Nutrition & santé

La routine ultime pour digérer rapidement et facilement

Mis à jour le 23 octobre 2023

La digestion est un processus complexe. Lorsqu’elle fonctionne de manière optimale, elle nous permet de profiter pleinement des nutriments apportés par l’alimentation tout en préservant notre bien-être. Pour optimiser cette fonction vitale, vous pouvez adopter de nombreux réflexes à la fois simples et naturels. Voici notre routine ultime pour digérer rapidement !

1. Buvez de l’eau tiède citronnée dès le réveil

Pourquoi ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau citronnée est une boisson alcalinisante. Elle permet de lutter contre l’acidité gastrique, tout en réveillant le système digestif en douceur. De plus, le citron est riche en vertus. C’est une excellente source de vitamine C qui stimule la production de bile par le foie et facilite ainsi la digestion.

Comment ?

  • Pressez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède.
  • Buvez-le à jeun chaque matin avant le petit-déjeuner.

2. Mastiquez en pleine conscience

Pourquoi ?

Parfois négligée, la mastication est la première étape de la digestion. C’est elle qui réduit la taille des aliments et aide à les imprégner de salive pour faciliter leur traitement par l’estomac et les intestins. Elle permet également d’extraire le maximum de saveurs de chaque bouchée, contribuant ainsi au plaisir gustatif.

Comment ?

  • Prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée avant de l’avaler.
  • Évitez les distractions, telles que la télé, pour vous concentrer sur cette action.
  • Ne parlez pas en même temps que vous mâchez.

3. Intégrez des probiotiques à vos repas

Pourquoi ?

Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui composent la majorité d’une flore intestinale saine. Ils aident notamment à bien digérer les aliments et à faciliter l’assimilation des nutriments. Certains d’entre eux sont également chargés de produire certaines vitamines et certains acides gras à longue chaine bons pour la santé.

Comment ?

  • Ajoutez à votre alimentation des aliments comme le yaourt, le fromage, le kéfir, la choucroute ou le kimchi.
  • Buvez des boissons fermentées comme le lait Ribot ou le kombucha.
  • Consommez des compléments alimentaires de probiotiques.

4. Favorisez les aliments riches en fibres

Pourquoi ?

Les fibres aident à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation, les douleurs abdominales, les ballonnements et les flatulences. Certaines constituent également une nourriture privilégiée pour les probiotiques qui en ont besoin pour se développer harmonieusement au sein du microbiote intestinal.

Comment ?

Consommez des fruits et des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des graines, etc.

5. Évitez de boire beaucoup pendant les repas

Pourquoi ?

Boire en grande quantité pendant les repas peut diluer les sucs gastriques, rendant la digestion moins efficace. Consommer beaucoup de liquide a également un effet de dilution sur les nutriments qui risquent d’être éliminés avant d’avoir le temps d’être absorbés par la muqueuse intestinale.

Comment ?

  • Essayez de boire 30 minutes avant ou après les repas plutôt que pendant.
  • Limitez la consommation d’eau pendant les repas à un ou deux verres.

6. Adoptez une position favorisant la digestion après les repas

Pourquoi ?

Certaines positions facilitent la progression des aliments dans le tube digestif. À l’inverse, d’autres la gênent et peuvent provoquer maux de ventre, nausées et vomissements.

Comment ?

  • Marchez quelques minutes après le repas.
  • Asseyez-vous en position verticale, sans vous avachir, pour ne pas créer de pression sur l’estomac.
  • Ne vous allongez pas immédiatement après un repas pour éviter le reflux gastro-œsophagien.

7. Consommez du gingembre

Pourquoi ?

Le gingembre est un remède naturel reconnu pour stimuler la digestion et apaiser les nausées. Il est notamment recommandé aux femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre de médicaments anti-nausées.

Comment ?

  • Incorporez du gingembre frais dans vos plats.
  • Dégustez du gingembre confit lors de vos collations.
  • Consommez des tisanes au gingembre.  
  • Prenez des compléments alimentaires à base de gingembre.

8. Restez actif

Pourquoi ?

L’activité physique stimule les muscles intestinaux, facilitant le mouvement des aliments et des déchets à travers le système. C’est un excellent moyen de lutte contre la constipation.

Comment ?

Intégrez de l’activité physique à votre routine post-repas. Une simple marche ou des exercices de yoga peuvent apporter de grands bienfaits sur le plan digestif.

9. Évitez les repas trop copieux

Pourquoi ? Des repas trop volumineux ou trop riches peuvent surcharger le système digestif. Ils sont susceptibles de causer des ballonnements, des brûlures d’estomac et même des troubles du sommeil s’ils ont lieu le soir.

Comment ?

  • Optez pour des repas légers et équilibrés.
  • Faites des repas moins copieux, mais plus souvent, en intégrant des collations à votre plan alimentaire.
  • Ne mangez pas au-delà de votre faim, même s’il en reste dans l’assiette.

La digestion est un pilier de notre bien-être général. En adoptant ces pratiques simplissimes, vous optimisez vos chances de digérer rapidement et efficacement. Mais surtout, pour être bien dans sa peau, l’idéal est d’écouter votre corps et d’ajuster votre hygiène de vie à vos sensations.