Nutrition & santé

Tisanes contre l’acidité gastrique : lesquelles choisir ?

Mis à jour le 14 mars 2024

Remontées acides, brûlures gastro-œsophagiennes, vous cherchez une solution pour combattre votre hyperacidité ? Voici quelques tisanes contre l’acidité gastrique qui peuvent vous donner un coup de pouce au quotidien.

Causes et symptômes de l’acidité gastrique

Lors de la digestion, l’estomac produit des sécrétions acides qui facilitent la transformation des aliments afin qu’ils soient traités par le reste du tube digestif. Cet organe constitue donc un milieu naturellement acide. Le problème n’est pas tant l’acidité gastrique en elle-même, mais le fait que, parfois, une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage provoquant douleurs, brûlures, voire difficultés à avaler. C’est ce que l’on appelle un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver ce phénomène :

  • alimentation trop riche en aliments gras, épicés, ou acides
  • consommation excessive d’alcool et/ou de café
  • tabagisme
  • surpoids
  • stress

Ces éléments peuvent affecter le bon fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), une valve musculaire qui empêche normalement le reflux du contenu de l’estomac vers les voies digestives hautes. Adapter son alimentation aide généralement à contrôler les symptômes du RGO. À ce titre, diverses tisanes peuvent contribuer à apaiser les brûlures et réduire l’inflammation qui en découle.

Quelles tisanes sont efficaces contre l’acidité gastrique ?

La verveine officinale

Reconnue pour ses vertus calmantes et digestives, la verveine favorise une meilleure digestion. Elle permet ainsi de réduire le stress tout en soulageant les spasmes gastriques qui exacerbent souvent les problèmes de reflux.

La mélisse

Présentant des propriétés antispasmodiques et calmantes, la mélisse est idéale pour traiter les troubles digestifs. Elle aide à relaxer les muscles de l’estomac, réduisant ainsi la pression à l’intérieur de la cavité gastrique. Et ce, en favorisant une sensation de bien-être général.

La camomille

Traditionnellement utilisée pour ses effets calmants et anti-inflammatoires, la camomille est efficace contre les inflammations de l’appareil digestif. Elle aide ainsi à réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Grâce à son effet apaisant, elle est particulièrement intéressante pour les personnes dont le sommeil est perturbé par leur hyperacidité gastrique.

La réglisse

Dotée de vertus anti-inflammatoires, la réglisse peut protéger la muqueuse gastrique contre l’irritation et les ulcères en favorisant la production de mucus. Celui-ci agit alors comme une barrière anti-acidité. Attention toutefois, car la réglisse peut augmenter la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

Le gingembre

Réputé pour ses propriétés anti-nauséeuses et digestives, le gingembre peut aider à soulager le reflux gastrique en accélérant la vidange de l’estomac. Aussi efficace qu’inoffensif, il convient particulièrement aux femmes enceintes et allaitantes.

Le fenouil

Offrant un effet apaisant et adoucissant pour l’estomac, le fenouil, en particulier ses graines, aide également à réduire les gaz, les ballonnements, et les spasmes intestinaux.

La préparation d’une tisane anti-acidité gastrique

Préparation et dosage

Pour profiter pleinement des bienfaits des plantes utilisées pour préparer les tisanes contre l’acidité gastrique, il est recommandé de les consommer après les repas ou avant le coucher. Employez de l’eau frémissante (non bouillante) et laissez-les infuser pendant environ 10 minutes pour en extraire un maximum de principes actifs.

Voici quelques mélanges intéressants selon votre profil :

  • Si vous souffrez de brûlures d’estomac exacerbées par le stress : camomille, mélisse et fenouil.
  • Si vos douleurs gastriques vous empêchent de dormir : verveine, mélisse et camomille.
  • Pour apaiser l’inflammation des muqueuses gastriques : réglisse, gingembre et camomille.

Précautions et Contre-indications

Lorsque vous intégrez des tisanes ou des plantes médicinales dans votre alimentation, vérifiez que celles-ci sont compatibles avec votre état de santé. Certains végétaux peuvent avoir des interactions avec les traitements médicamenteux si vous en prenez. Il est donc important de consulter un professionnel de santé avant de les consommer si vous avez le moindre doute. Demandez également l’avis systématique d’un médecin avant de consommer des plantes si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Quelques conseils complémentaires pour lutter contre l’hyperacidité

Lutter contre l’hyperacidité relève d’une stratégie globale qui ne se limite pas à la prise de tisanes ou de médicament anti-reflux. Plusieurs aspects de votre mode de vie doivent être adaptés en fonction de vos symptômes. Voici quelques conseils :

  • Évitez certains aliments et boissons : piments, aliments gras ou acides, boissons caféinées et alcoolisées…
  • Fractionnez vos repas pour ne pas surcharger l’estomac. Mangez moins, mais plus souvent.
  • Essayez de manger tôt le soir (au moins trois heures avant d’aller au lit) pour ne pas vous coucher l’estomac plein.
  • Surélevez votre tête de quelques centimètres lorsque vous êtes couché si le reflux est particulièrement marqué la nuit.
  • Pratiquez des techniques de relaxation (méditation, yoga, respiration profonde) ou des loisirs qui vous plaisent pour mieux gérer votre stress.
  • Exercez une activité physique régulière pour maintenir un poids stable et éviter le surpoids qui peut augmenter la pression sur l’estomac et aggraver les symptômes de reflux.
  • Consultez impérativement un médecin si vos symptômes persistent malgré une bonne hygiène de vie. Ils peuvent être le signe d’une gastrite, voire d’un ulcère gastro-duodénal.