Les probiotiques ont de plus en plus de succès auprès des Français. De nombreuses personnes et scientifiques reconnaissent leurs bienfaits. Mais voilà, quand le besoin d’en prendre se fait ressentir, il n’est pas toujours simple de comprendre à quoi ils correspondent et quelle formule choisir. Ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à mieux comprendre les probiotiques.
Des bactéries bénéfiques dans nos intestins
Si vous êtes un lecteur aguerri de nos articles, vous n’êtes plus sans savoir que nous abritons la plus grande flore de notre corps, dans nos intestins. Bactéries, levures, champignons,… se côtoient dans la plus grande harmonie. Ces milliards de micro-organismes œuvrant pour notre bien, se nomment les probiotiques. Bien qu’ils soient naturellement présents dans notre tube digestif, il est également possible d’en trouver dans notre alimentation comme dans le yaourt, le kéfir, et kombucha, les légumes lacto-fermentés, la choucroute,…Certains compléments alimentaires en renferment aussi.
En raison de la réglementation concernant les compléments alimentaires, nous ne pouvons pas vous expliquer les bienfaits des probiotiques. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : comprendre le microbiote intestinal.
Qui sont les probiotiques ?
Étant donné qu’il y a des milliards de micro-organismes dans nos intestins, il existe plein de types de bactéries différents. Parmi les différents genres présents dans notre microbiote (ou flore intestinale), les probiotiques, aussi appelés ferments lactiques, sont particulièrement étudiés pour leur rôle bénéfique. Ils ont été classés en 4 genres différents : les Lactobacilles, les Bifidobactéries, les Streptocoques, les Lactocoques. Chacune de ces catégories regroupe des milliers de souches bactériennes. Par exemple, si on prend le genre Lactobacillus, celui-ci comprend les bactéries Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus reuteri,…
Ce sont ces mêmes genres et espèces bactériennes, naturellement présentes dans nos intestins, qu’il est possible de retrouver dans notre alimentation ou bien au sein des compléments alimentaires. Ainsi les produits laitiers et les aliments lacto-fermentés renferment principalement des lactobacilles. Les compléments alimentaires quant à eux renferment une plus vaste sélection de genre et d’espèces bénéfiques à notre bien-être. Chaque formule a une composition spécifique et certaines d’entre elles contiennent aussi des levures comme les saccharomyces, qui sont reconnues pour leur capacité à renforcer le microbiote.
Chaque souche va avoir une action spécifique au sein de notre intestin. Nous ne pouvons pas vous les détailler pour respecter la réglementation en vigueur. Par contre, nous pouvons vous indiquer que selon la qualité et les variétés des souches choisies dans votre probiotique, celui-ci va agir plus ou moins bien. Chacun a un système digestif qui lui est propre, comme son ADN, de ce fait certaines souches agissent différemment bien selon la personne.
Pourquoi avoir recours aux probiotiques ?
Si les probiotiques sont naturellement présents dans notre microbiote, quel est l’intérêt de lui en apporter ? Au cours de notre vie, nous pouvons être exposés à certains facteurs qui perturbent l’équilibre de notre flore intestinale et donc ses fonctions. C’est le cas du stress, des antibiotiques, de la mauvaise alimentation, du tabac, de l’alcool, de l’obésité, … Tous ces éléments participent aux déséquilibre intestinal et à rendre le ventre plus sensible. Par conséquent, afin de rétablir son harmonie, il est possible d’avoir recours aux probiotiques via l’alimentation ou les compléments alimentaires. Grâce à sa plus grande variété de souches, la supplémentation présente un intérêt majeur.
Notre solution Probio+
C’est donc là que notre formule Probio+ peut se montrer très utile. Mais quels sont ses points forts ?
- Une action complète sur la flore intestinale car il contient une sélection de 10 ferments lactiques différents, pour une action complète sur la flore intestinale. Une haute concentration. Au total, ce n’est pas moins de 60 milliards de bactéries qui sont présentes dans une seule gélule. Plus il y en a, plus il y a de chance qu’ils soient efficaces. Le nombre UFC (Unité Formant Colonie) est d’ailleurs garanti.
- Des souches de 2 familles naturellement présentes en majorité dans notre intestin : les Lactobacilles et les Bifidobactéries, associés en plus à un Lactocoque pour plus de diversité.
- Des probiotiques renfermés dans une gélule gastro-résistante : C’est-à-dire que la gélule va délivrer les souches intactes au niveau des intestins, en résistant à l’acidité de l’estomac.
- Des souches lyophilisées afin d’en augmenter la résistance dans le temps, sans avoir besoin de les conserver au frais !
- Nos souches microbiotiques sont cultivées en France.
- Une production en petites quantité renouvelée tous 1 à 3 mois, pour garantir la fraîcheur des souches assurer la viabilité et l’efficacité des gélules.
Grâce à Probio+ agissez largement, et apporter un maximum de bonnes bactéries les bactéries dont votre flore intestinale a besoin, pour retrouver l’équilibre.