Nutrition & santé

Tisanes et grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 8 mars 2024

Boire des tisanes pendant la grossesse est un bon moyen pour s’hydrater tout en profitant des vertus des plantes. Apaisantes, stimulantes ou antiseptiques, elles peuvent aider à régler diverses problématiques sans nuire à la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet !

Les tisanes pendant la grossesse : celles à utiliser et celles à éviter

Les tisanes recommandées durant la grossesse

En plus de constituer une source d’hydratation agréable, les tisanes peuvent offrir divers bienfaits durant la grossesse. Certaines plantes sont particulièrement utiles pour préserver le bien-être pendant cette période clé dans la vie d’une femme, entre autres :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • La tisane à la verveine : appréciée pour ses propriétés relaxantes, la verveine aide à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le stress. Un choix idéal pour les femmes enceintes qui cherchent à se détendre et à mieux dormir.
  • La tisane au thym : réputé pour ses propriétés antiseptiques et bénéfiques contre les nausées, le thym offre un coup de pouce appréciable durant le premier trimestre de grossesse. Il est également utile pour soutenir la santé respiratoire en cas de rhume ou de bronchite.
  • La tisane à la menthe et au gingembre : la combinaison menthe-gingembre est idéale pour faciliter la digestion. Le gingembre est notamment connu pour atténuer les nausées et les vomissements matinaux. De son côté, la menthe peut aider à apaiser les maux d’estomac.
  • La tisane à la mauve : dotée de propriétés anti-inflammatoires et utile pour soulager les cystites, la mauve est l’alliée des femmes enceintes qui souffrent de problèmes urinaires.
  • La tisane au laurier : réputé pour ses vertus stimulantes sur le système immunitaire et son léger effet tonique, le laurier aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Les plantes à éviter pendant la grossesse

Dotées de propriétés qui jouent sur la production hormonale ou sur des aspects de la santé pouvant nuire à une grossesse harmonieuse, certaines plantes doivent être évitées dans les tisanes pour femmes enceintes :

  • La camomille romaine (Chamaemelum nobile) : à ne pas confondre avec la camomille matricaire (Matricaria chamomilla), la camomille romaine (ou grande camomille) influence la production d’œstrogènes. Elle peut favoriser les complications durant la grossesse.
  • L’hibiscus : utilisé pour ses propriétés diurétiques, l’hibiscus a un effet détoxifiant qui impacte le foie et risque d’augmenter la circulation de toxines dans le sang. Il peut également induire des fluctuations hormonales affectant la grossesse.
  • La sauge : appréciée pour prendre soin de la santé féminine, la sauge doit être évitée durant la grossesse, car elle peut stimuler l’utérus et modifier les niveaux d’œstrogènes. Elle risque de provoquer un travail prématuré, voire une fausse couche dans les premiers mois.
  • Le fenouil et le houblon : possédant toutes deux des vertus appréciables en dehors de la grossesse, ces plantes sont dangereuses pour les femmes enceintes, car elles affectent la production hormonale.

Des tisanes pour répondre aux problématiques spécifiques de la grossesse

Quelle tisane pour augmenter le confort urinaire ?

Les infections urinaires sont courantes durant la grossesse. Pour les prévenir et soutenir leur guérison, vous pouvez consommer des tisanes contenant un mélange de :

  • Mauve
  • Queues de cerises
  • Feuilles de bruyère

Elles aideront à purifier les voies urinaires tout en stimulant la sécrétion d’urine.

Quelle tisane pour lutter contre les troubles circulatoires ?

Due à la stagnation du sang dans les membres inférieurs du fait d’un retour veineux plus difficile, la sensation de « jambes lourdes » est fréquente chez les femmes enceintes. Pour soulager les douleurs et l’inconfort qu’elle provoque, vous pouvez consommer une tisane à base de :

  • Vigne rouge (en petite quantité)
  • Cassis
  • Verveine
  • Mauve

Quelle tisane pour mieux dormir ?

En début comme en fin de grossesse, les troubles du sommeil sont fréquents. Pour retrouver l’apaisement, vous pouvez consommer une tisane aidant à mieux dormir et s’endormir à base de :

  • Verveine
  • Tilleul
  • Fleur d’oranger

Quelle tisane pour soutenir l’immunité ?

Durant la grossesse, peu de médicaments sont autorisés, même lorsqu’on est malade. Il est donc capital de soutenir le système immunitaire, pour prévenir plutôt que guérir (sans traitement médicamenteux). Pour cela, pensez à des plantes comme :

  • L’églantier (cynorhodon)
  • Le thym
  • L’ortie

Riches en vitamine C, elles sont également idéales pour favoriser l’absorption du fer et prévenir l’anémie ferriprive.

Comment préparer et consommer sa tisane ?

Le choix des plantes

Pour préparer vos tisanes durant la grossesse, privilégiez les préparations et plantes bio. Elles vous offrent la garantie de l’absence de pesticides et substances chimiques nocives pour votre santé ou celle de votre bébé. Choisissez également des produits conditionnés dans des emballages qui protègent les plantes de la lumière et de l’humidité. Vous bénéficierez ainsi de végétaux aux propriétés médicinales maximales.

La préparation de la tisane

Utilisez environ une cuillère à café de plantes séchées, ou 2 cuillères pour des plantes fraîches, pour une tasse de 250 ml. Versez de l’eau frémissante sur les plantes et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Cela permet d’extraire efficacement les principes actifs des plantes sans détruire leurs composés bénéfiques. Après infusion, filtrez la tisane pour éliminer les morceaux de plantes. Vous n’avez plus qu’à consommer !

La fréquence de consommation

Pour profiter de tous les bienfaits des plantes, consommez 2 à 3 tasses des mélanges sélectionnés par jour. Bien que les tisanes de grossesse soient naturelles, leur consommation doit rester modérée. Cela permet d’éviter tout effet indésirable lié à un excès, notamment l’élimination d’une trop grande quantité de minéraux importants.

Vous savez désormais tout sur les tisanes durant la grossesse !