Est-ce qu’il existe un lien entre Helicobacter pylori et douleurs musculaires ?
Impliqué dans la majorité des cas de gastrite chronique, d’ulcères gastro-duodénaux et de cancers gastriques (dont le lymphome MALT), Helicobacter pylori est une bactérie pathogène aux nombreux effets nocifs pour l’estomac. Sa présence se traduit par différents symptômes notamment par des douleurs qui ne sont pas toujours strictement localisées au niveau de l’estomac. Mais, Helicobacter pylori et douleurs musculaires peuvent-ils être liés?? Voici quelques éléments de réponse.
Helicobacter pylori et douleurs musculaires sont-ils liés??
L’activité de la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac est à l’origine d’une inflammation de la muqueuse gastrique que l’on nomme gastrite. Celle-ci peut se traduire par des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements, des ballonnements et des difficultés digestives (dyspepsie). Lorsqu’elle n’est pas traitée assez tôt, la gastrite peut dégénérer en ulcère de l’estomac ou du duodénum (début de l’intestin grêle). L’un et l’autre sont des affections douloureuses se caractérisant par des brûlures gastriques plus prononcées que lors d’une simple gastrite.
Chez certaines personnes, il arrive que ces douleurs se manifestent de manière atypique. Elles irradient alors vers le dos au lieu d’être localisées au niveau abdominal. Il est possible de confondre celles-ci avec des douleurs musculaires, cependant, les cas de douleur déportée restent cantonnés à la région dorsale. Des douleurs musculaires touchant les membres, par exemple, ne peuvent pas être attribuées à une infection par Helicobacter pylori.
Comment reconnaître l’infection par H. pylori??
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Outre les symptômes précédemment cités, Helicobacter pylori peut aussi être la cause de saignements de la muqueuse gastrique, voire d’une hémorragie digestive, plus ou moins accompagnés d’une anémie si la perte de sang est importante ou dure depuis longtemps. Il est donc possible d’avoir des vomissements teintés de sang rouge ou bien des selles noires qui indiquent la présence de sang digéré dans le tube digestif.
Si la gastrite chronique a évolué vers un ulcère, la prise alimentaire peut soit calmer les douleurs durant quelques heures soit, au contraire, les augmenter. Dans certains cas, la personne peut perdre l’appétit et donc maigrir.
Face à ces symptômes et à plus forte raison s’il existe des antécédents d’ulcère ou de cancer gastrique chez vous ou une personne de votre famille, votre médecin traitant peut être amené à vous prescrire un test permettant d’identifier la présence de H. pylori. Il peut s’agir d’une gastroscopie associée à une biopsie, d’une recherche d’anticorps au cours d’une prise de sang, d’une recherche d’antigènes dans les selles ou d’un test respiratoire à l’urée marquée.
Si Helicobacter pylori est bien responsable de vos douleurs, le traitement classique prescrit repose sur une combinaison de plusieurs antibiotiques et d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), un médicament qui aide à réduire l’acidité gastrique que la bactérie apprécie particulièrement.
Automédication, Helicobacter pylori et douleurs musculaires
Si Helicobacter pylori ne peut pas être considéré comme la cause de douleurs musculaires, certains traitements pris pour soulager l’hyperacidité gastrique et les remontées acides qui brûlent l’oesophage peuvent dans de rares cas en être responsables. Certains inhibiteurs de la pompe à protons, lorsqu’ils sont pris au long cours, peuvent en effet provoquer des myalgies. C’est pourquoi, en dehors du risque avéré de complication d’une infection par H. pylori, il est important de ne pas pratiquer l’automédication et de consulter un médecin pour traiter d’éventuels troubles gastriques liés à l’activité de la bactérie.
En complément de la prescription médicale d’une trithérapie ou d’une quadrithérapie ciblée, l’éradication de Helicobacter pylori peut être favorisée par la prise de certains probiotiques. Des études cliniques ont en effet démontré que quelques souches bien précises ont la capacité de faire baisser la charge bactérienne dans l’estomac, notamment Lactobacillus reuteri qui entraîne avec lui H. pylori dans le tube digestif où il est ensuite éliminé par voie fécale.
Pour vous aider à préserver votre santé gastrique, nous avons formulé la synergie Pylori Balance à base de trois souches de probiotiques aux effets bénéfiques pour le système digestif : Lactobacillus reuteri (25 milliards par prise), Lactobacillus rhamnosus (12,5 milliards par prise) et Lactobacillus plantarum (12,5 milliards par prise). Élaboré sans gélatine animale, ni gluten, ni lactose ou OGM, ce complément alimentaire est aussi sain pour votre estomac que pour votre organisme en général.