Stress et Sommeil

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

Mis à jour le 9 juin 2022

La mélatonine, ou hormone du sommeil pour ses intimes, est naturellement synthétisée par l’organisme. Elle intervient principalement dans la régulation des rythmes biologiques, en particulier du cycle veille/sommeil. Parlons de la mélatonine et ses bienfaits !

Mélatonine : bienfaits et atouts

Ce qu’il faut savoir sur la mélatonine

La mélatonine est produite par diverses plantes ainsi que par les mammifères, notamment l’être humain. Il s’agit d’un neurotransmetteur principalement sécrété par l’épiphyse, aussi nommé glande pinéale, située dans le cerveau. Bien qu’on la surnomme hormone du sommeil, elle n’a pas d’effet psychotrope, ni hypnotique, ni sédatif. Il ne s’agit donc pas d’un somnifère et elle ne présente pas d’effets indésirables particuliers. Son rôle dans le corps humain est, entre autres, de donner des informations au système nerveux afin qu’il régule l’alternance veille/sommeil.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, elle-même fabriquée par l’organisme à partir d’un acide aminé nommé L-tryptophane. Le cerveau commence à la sécréter lorsqu’il constate une baisse de la luminosité. La production atteint son maximum aux environ de 3 ou 4 h du matin, puis elle diminue petit à petit. Quand l’œil perçoit de la lumière, en particulier une lumière intense ou la lumière bleue de nos écrans LED, sa fabrication est mise en suspens. C’est pour cela qu’elle est normalement indétectable dans l’organisme en cours de journée.

Les bienfaits de la mélatonine

La principale fonction de la mélatonine est de participer à la régulation du cycle circadien, c’est-à-dire de notre horloge biologique. Elle agit donc directement sur notre faculté à dormir et sur les fonctions liées au repos (renouvellement cellulaire, renforcement du système immunitaire, etc.). Certaines personnes souffrent d’un manque de mélatonine qui peut être dû à un déficit de ses précurseurs (la sérotonine et le L-tryptophane), à une trop forte exposition à la lumière en fin de journée, au stress ou encore à un trouble physiologique ou hormonal.

Pour pallier ce manque, il est possible de prendre un supplément de mélatonine par voie orale. Il contribuera à :

  • Accélérer l’endormissement
  • Combattre les insomnies,
  • Prévenir les réveils nocturnes multiples,
  • Atténuer les effets du décalage horaire,
  • Réduire la fatigue et la somnolence dues au manque de sommeil.

Permettant d’obtenir un sommeil naturel, la mélatonine offre une alternative intéressante aux somnifères en cas de déficit physiologique. Elle sera, en revanche, inopérante si les troubles du sommeil sont liés à un problème physique (source de douleurs, par exemple) ou des soucis d’ordre psychique (dépression, anxiété, pathologie psychiatrique, etc.).

Profitez des bienfaits de la mélatonine avec Apyforme

Pour vous aider à retrouver un rythme de sommeil normal, reposant et réparateur, nous avons mis au point une formule combinant 1,9 mg de mélatonine par prise à l’actif breveté naturel aXivite. Cette association innovante aux effets cliniquement prouvés permet d’accélérer, d’optimiser et de prolonger les bienfaits de la mélatonine, pour vous offrir un sommeil de meilleure qualité avec une dose réduite.

Sans dépendance, ni accoutumance, ni effets secondaires, c’est un complément alimentaire idéal pour combattre l’insomnie, apporter une solution à l’avancée ou au retard de phase ou encore pour atténuer le jet lag. Il se prend 30 minutes avant le coucher de manière régulière pour réguler le cycle de sommeil ou ponctuellement en cas de voyage avec changement de fuseau horaire.