Les probiotiques

Quel est le traitement contre Helicobacter pylori ?

Mis à jour le 16 juillet 2024

Helicobacter pylori est une bactérie spiralée à l’origine de nombreux troubles gastriques. Il est, heureusement, assez simple de se débarrasser d’elle à l’aide d’une combinaison ciblée de médicaments. Faisons le point sur le traitement contre Helicobacter pylori.

À retenir :

  • Helicobacter Pylori est responsable de gastrites, d’ulcères gastro-duodénaux et de 80 % des cancers de l’estomac.
  • Son éradication est simple et demande la prescription d’antibiotiques et d’anti-acide.
  • Avant de traiter la bactérie, il est nécessaire de réaliser des examens pour confirmer sa présence. D’autres examens seront pratiqués après le traitement pour vérifier son efficacité.
  • Certaines souches de probiotiques peuvent aider à éliminer H. Pylori plus rapidement.

Dans quelle situation prendre un traitement contre Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori est une bactérie que l’on recherche dans l’estomac des personnes se plaignant de signes pouvant évoquer une gastrite (inflammation de la muqueuse gastrique) ou un ulcère gastro-duodénal. Les symptômes sont généralement des brûlures d’estomac qui s’accompagnent de difficultés de digestion (dyspepsie). Elles peuvent aussi être associées à des rots, des ballonnements et des remontées acides.

Le diagnostic d’une infection par Helicobacter pylori ne peut pas se faire uniquement sur la base d’un interrogatoire. Un test de détection de la bactérie doit venir le confirmer. Pour cela, plusieurs méthodes existent :

  • Fibroscopie gastrique (gastroscopie) avec biopsie
  • Test respiratoire à l’urée marquée C13
  • Recherche d’antigènes dans les selles
  • Recherche d’anticorps dans le sang

Si votre médecin traitant estime que vous devez réaliser l’un de ces tests, il est important de suivre son conseil. L’évolution de l’ulcère gastrique ou duodénal peut aboutir à de graves problèmes de santé. À moyen ou long terme, celui-ci peut dégénérer en perforation de l’estomac, en sténose du pylore (rétrécissement de l’entrée de l’intestin grêle) ou en hémorragie digestive. D’autre part, l’activité de H. pylori est la cause de 80 % des cancers gastriques. Il est donc primordial de l’éliminer dès lors que l’on suspecte sa présence dans l’estomac.

Protocole de traitement contre Helicobacter pylori

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Traitement guidé

Le médecin ou le gastro-entérologue met en place un traitement guidé lorsqu’il dispose des résultats d’un examen bactériologique complet. Celui-ci comprend un antibiogramme révélant la sensibilité et les résistances de la bactérie à différents antibiotiques. Cette analyse n’est effectuée que si le patient a subi une gastroscopie avec biopsie. Il s’agit d’un acte qui consiste à prélever des cellules de l’estomac pour identifier la présence de H. pylori.

Le praticien prescrit alors une trithérapie composée de deux antibiotiques et d’un anti-acide de type IPP (inhibiteur de la pompe à protons). Le traitement antibiotique de base est généralement une combinaison de clarithromycine et d’amoxicilline. En cas de résistance de la bactérie à la clarithromycine, cette dernière est remplacée par de la lévofloxacine. Si le microbe résiste également à cette molécule, alors une quadrithérapie est mise en place. Elle se compose généralement de sel de bismuth, tétracycline, métronidazole et d’un IPP.

Traitement probabiliste

Si aucun antibiogramme n’a été réalisé, une quadrithérapie dite « probabiliste » est mise en place. Deux combinaisons ont la préférence du corps médical. La première se compose d’amoxicilline, clarithromycine, métronidazole et d’un IPP. La seconde combine sel de bismuth, tétracycline, métronidazole et oméprazole (un IPP).

Contrôle de l’efficacité du traitement médicamenteux

À l’heure actuelle, le traitement contre l’infection par Helicobacter pylori est bien maîtrisé et, la plupart du temps, efficace. Il existe hélas, un risque d’échec dans 10 % des cas. C’est pourquoi un test respiratoire à l’urée marquée est systématiquement prescrit pour vérifier l’éradication de la bactérie. S’il est négatif, c’est un succès. S’il est positif, il faudra adapter le traitement à votre situation.

Dans le cas d’un traitement guidé, un résultat positif au test de contrôle nécessite une consultation spécialisée pour déterminer la conduite à tenir. Dans le cas d’un traitement probabiliste, le médecin prescrira la quadrithérapie pour laquelle il n’avait pas opté initialement ainsi qu’un second test de contrôle. Si ce dernier s’avère une nouvelle fois positif, une gastroscopie avec étude de la sensibilité aux antibiotiques devra être réalisée avant orientation vers un spécialiste.

Traitement naturel et bonnes pratiques en cas d’infection par H. pylori

Si vous souffrez d’une gastrite ou d’un ulcère engendré par Helicobacter pylori, il convient d’éviter de trop acidifier l’estomac. Cette bactérie aime, en effet, les milieux acides. Il faut aussi veiller à ne pas agresser la muqueuse gastrique. Éliminez donc toute consommation de tabac, alcool, café, boissons très chaudes, aliments très gras ou pimentés, aspirine et médicaments anti-inflammatoires de type AINS. Soulagez votre estomac en fractionnant les repas et évitez de manger avant de vous coucher.

Pour accélérer l’élimination de H. pylori en parallèle du traitement médicamenteux, vous pouvez également consommer certaines souches de probiotiques. Leurs effets bénéfiques favorisent la bonne santé de l’estomac. Lactobacillus reuteri, en particulier, a montré son efficacité pour réduire le nombre de bactéries Helicobacter pylori dans la cavité gastrique. Pour vous aider à préserver votre confort, nous avons mis au point une formule ciblée autour de Lactobacillus reuteri qui contient également les souches Lactobacillus plantarum et Lactobacillus rhamnosus. Vous pouvez vous le procurer dans notre boutique en ligne.