Nutrition & santé

Quelles tisanes pour dormir fonctionnent ?

Mis à jour le 26 février 2024

Insomnie, difficultés d’endormissement, réveils fréquents dans la nuit… votre sommeil n’est pas régulier ni reposant ? Essayez d’utiliser des tisanes pour dormir plus sereinement et retrouver le repos !

Tisane pour dormir : comment cela fonctionne ?

Les tisanes pour dormir sont idéales pour profiter des propriétés sédatives, apaisantes et relaxantes de leurs ingrédients naturels. Préparées à base de plantes aromatiques et parfois d’épices, elles sont souvent utilisées pour leurs effets sur le système nerveux central. Selon leurs vertus, elles aident à réduire l’anxiété, à favoriser la détente propice à l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les meilleures tisanes pour dormir

La passiflore (Passiflora incarnata)

Reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-stress, elle est souvent utilisée pour traiter l’insomnie et l’anxiété. Elle agit comme un sédatif naturel, et facilite aussi bien l’endormissement que le maintien du sommeil durant la nuit.

La mélisse (Melissa officinalis)

Dotée d’effets calmants, elle est efficace pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. Douce et facile à accorder avec d’autres plantes, elle est utile pour les personnes souffrant d’insomnie légère à modérée.

Le tilleul (Tilia spp.)

Les fleurs de tilleul ont des propriétés calmantes, traditionnellement utilisées pour traiter l’insomnie, le stress et l’anxiété. En boisson ou en inhalation, elles favorisent la relaxation et aident à améliorer la qualité du sommeil.

La camomille (Matricaria chamomilla)

Plante apaisante par excellence, la camomille possède des propriétés relaxantes qui aident à réduire le stress et à favoriser un meilleur sommeil. Elle est souvent recommandée pour lutter contre l’insomnie et pour calmer les nerfs.

La lavande (Lavandula angustifolia)

Réputée pour ses propriétés relaxantes et son parfum agréable, elle a un effet apaisant sur le système nerveux. Elle aide à réduire l’anxiété et à améliorer la qualité du sommeil, tout en favorisant un endormissement plus rapide.

La valériane (Valeriana officinalis)

Ingrédient incontournable des compléments alimentaires naturels favorisant le sommeil, la valériane est l’une des herbes les plus étudiées pour le traitement de l’insomnie et des troubles du sommeil. Ce sédatif végétal agit en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau, calmant ainsi l’activité nerveuse.

La menthe poivrée (Mentha piperita)

Bien que la menthe poivrée soit souvent utilisée pour soulager les problèmes digestifs, elle possède également des propriétés relaxantes utiles au moment du coucher, en particulier après un repas copieux. Attention toutefois, car chez certaines personnes, elle peut être stimulante et, au contraire, gêner le sommeil.

Comment préparer une tisane favorisant le sommeil ?

Commencez par sélectionner la ou les plantes qui conviennent à vos besoins. Utilisez environ 1 à 2 cuillères à café d’herbes séchées, ou 2 à 4 cuillères de plantes fraîches, pour une tasse d’environ 250 ml). Recouvrez-les d’eau bouillante, laissez infuser, puis filtrez après 5 à 10 minutes. Buvez votre tisane entre 30 minutes et 1h avant de vous coucher.

Nos conseils pour améliorer votre sommeil

En plus de consommer une tisane pour dormir, vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour favoriser votre sommeil :

  • Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end.
  • Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et à une température confortable.
  • Limitez l’exposition à la lumière bleue des écrans (smartphone, ordinateur, TV) au moins une heure avant le coucher.
  • Évitez les activités physiques intenses en fin de journée.
  • Limitez les repas lourds, la caféine et l’alcool en fin de journée.
  • Pratiquez des activités relaxantes avant le coucher : lecture, méditation, etc.
  • Appliquez des techniques de relaxation ou de gestion du stress pour calmer votre esprit.
  • Passez du temps à l’extérieur et exposez-vous à la lumière naturelle pour aider votre rythme circadien à se réguler.
  • Pensez aux compléments alimentaires de mélatonine qui permettent de synchroniser en douceur votre horloge biologique avec l’alternance jour/nuit.

Préparez votre tisane pour dormir, appliquez nos conseils… vous voilà prêt à passer de bonnes nuits !