Les prébiotiques

Quelles sont les propriétés des prébiotiques ?

Mis à jour le 5 janvier 2022

Vous savez déjà tout des vertus des probiotiques, mais connaissez-vous les propriétés des prébiotiques ? On vous dit tout sur leurs effets bénéfiques, comment ils interagissent avec les micro-organismes du microbiote et de quelle façon optimiser leur action.

Les propriétés des prébiotiques permettent de rester en bonne santé

Les prébiotiques sont un type de sucres non digestibles par le corps humain. Ils appartiennent à la famille des polysaccharides et des oligosaccharides. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas digérés qu’ils sont inutiles à votre organisme, bien au contraire ! Les prébiotiques sont en fait des fibres végétales qui résistent à l’action des sucs gastriques et des enzymes digestives. En revanche, les bactéries probiotiques du microbiote intestinal sont capables de les décomposer, ce qui entraîne différents bénéfices pour la santé.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Qu’ils soient digérés ou non par vos probiotiques, les prébiotiques ont toujours l’avantage d’augmenter le volume des selles et leur teneur en eau. Ils sont donc très intéressants pour lutter contre la constipation, sans pour autant être considérés comme laxatifs, tant qu’ils sont consommés en quantité raisonnable. Leur fermentation et leur dégradation par les probiotiques sont quant à elles sources de divers bienfaits. Un apport suffisant en prébiotiques aide notamment à :

  • Entretenir l’abondance et la diversité de votre flore intestinale,
  • Optimiser l’action des bactéries et levures probiotiques,
  • Améliorer votre digestion,
  • Soutenir la santé des cellules de votre paroi intestinale,
  • Réduire la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) et la triglycéridémie (taux de triglycérides sanguin) à jeun,
  • Abaisser l’insulinémie (insuline dans le sang) et la glycémie (taux de sucre sanguin) après les repas,
  • Limiter la formation de substances nocives au cours de la digestion ainsi que la prolifération de bactéries néfastes,
  • Augmenter l’absorption des nutriments par la muqueuse intestinale.

Zoom sur l’interaction entre prébiotiques et probiotiques

La majeure partie des propriétés des prébiotiques résultent de leur rencontre avec les probiotiques au sein du système digestif. Lorsque les bonnes bactéries du microbiote, en majorité des lactobacilles et des bifidobactéries, sont en contact avec des fibres prébiotiques, ils s’en nourrissent et les décomposent en plus petites sections. Cette opération libère, entre autres, des acides gras à chaîne courte, notamment du butyrate et du propionate, qui sont bénéfiques pour la santé.

Bien nourris, les probiotiques ont alors plus de facilité à se multiplier et à accomplir leurs actions. L’interaction prébiotiques/probiotiques est donc à la fois importante pour préserver la santé du microbiote, mais aussi pour apporter des nutriments utiles à l’organisme. Les composés libérés au cours de leur dégradation participent au métabolisme des lipides et des glucides et contribuent, entre autres, à améliorer l’immunité, prévenir certains cancers, et réduire la perméabilité intestinale.

Profiter au mieux des propriétés des prébiotiques

L’intérêt d’une supplémentation en prébiotiques

Les prébiotiques sont naturellement présents dans les aliments riches en fibres tels que les légumes et les fruits, mais aussi dans le miel. On les retrouve par exemple dans l’ail, l’oignon, le poireau, l’endive, le topinambour, l’artichaut, la banane, le kiwi ou encore la chicorée. Il peut être intéressant de vous les procurer par l’intermédiaire d’un complément alimentaire si vous ne mangez pas assez de fibres au quotidien ou si vous souhaitez booster votre flore intestinale.

Notre formule à base de kiwi gold pour garder un microbiote intestinal en bonne santé

Pour vous aider à donner un coup de pouce aux probiotiques de votre microbiote, nous avons mis au point un complément alimentaire à base de prébiotiques issus du kiwi gold. Vous apportant également les nutriments et vitamines naturellement présents dans ce fruit, ce prébiotique aux effets documentés aide à augmenter les niveaux de Faecalibacterium prausnitzii au sein de la flore intestinale.

  1. prau est un probiotique présent en grande quantité dans la flore intestinale, mais ne peut pas être apportée par l’alimentation ou par un complément alimentaire en probiotiques. Pourtant, elle s’avère très importante, car est liée à une augmentation de la production de butyrate, un acide gras qui aide à améliorer les mouvements intestinaux, mais aussi la capacité de l’intestin à servir de barrière de défense à l’organisme. Il contribue également à réduire l’inflammation. Parfait pour augmenter facilement vos apports en fibres prébiotiques, il peut être pris en complément de l’une de nos formules Probio+ aux effets ciblés sur le microbiote intestinal ou intime.