Bien dormir : et si vous arrêtiez de compter les moutons ?
Qui n’a jamais eu de nuit passée à attendre le marchand de sable ? Qui ne s’est jamais réveillé la tête dans le coton ? Qui n’a jamais eu des difficultés à se concentrer, un moral en berne ou une humeur variable, suite à une nuit compliquée ? Il n’y a pas à dire, le sommeil est déterminant pour notre santé et notre bien-être. Alors intéressons-nous à cette fonction qui occupe ⅓ de notre vie (1).
Dormir comme un loir, c’est bon pour la santé !
Que se passe-t-il quand on s’endort ? Lorsqu’on commence à s’assoupir nous perdons en vigilance, en tonus musculaire et une partie de la perception sensitive. L’organisme a donc tout le loisir de récupérer sur le plan physique et mental. Outre ce besoin, dormir est aussi vital pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Le sommeil est essentiel à la mémorisation et à l’apprentissage. Il stimule également le système immunitaire, régule le stress et l’humeur ainsi que le métabolisme des glucides. Pourtant, malgré son importance, les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans et 45% d’entre eux considèrent qu’ils ne dorment pas suffisamment (1). Or le manque de sommeil a des conséquences sur notre santé : augmentation de l’indice de masse corporelle, du stress ainsi que de certains troubles.
Le sommeil et ses cycles
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Qu’on se le dise, une bonne nuit de sommeil c’est en moyenne 7h : 6h pour les petits dormeurs et entre 9 et 10h pour ceux qui en ont le plus besoin (2). Mais pour quelle raison existe-t-il un minimum d’heure de sommeil ? Le sommeil est en réalité divisé en plusieurs phases. Pour en faire le tour, il faut environ 7h à notre organisme. Il existe donc un sommeil lent, lui-même composé de plusieurs stades et un sommeil paradoxal. Quand on s’endort, on débute la nuit par le sommeil lent et notamment par le stade de transition (N1) de quelques minutes qui sépare l’éveil du sommeil. Ensuite on passe à l’étape de sommeil confirmé ou léger (N2) avant de tomber dans le sommeil profond (N3). Dans cette dernière phase, il est généralement difficile de réveiller le dormeur. Enfin, au bout de 90 minutes, s’installe le sommeil paradoxal aussi appelé REM (Rapid Eye Movement). Durant ce stade l’activité cérébrale est proche de celle de l’éveil contrairement aux muscles et au reste du corps qui sont complètement immobiles (d’où son nom de “paradoxal”) (3). C’est aussi la période propice aux rêves. Ce cycle de sommeil peut se répéter 4 à 6 fois avec une diminution du sommeil profond au fur et à mesure de la nuit. Toutefois, ce rythme varie en fonction de l’âge, de la personne, de la dette de sommeil ainsi que de l’hygiène de vie.
Comment accélérer l’arrivée du marchand de sable ?
Nos rythmes de vie tout comme nos émotions peuvent venir perturber nos cycles de sommeil et retarder l’endormissement. Cette affectation nuit ensuite à notre bien-être global. Alors pour tomber rapidement les bras de Morphée, des solutions naturelles existent :
- L’alimentation : pour dormir plus rapidement une bonne alimentation s’impose. En plus de repas équilibrés, le soir, misez sur les produits contenant du tryptophane (riz complet, légumineuses, poisson, poulet,…). Une fois ingéré, cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine, la fameuse “hormone du bonheur”. Celle-ci est ensuite transformée en mélatonine, une hormone qui déclenche le sommeil.
- Habitudes de vie : Le sommeil est rythmé par notre horloge biologique. Pour cela, essayez de vous coucher et de vous lever à heures fixes. De plus, éviter les écrans au moins 1h avant d’aller vous coucher. La lumière bleue qu’ils diffusent perturbe la synthèse de mélatonine et retarde l’endormissement (4).
- Les plantes : En tisanes ou dans en gélules, certaines plantes comme la valériane, la passiflore, la mélisse et l’escholtzia sont reconnues pour aider à mieux dormir et faciliter l’endormissement.
Pour vous aider à retrouver naturellement un sommeil réparateur, chez Apyforme nous avons mis au point une formule Mélatonine. Dans un souci d’amélioration continue, nous tenons à faire constamment évoluer nos formules pour vous proposer ce qui se fait de mieux. Nous avons donc récemment actualisé notre formule pour en augmenter la durée d’action et la biodisponibilité. Notre complexe Mélatonine réduit le temps d’endormissement et rétablit les cycles du sommeil. Une formule idéale pour dormir d’un sommeil de plomb !
Références :
- INSERM. Sommeil : Faire la lumière sur notre activité nocturne. Url : https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/
- Sciences et Avenir : Combien d’heures de sommeil vous faut-il pour être en forme dès la rentrée ? url : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/journee-du-sommeil-combien-d-heures-vous-faut-il-pour-etre-en-forme_18858
- Réseaux Morphée : l’organisation du sommeil. Url : https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/les-cycles-du-sommeil
- Yvan Touitou, David Touitou, Alain Reinberg. Disruption of adolescents’ circadian clock: The vicious circle of media use, exposure to light at night, sleep loss and risk behaviors. J Physiol Paris. 2016 Nov;110(4 Pt B):467-479.