Nutrition & santé

Caroube : bienfaits et utilisation

Mis à jour le 18 mars 2024

Utilisée dans l’industrie agroalimentaire ainsi que comme complément alimentaire à visée thérapeutique, la caroube procure de nombreux bienfaits. Utile aux adultes comme aux enfants, elle prend soin du système digestif et de l’organisme en général. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce que la caroube ?

Histoire et origine

La caroube (Ceratonia siliqua) est le fruit du caroubier, un arbre originaire du Moyen-Orient, région où elle est cultivée depuis des millénaires. Le caroubier est un arbre majestueux qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur et possède une couronne étendue. Ses fleurs se muent en gousses qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long. Elles contiennent les graines entourées d’une pulpe douce et sucrée que l’on nomme caroubes.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Celles-ci sont appréciées non seulement pour leurs vertus nutritives, mais aussi pour leurs propriétés médicinales. On retrouve leur trace dans l’alimentation et l’économie de diverses civilisations anciennes : en Égypte, en Grèce ou à Rome. Dans l’antiquité, les graines de caroube étaient même utilisées comme unité de mesure des pierres précieuses, du fait de leur poids invariable. C’est d’ailleurs à elles que l’on doit le mot « carat ».

Culture et production de la caroube

Les gousses de caroube sont utilisées pour fabriquer de la farine de caroube, employée comme substitut du cacao, ainsi que pour extraire la gomme de caroube, un épaississant alimentaire. Le caroubier est cultivé principalement dans les pays du bassin méditerranéen. Il est robuste et peut pousser dans des sols pauvres, nécessitant peu d’eau, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements arides. Chaque arbre peut produire des fruits pendant plus de 100 ans. Il s’agit donc d’une culture écoresponsable, car durable, peu gourmande en eau et qui peut résister aux sécheresses.

La composition et la valeur nutritionnelle de la caroube

Seules la pulpe présente dans les gousses et l’enveloppe qui entoure les graines sont utilisées. La composition nutritionnelle des gousses peut varier légèrement d’une région de culture à l’autre. Ces fruits renferment les nutriments suivants :

  • Sucres naturels qui constituent 40 % à 60 % de la pulpe
  • Fibres solubles et insolubles
  • Protéines
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Fer
  • Zinc
  • Vitamine B3, B2 et B1

Souvent utilisée comme substitut au chocolat, la caroube contient bien moins de matières grasses que celui-ci. Contrairement à lui, elle ne renferme pas de stimulant comme la caféine ou la théobromine. De plus, sa teneur en calcium est plus élevée.

Quels sont les bienfaits de la caroube pour la santé ?

Effets bénéfiques pour le système digestif

La caroube est très riche en fibres qui contribuent à la régulation du transit intestinal et donc à prévenir la constipation. Elles agissent également comme prébiotiques, nourrissant ainsi les bonnes bactéries du microbiote intestinal. De plus, les gousses de caroube sont riches en tannins aux propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les intestins.

Historiquement, la caroube a été utilisée pour traiter la diarrhée. En effet, ses fibres peuvent aider à absorber les liquides dans l’intestin. Aujourd’hui, elles sont aussi couramment employées dans l’alimentation infantile afin d’épaissir les préparations des bébés qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de régurgitations importantes.

Prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète

Contrairement à d’autres fruits du même type, la caroube ne contient ni cholestérol ni graisses saturées. Riche en antioxydants, elle aide à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Elle est donc bénéfique pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Parallèlement, la caroube a un faible indice glycémique (IG). Celui-ci, associé à son effet rassasiant, fait de ce fruit un allié utile pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Il s’agit donc d’un aliment intéressant pour les personnes diabétiques ou qui présentent un risque de diabète.

Propriétés antioxydantes

La caroube contient des antioxydants, notamment des polyphénols, qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. En s’opposant au stress oxydatif qu’ils provoquent, elle concourt à réduire le vieillissement cellulaire prématuré, certaines maladies chroniques ainsi que certains types de cancer.

Aide à la gestion du poids et au contrôle de l’appétit

Grâce à sa teneur élevée en fibres, la caroube augmente efficacement la sensation de satiété. Elle peut ainsi avoir une action coupe-faim utile pour contrôler l’appétit des personnes qui surveillent leur poids. De plus, si on la compare au chocolat, elle est moins calorique et permet une meilleure maîtrise de l’apport d’énergie.

Les différentes utilisations de la caroube

La caroube en médecine et cosmétique

En médecine ou dans le secteur cosmétique, la caroube est utilisée :

  • Dans le traitement des diarrhées et autres troubles digestifs.
  • Comme épaississant des laits infantiles destinés aux bébés qui souffrent à la fois de RGO et de constipation.
  • Comme actif hydratant, antioxydant et protecteur dans les soins de la peau.
  • Pour fortifier et protéger les cheveux au sein de soins capillaires.

Les utilisations de la caroube dans l’alimentation

Dans l’alimentation, la caroube est avant tout utilisée pour remplacer le chocolat dont elle partage les avantages sans le côté stimulant. La poudre de caroube peut se substituer au cacao ou au chocolat dans n’importe quelle recette ou boisson. Elle apportera sa saveur douce tout en réduisant la quantité de sucre à ajouter.

Vous savez désormais tout sur la caroube !