Les probiotiques

Douleur au dos et à l’estomac : causes les plus fréquentes et solutions

Mis à jour le 26 mai 2023

Des douleurs gastriques et dorsales qui apparaissent en même temps peuvent avoir différentes causes. Voici ce qu’il faut savoir sur les douleurs à l’estomac et au dos et que faire quand elles surviennent.

Douleur à l’estomac et au dos en même temps : d’où cela peut venir ?

Plusieurs causes peuvent expliquer des douleurs au dos et à l’estomac qui se manifestent au même moment. Il peut, bien sûr, s’agir d’une simple coïncidence si vous souffrez de brûlures gastriques et de maux de dos qui n’ont pas la même origine. Mais, dans certains cas, ces deux douleurs pourtant différentes à première vue peuvent être le signe d’un même problème touchant le tube digestif :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Une gastrite aigüe ou une infection gastrique qui provoque une inflammation importante de la muqueuse qui tapisse l’estomac
  • Un reflux gastro-œsophagien qui se manifeste par des brûlures d’estomac irradiant vers le haut du tube digestif
  • Un ulcère gastro-duodénal dû à la bactérie Helicobacter pylori source de douleurs aigües dites « en coup de poignard »

Attention :

Dans certains cas, les douleurs touchant à la fois le dos et le ventre peuvent être le signe de troubles demandant une prise en charge médicale, parfois en urgence : crise cardiaque, calculs rénaux, pancréatite, entre autres.

Douleur à l’estomac et au dos pendant la grossesse, un cas particulier

Douleur estomac et dos enceinte

De simples conséquences de la grossesse

S’il y a bien une période durant laquelle une femme peut souffrir à la fois du dos et de l’estomac, c’est bien la grossesse ! Là aussi, il peut s’agir de maux tout à fait indépendants, mais qui s’expriment en même temps. Des douleurs à l’estomac et au dos en début de grossesse sont généralement dues à l’action des hormones qui engendrent brûlures et troubles digestifs et modifient le tonus musculaire.

Lorsque la naissance approche, la femme enceinte supporte un grand poids qui tire fortement sur la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. De son côté, le bébé appuie sur les organes digestifs, ce qui peut provoquer des douleurs. Et bien sûr, quel que soit le moment de la grossesse, il est possible que l’une des causes classiques de maux de dos et d’estomac soit à l’œuvre.

Des contractions qui se manifestent différemment

En fin de grossesse, une douleur à l’estomac et au dos de la femme enceinte peut en réalité être un signe de contractions qui s’expriment de façon atypique. Dans ce cas, la douleur dorsale s’étend vers le ventre. Elle apparaît progressivement, puis disparaît, avant de reprendre à nouveau selon un cycle régulier. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter la maternité ou votre obstétricien.

Douleur à l’estomac et au dos après l’accouchement

Parfois, le fait d’accoucher ne suffit pas à faire disparaître les maux typiques de la grossesse. Il faut un certain temps pour que le corps reprenne son fonctionnement habituel. Cependant, si les douleurs perdurent, mieux vaut consulter votre médecin traitant pour en chercher la cause.

Le contexte d’apparition des douleurs donne de précieuses indications

La localisation et le moment d’apparition de la douleur

Le contexte dans lequel les symptômes douloureux apparaissent peut aider à identifier le type de trouble dont vous souffrez :

  • Des douleurs d’estomac et de dos après manger sont généralement le signe d’une gastrite ou d’un reflux. Le plus souvent, l’ulcère gastrique est, lui, calmé par l’alimentation.
  • Des douleurs d’estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
  • Des douleurs à l’estomac et au dos à gauche peuvent montrer une gastrite ou un ulcère gastro-duodénal dont la douleur s’exprime du côté de l’estomac.
  • Des douleurs à l’estomac et au dos à droite ne sont peut-être pas le signe d’un trouble gastrique, mais plutôt d’un souci touchant un autre organe : des calculs rénaux, un problème au foie, une inflammation du pancréas, par exemple.

Les symptômes associés aux douleurs d’origine gastrique

Différents symptômes peuvent également accompagner les douleurs d’estomac et de dos d’origine digestive :

  • Avoir du mal à respirer ou ressentir une oppression au niveau de la cage thoracique est fréquent en cas de reflux gastro-œsophagien.
  • La fatigue est aussi fréquente, en particulier si les douleurs vous empêchent de dormir ou qu’un ulcère constitué provoque une anémie.
  • Les nausées et vomissements peuvent apparaître dans le cadre d’une gastrite comme d’un ulcère. Quant aux remontées acides, elles sont l’un des principaux signes de reflux gastrique.
  • Le stress est souvent une cause aggravante des troubles digestifs, mais il peut également en être la conséquence lorsque la situation devient vraiment difficile à vivre pour la personne.

Bon à savoir :

Une brusque aggravation d’une douleur gastrique et des symptômes qui l’accompagnent peut être due à une perforation d’ulcère. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une prise en charge immédiate à l’hôpital.

Mal d’estomac entraînant un mal de dos : que faire ?

En cas de mal d’estomac provoquant un mal de dos, il est important et impératif de consulter un médecin pour en diagnostiquer la cause exacte. Celui-ci vous prescrira probablement un médicament anti-acide et/ou anti-reflux. Dans certains cas, il demandera également la réalisation d’examens complémentaires (gastroscopie, échographie, etc.). Parallèlement, vous pouvez aussi mettre un certain nombre de choses en place :

  • Relaxez-vous pour éviter que le stress n’aggrave la situation.
  • Évitez les aliments qui risquent d’augmenter l’inflammation gastrique : épices, piment, café, alcool, boissons gazeuses, aliments gras.
  • Évitez les médicaments anti-inflammatoires qui risquent d’aggraver les brûlures : aspirine, AINS (ibuprofène, kétoprofène, diclofénac, etc.).
  • Hydratez-vous pour favoriser une bonne digestion.

L’astuce Apyforme :

Pour vous aider à surmonter vos problèmes gastriques, nous avons mis au point Pylo Balance qui contient des probiotiques ciblés, dont Lactobacillus reuteri. Selon les études, ce dernier concourt à réduire la présence dans l’estomac de la bactérie Helicobacter pylori responsable de nombreuses gastrites et de l’ulcère gastro-duodénal. De plus, notre formule est spécifiquement conçue pour favoriser la récupération de la muqueuse gastrique et contribuer à rééquilibrer le microbiote digestif.