Les prébiotiques au service de notre bien-être intestinal
Aujourd’hui parlons de prébiotiques ! Souvent confondus à tort avec les PRObiotiques, mettons en lumière ces alliés incontestables de notre microbiote. Vous en avez sûrement déjà consommé sans le savoir, car ces petits ingrédients se cachent dans certains aliments de notre quotidien. Alors que sont vraiment les prébiotiques ? Que font-ils ? Où les trouver ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Petit rappel : qu’est-ce que le microbiote ?
Le microbiote ou « flore intestinale » c’est cet ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus,…) vivant en symbiose bien au chaud dans nos intestins. Si cet organe fait souvent parler de lui c’est qu’il tient un rôle déterminant pour de nombreuses fonctions de notre organisme (digestion, rôle de barrière,…). Dans cette masse de germes en tout genre, il y a ce qu’on appelle les “mauvaises” et les “bonnes” bactéries. C’est l’équilibre entre ces deux populations qui permet au microbiote d’exercer ses différents rôles et de contribuer à notre bien-être. Toutefois, cette organisation reste fragile et un déséquilibre de la flore intestinale nuit à son bon fonctionnement.
Qu’est-ce que les prébiotiques ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Le terme “prébiotiques” vient du latin “prae” suivi de “bios” qui signifie “qui précède la vie”. Ce sont des ingrédients non digestibles par le corps dont la fonction est d’alimenter les bactéries de notre microbiote : les probiotiques. C’est un peu le même principe que la terre qui nourrit la plante pour lui permettre d’être en bonne santé et de se développer correctement. Dans le cas de notre microbiote et des prébiotiques, c’est la même chose. Les prébiotiques servent de nourriture aux bactéries qui sont bénéfiques à notre bien-être intestinal. Ils sont alors fermentés et favorisent ainsi la croissance et l’activité de ces dernières, au détriment des mauvaises bactéries. Ils sont donc particulièrement utiles lors de déséquilibre de la flore intestinale pour augmenter la quantité de “bonnes bactéries”.
Bien que les prébiotiques ne soient pas indispensables pour notre microbiote, ils agissent néanmoins pour son bien-être et pour ainsi dire, le nôtre.
Où les trouve-t-on ?
De l’assiette à la gélule, il est possible de trouver des prébiotiques. Dans un premier temps, ils sont présents dans notre alimentation. Certaines fibres alimentaires sont considérées comme des prébiotiques. Mais attention, toutes les fibres ne sont pas nécessairement des prébiotiques. Celles qui sont considérées comme telles sont les fructooligosaccharides (FOS), dont fait partie l’inuline, les galactooligosaccharides (GOS), ou encore l’amidon résistant. Ces éléments sont contenus notamment dans : les tomates, les artichauts, les bananes, les asperges, les baies, l’ail, les oignons, la chicorée, les légumes verts, les légumineuses, ainsi que l’avoine, les graines de lin, l’orge et le blé.
Plus récemment, il a été admis que les polyphénols agissaient également comme des prébiotiques. Ils seraient aussi en mesure de modifier positivement la flore intestinale. Ces composés aux nombreuses vertus, sont principalement présents dans les produits végétaux tels que les fruits (fruits rouges, agrumes,…), les légumes (choux, brocoli,…), mais aussi les céréales, le café, le thé, le chocolat ou encore le vin.
S’il est possible de trouver des prébiotiques dans l’alimentation, les compléments alimentaires en sont également de bonnes sources. Néanmoins, l’assiette idéale peut être difficile à composer avec nos modes de vie. Les compléments alimentaires constituent donc un apport simple et pratique de prébiotiques.
Un prébiotique naturel et efficace
Pour le bien-être de vos intestins, nous avons donc développé une formule à base de prébiotiques. Notre complément alimentaire contient un actif breveté : Livaux Organic (poudre de kiwi jaune). Son efficacité cliniquement prouvée vous assure un bon développement des bactéries probiotiques.
Pour nourrir les bactéries de notre microbiote, les prébiotiques sont certes une bonne solution. Néanmoins, pour en garantir l’équilibre optimal, combiner l’apport de prébiotiques et de probiotiques est avantageux car leur action est complémentaire. De ce fait, en associant notre formule Prébiotique avec notre Probio+, vous êtes assuré d’avoir le combo gagnant pour le bien-être de votre microbiote !