’œsophage.

Comment arrêter les remontées acides ?

La cause du reflux gastro-œsophagien est généralement assez facile à identifier. Mais, comment ne plus avoir de remontées acides pour retrouver du bien-être ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Modifiez votre alimentation

Commencez par éviter les aliments qui déclenchent des remontées acides. Éliminez le plus souvent possible, les aliments épicés et gras et ceux auxquels vous êtes intolérant ou allergique. Provoquant une distension de l’estomac, et donc une contrainte sur le sphincter œsophagien, les boissons gazeuses sont également à limiter. À l’inverse, une alimentation riche en fibres peut aider à réguler votre système digestif et contribue à réduire le pH de l’estomac.

Répartissez vos repas différemment dans la journée

En cas de remontées acides, il est souvent recommandé de fractionner les repas pour ne pas surcharger l’estomac. Plutôt que de prendre trois grands repas, essayez de manger plus souvent, mais en plus petites quantités. Nous vous conseillons également d’éviter les repas lourds avant le coucher. Plus votre estomac est plein au moment de vous allonger, plus le risque est grand que son contenu remonte vers l’œsophage. De plus, si vous le pouvez, faites en sorte de vous coucher plus de deux heures après la fin de votre repas du soir.

Rééquilibrez votre flore digestive

La prise de probiotiques peut aider à préserver et rétablir l’équilibre du microbiote digestif. Celui-ci peut jouer un rôle dans l’apparition des remontées acides, notamment en participant à l’efficacité de la digestion. Il est également impliqué dans la réduction des inflammations en général. De plus, certaines études ont démontré que la souche Lactobacillus reuteri exerce des effets bénéfiques sur la santé gastrique. C’est pourquoi nous l’avons intégré à notre complément alimentaire Pylo Balance dédiée au confort digestif.

Surélevez votre buste pendant le sommeil et les temps de repos

Si votre reflux gastrique est particulièrement marqué et vous empêche de dormir, surélever votre buste peut vous aider à garder le contenu de l’estomac à sa place. Vous pouvez par exemple disposer des cales du côté de la tête de lit ou bien ajouter un oreiller supplémentaire sous votre tête et vos épaules.

Consultez votre médecin traitant

Si l’adoption d’une alimentation et de postures permettant de décharger l’estomac ne suffit pas, mieux vaut consulter votre médecin traitant pour parler de cette situation avec lui. Il pourra ainsi identifier ce qui cause vos troubles et prescrire un traitement adapté. Les remontées acides peuvent, par exemple, être soulagées à l’aide de médicaments antiacides comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Ces quelques mesures saines et simples devraient vous aider à retrouver un confort digestif optimal et un mieux-être général.