Nutrition & santé

Tisanes contre la constipation : les plantes qui font du bien à votre ventre

Mis à jour le 8 février 2024

Difficulté à évacuer les selles, douleurs abdominales, ventre gonflé… vous êtes constipé et ne savez pas comment retrouver votre confort intestinal ? Voici ce qu’il faut connaître sur les tisanes contre la constipation et leur utilisation.

Tisane contre la constipation : comment ça marche ?

Les causes de la constipation

On parle de constipation lorsque l’évacuation des selles est peu fréquente ou difficile. Ce trouble digestif s’accompagne généralement de ballonnements et parfois de maux de ventre. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Une alimentation trop pauvre en fibres qui donnent volume et hydratation aux selles.
  • Une hydratation insuffisante qui a tendance à faire durcir les selles.
  • Le manque d’activité physique qui nuit à la mobilité des intestins.
  • Un changement de mode de vie ou d’alimentation auquel le système digestif a du mal à s’habituer.
  • Un microbiote intestinal déséquilibré contribuant à l’irrégularité du transit.
  • La grossesse et les perturbations hormonales en général.
  • Certains problèmes de santé : syndrome de l’intestin irritable (SII), hypothyroïdie, diabète, etc.
  • La prise de médicaments qui ont des effets secondaires sur la régularité du transit : opiacés, certains anti-hypertenseurs, suppléments de fer, psychotropes, etc.

Les meilleures plantes pour combattre la constipation

Le séné

Il s’agit probablement de la plante connue la plus efficace contre la constipation. Le séné contient des sennosides qui stimulent les mouvements intestinaux en irritant la muqueuse du côlon. Ils provoquent alors l’accélération du transit intestinal et donc l’évacuation des selles. Présent dans de nombreuses tisanes laxatives, il doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas rendre l’intestin « paresseux », mais aussi, car il peut perturber l’équilibre électrolytique de l’organisme en lui faisant éliminer une trop grande quantité de minéraux, notamment de potassium.

La menthe poivrée

Connue pour ses propriétés digestives, la menthe poivrée a un effet relaxant sur les muscles lisses du tractus gastro-intestinal. Elle aide ainsi à soulager les spasmes douloureux, à favoriser le passage des gaz et à faciliter la progression des selles dans les intestins.

Le gingembre

Le gingembre concourt à stimuler la sécrétion de bile ainsi que l’activité des enzymes digestives. À ce titre, il améliore la digestion et facilite le mouvement des aliments et des selles à travers le système digestif. Il est utile en prévention comme en traitement de la constipation.

Le pissenlit

Le pissenlit est connu pour ses effets diurétiques, mais il est aussi bénéfique pour la digestion. Il stimule notamment la production de bile et aide à soulager certains symptômes digestifs légers, y compris la constipation, sans toutefois être laxatif à proprement parler.

Les boissons riches en caféine

Contenant de la caféine, le thé noir et le café stimulent les mouvements intestinaux. Ils aident ainsi à accélérer le transit intestinal et donc l’évacuation des matières fécales. Il faut cependant les consommer en quantité raisonnable, car leur effet diurétique peut aggraver la déshydratation des selles.

D’autres plantes et ingrédients naturels efficaces contre la constipation

Bien qu’elles ne soient pas forcément intéressantes pour confectionner des tisanes contre la constipation, certaines substances naturelles peuvent apporter un coup de pouce à votre transit :

  • La bourdaine : son écorce aide à stimuler les contractions intestinales lorsqu’elle est consommée en décoction.
  • Les graines de lin : riches en fibres et en mucilage, elles concourent à ramollir les selles. Vous pouvez les ajouter à vos yaourts, salades, smoothies, etc.
  • La rhubarbe : à prendre sous forme de jus, de compote ou de complément alimentaire, elle stimule le transit intestinal.
  • L’aloe vera : consommé sous forme de jus, il forme un film à l’intérieur des voies digestives qui aide les selles à glisser plus facilement.
  • L’ispaghul (ou psyllium) : riche en mucilage, il augmente le volume et l’hydratation des selles. Il faut le faire gonfler dans de l’eau avant de l’ingérer.
  • Les probiotiques : à absorber par l’intermédiaire des produits laitiers ou sous forme de complément alimentaire, ils renforcent l’efficacité du microbiote intestinal et peuvent ainsi contribuer à réguler le transit.

D’autres conseils contre la constipation…

Pour prévenir et soulager rapidement la constipation, veillez à :

  • Boire suffisamment d’eau au quotidien pour hydrater les selles.
  • Adopter une alimentation riche en fibres, la clé pour régulariser le transit intestinal.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour stimuler la mobilité des intestins.
  • Lutter contre le stress qui peut affecter l’efficacité de la digestion.

Les tisanes contre la constipation offrent un sérieux coup de pouce à vos intestins en cas de ralentissement du transit. Veillez toutefois à les utiliser avec précaution, car certaines plantes peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Il est notamment recommandé aux femmes enceintes de demander l’avis de leur obstétricien avant d’employer ce type de produit.

D’un point de vue général, toute constipation excédant plus de quelques jours doit donner lieu à une consultation médicale pour éviter tout risque d’occlusion intestinale. De plus, il est vivement conseillé de ne pas prendre l’habitude d’avoir systématiquement recours aux tisanes laxatives pour gérer ce problème afin de ne pas créer de dépendance intestinale à long terme.