Conseils et témoignages

Comment conserver une belle peau en hiver ? Nos conseils

Mis à jour le 14 décembre 2023

Avec l’approche de l’hiver, vous sentez que votre peau tiraille, s’assèche ? Des rougeurs apparaissent ? Cette saison aux conditions climatiques plus rigoureuses, rend notre épiderme plus sensible. Cette année, maintenez une peau éclatante et saine malgré ces défis hivernaux. Pour ce faire, voici nos conseils et astuces.

Pourquoi la peau est-elle plus sensible en hiver ?

Plusieurs facteurs contribuent à la sensibilité accrue de la peau pendant l’hiver. Tout d’abord, les températures ont un effet sur la circulation sanguine. Avec le froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour préserver la chaleur corporelle. Ce phénomène réduit l’apport de nutriments et d’oxygène à la peau. Moins irriguée, elle se déshydrate et la production de sébum, film protecteur, diminue. Par conséquent, elle s’assèche et devient plus sensible. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Outre les effets du froid, l’air sec généré par le chauffage en intérieur augmente également la sensibilité de la peau. Ce réflexe salvateur pour contrer le froid extérieur a malheureusement un effet déshydratant sur notre peau. L’air sec des radiateurs, sèche l’humidité naturelle de notre épiderme, provoquant sécheresse, et tiraillements désagréables.

Enfin, pendant la saison hivernale, il est courant de superposer les vêtements afin de se prémunir du froid. Les écharpes, cols roulés, et bonnets, bien que nécessaires, peuvent occasionner des frottements répétés. Ces derniers peuvent provoquer des irritations, des rougeurs, voire des démangeaisons, altérant davantage la qualité de notre peau déjà fragilisée par les conditions hivernales.

Nos conseils pour une peau radieuse en hiver 

Conseils 1 : Maintenez l’hydratation de votre organisme

L’hydratation est la clé pour préserver la santé de votre peau en hiver. Trop souvent négligée durant cette saison, elle est pourtant essentielle. Veillez donc à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, même en hiver. Tout comme en été, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Certains aliments sont riches en eau comme le citron, les oranges, le pamplemousse, la salade ou encore le chou chinois. Ne les oubliez pas, car eux aussi participent à l’hydratation de votre corps. 

Conseils 2 : Hydratez votre peau de l’extérieur…

En hiver, il est important d’adapter votre routine de soins de la peau. Optez pour des démaquillants doux et non irritants. Évitez les produits trop agressifs qui pourraient accentuer la sécheresse cutanée déjà présente en hiver. Ensuite, privilégiez les crèmes à la texture riche et nourrissante. Ces produits fournissent une barrière protectrice supplémentaire contre les éléments extérieurs. Recherchez des crèmes contenant des agents hydratants tels que l’huile d’amande douce, le beurre de karité ou l’acide hyaluronique pour aider à maintenir l’humidité essentielle à la peau.  

Conseil 3 : … et de l’intérieur

Certaines molécules sont en mesure d’hydrater votre peau de l’intérieur. C’est le cas de l’acide hyaluronique. Cette molécule est capable de retenir 1000 fois son poids en eau. Elle joue donc un rôle “éponge” et maintient l’eau dans le tissu cutané. Sous forme de complément alimentaire, il s’agit donc d’une solution intéressante pour conserver la peau hydratée en profondeur et la protéger des agressions hivernales. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter à votre routine de soin, du collagène pour renforcer vos tissus en cette période éprouvante pour votre peau.

Conseil 2 : Alimentation

Avec tous les plats réconfortants, pas toujours faciles de conserver une alimentation équilibrée durant cette saison plus fraîche. Pourtant, n’oubliez pas que le bien-être et la beauté de la peau passent aussi par ce que vous mettez dans votre assiette. Consommez des aliments riches en bon gras, oméga-3, comme les poissons gras, les graines de lin, les noix et l’huile de colza. Misez aussi sur les aliments riches en zinc (huître, viande, pain complet, lentilles), minéral allié de la peau. 

Pour finir, nous vous partageons deux petits conseils bonus. En hiver, les zones sensibles telles que les lèvres, le décolleté, les yeux et les mains sont plus vulnérables à la sécheresse. Utilisez des baumes à lèvres hydratants, des crèmes spécifiques pour les yeux et des lotions pour les mains pour les protéger. De plus, la protection solaire reste essentielle même en hiver pour prévenir les dommages causés par les rayons UV, n’hésitez donc pas à utiliser un écran solaire adapté sur les zones exposées.

Protéger sa peau en hiver nécessite une approche globale et des soins adaptés. En la chouchoutant durant cette période, préservez la beauté de votre peau tout au long de l’hiver.