Conseils et témoignages

Nos conseils pour être en forme pendant les fêtes

Mis à jour le 4 janvier 2024

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et, comme tous les ans, la magie de Noël va opérer avec les retrouvailles familiales et son lot de repas festifs. Toutefois, pour profiter de cette période féerique et de ces moments de partage avec vos proches, il convient de rester en forme et de ne pas faire trop d’excès. Nous vous donnons quelques petits conseils pour affronter cette frénésie des fêtes !

Profiter de Noël sans fatigue ni stress

Pendant le mois de décembre, entre le froid, le manque de luminosité, l’arrivée des virus et les journées plus courtes…, les organismes sont particulièrement sollicités. La fatigue s’installe et se fait plus facilement sentir à quelques jours du réveillon. D’autant plus qu’à l’approche des fêtes, les préparatifs de Noël demandent beaucoup d’énergie, entre l’organisation des festivités, l’achat des cadeaux de Noël ou encore la clôture de certains dossiers au travail…

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La solution ? Le magnésium. Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il est idéal pour réduire la fatigue et le stress. La bonne nouvelle ? Le chocolat fait partie des aliments les plus riches en magnésium. Mais attention à la crise de foie ! Pour vous aider à booster vos apports, pensez aux compléments alimentaires avec une forme de magnésium bien absorbée par votre organisme comme le Bisglycinate de Magnésium pour un résultat optimal.

Super-concentré de nutriments et d’antioxydants naturels, la spiruline est aussi très bénéfique pour aider à augmenter le tonus et la vitalité et à lutter contre les fatigues passagères.

Bien digérer pour profiter au mieux des festivités

Les repas traditionnels de Noël sont souvent copieux et lourds avec des plats riches en calories, en gras et en sucres, difficiles à digérer. Il faut avouer que le foie gras, les bûches pâtissières, le fromage ou encore l’alcool ne font pas bon ménage. Ils fragilisent les intestins et bousculent un peu le microbiote intestinal.

L’idée est de ne pas se frustrer mais au contraire de se faire plaisir sans aucun remord ni culpabilité. Notre organisme sait gérer des excès ponctuels. Tout est question d’équilibre !
C’est plutôt le cumul des repas riches qui fragilise le système digestif, en particulier le foie.
Alors pour éviter une indigestion, pensez à :

  • Consommer des légumes pour leur teneur en fibres afin de faciliter le transit intestinal ; profiter des fruits de saison comme les clémentines et les oranges, faibles en calories et riches en fibres et en antioxydants.
  • Privilégier les plats avec des protéines maigres comme le poisson et les viandes blanches (chapon, dinde ou pintade), les crustacés comme les huîtres mais sans pain ni beurre, les crevettes à condition de faire attention à la mayonnaise ….
  • S’hydrater entre chaque plat et consommer au minimum 1,5 Litres d’eau par jour par petites gorgées ; bien s’hydrater est d’autant plus important en cas de consommation d’alcool pour éviter les maux de tête.
  • Fractionner les repas et éviter de reprendre deux fois un plat. Il vaut mieux se servir en petites quantités et goûter à tout.
  • Prendre son temps et mâcher lentement chaque bouchée.
  • Se lever entre les plats et apprécier une balade digestive en famille après un repas, pendant au moins 30 minutes.

Pour vous aider à mieux digérer, une cure de probiotiques peut vous être très bénéfique.

En effet, certaines bactéries, telles que les Bifidobactéries et les Lactobacilles, améliorent le confort digestif et intestinal. Optez pour une formule hautement concentrée avec un mélange de souches microbiotiques naturellement présentes au sein du microbiote digestif. Elles vont agir au cœur des intestins pour apporter les bonnes bactéries et maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Et en cas de ballonnements, la souche Lactobacillus Gasseri est reconnue scientifiquement pour aider à améliorer le confort intestinal et garder le ventre plat.

Adopter une bonne hygiène de vie pendant les fêtes

Pendant cette période chargée, la routine sportive est souvent mise au placard. Pourtant, rien de tel que de faire du sport afin de compenser les repas des fêtes et brûler des calories. Cela permet aussi d’éliminer les toxines et de prendre du temps pour vous détendre.
Profitez des rayons de soleil pour vous balader en plein air. Pour les adeptes du patin à glace, c’est aussi la saison des patinoires éphémères ! Le but est de trouver une activité qui vous plaise. Si la météo est maussade, optez pour des activités physiques en intérieur comme le yoga ou le Pilates.

Entre le réveillon, le Nouvel an, la gestion du sommeil n’est pas toujours évidente pendant les vacances de Noël. Qui plus est, les repas copieux altèrent la qualité du sommeil. Pour ne pas perturber votre cycle, il est préférable de se coucher plus tôt les jours qui précèdent Noël. Si vous avez prévu de traverser l’Atlantique pour rendre visite à votre famille, vous pouvez être confronté au décalage horaire. La mélatonine est alors une bonne alternative pour vous endormir plus rapidement et éviter le jet lag.

Avec tous ces conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savourer pleinement ces moments de joie et de partage en famille et rester en forme.

Toute l’équipe d’Apyforme vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles fêtes !