Nutrition & santé

Les tisanes anti-inflammatoires à connaître pour combattre l’inflammation

Mis à jour le 6 février 2024

L’inflammation est provoquée par l’organisme pour faire face à un traumatisme ou à une infection. Elle est donc utile à la guérison. Cela ne l’empêche cependant pas d’entraîner inconfort et douleur. De plus, elle ne doit pas devenir chronique, sous peine d’engendrer d’autres soucis. Voici comment les tisanes anti-inflammatoires peuvent vous aider à mieux la gérer.

Tisanes et inflammation : ce qu’il faut savoir

Comprendre l’Inflammation

L’inflammation est un mécanisme naturel déclenché par le système immunitaire en réponse à une blessure ou à une infection. Elle aide, d’une part, à combattre les agents pathogènes, d’autre part, à stimuler la réparation des tissus endommagés. Il existe deux principaux types d’inflammation :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • L’inflammation aiguë : une réponse rapide et localisée à un traumatisme ou une infection. Elle se manifeste par des symptômes typiques (rougeur, chaleur, gonflement, douleur) résultant d’un afflux de sang et de globules blancs dans la zone affectée. De courte durée, elle disparaît spontanément dès que la menace pour le corps est éliminée.
  • L’inflammation chronique : de longue durée, elle peut persister jusqu’à plusieurs années. Elle peut être la conséquence d’une exposition continue à un agent pathogène non éliminé, d’une maladie chronique, d’une réaction auto-immune ou d’une inflammation aiguë non résolue. Elle est en général moins intense que l’inflammation aiguë.

L’inflammation aiguë est essentielle pour la guérison et la défense contre les infections. Elle est cependant parfois gênante et très douloureuse, lorsqu’elle est intense. De plus, quand elle devient chronique, elle peut endommager les cellules et les organes. Elle peut également impacter l’immunité, rendant le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies.

Ce que les plantes peuvent faire pour lutter contre l’inflammation

Regorgeant de bienfaits, les plantes peuvent vous aider à combattre l’inflammation. Certaines possèdent des vertus anti-inflammatoires qui ciblent directement vos symptômes. D’autres sont antioxydantes et permettent de lutter contre les radicaux libres qui favorisent et aggravent les réactions inflammatoires. Parallèlement, certains végétaux influencent l’immunité, contribuent à la protection des tissus ou encore à soulager les douleurs.

Les plantes pour préparer des tisanes anti-inflammatoires

Les thés noirs ou verts

Le thé noir est riche en polyphénols, des composés antioxydants puissants qui aident à réduire l’inflammation associée aux maladies chroniques. De son côté, le thé vert est lui aussi antioxydant, grâce à sa richesse en catéchines qui contribuent à inhiber les symptômes d’inflammation.

La camomille

Connue pour ses propriétés apaisantes, la camomille est aussi une plante puissamment anti-inflammatoire. Elle peut aider à réduire l’inflammation des voies digestives, à améliorer le sommeil et à soulager le stress. L’infusion de camomille peut même être appliquée à même la peau sous forme de compresse pour calmer les inflammations locales.

Le gingembre

Riche en gingérol, le gingembre est efficace pour amoindrir diverses inflammations notamment en cas d’arthrite ou de douleurs musculaires. Il est aussi très connu pour sa capacité à réduire les nausées, raison pour laquelle il est recommandé aux femmes enceintes.

Le curcuma

Source de curcumine, le curcuma est un puissant anti-inflammatoire qui possède également des vertus antioxydantes. Il aide à prévenir comme à soulager l’inflammation chronique. Il peut aussi bien être consommé au sein d’une tisane qu’utilisé comme épice dans vos plats.

La menthe poivrée

Connue pour son effet rafraîchissant immédiat, la menthe poivrée concourt à apaiser l’inflammation notamment en cas de syndrome de l’intestin irritable (SII). Elle aide aussi à soulager les maux de tête et à stimuler la digestion.

Comment préparer une tisane anti-inflammatoire ?

Sélectionnez les plantes qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez en associer plusieurs si vous le souhaitez. Disposez-en l’équivalent de deux cuillères à café dans une tasse que vous remplirez d’eau frémissante. Laissez infuser entre 3 et 5 minutes, puis filtrez. Consommez votre tisane anti-inflammatoire 2 à 3 fois par jour.

D’autres anti-inflammatoires naturels intéressants

D’un point de vue général, toute source d’antioxydant contribue à la lutte contre les inflammations. C’est pourquoi il est utile de consommer de nombreux fruits et légumes qui en contiennent. C’est par exemple le cas des aliments riches en vitamine C ou du raisin riche en resvératrol. Parallèlement, les oméga 3 sont aussi très utiles pour réduire l’inflammation. Vous pouvez les consommer sous forme de complément alimentaire ou en mangeant des poissons gras.

D’autres ingrédients naturels présentent eux aussi un intérêt pour diminuer l’intensité des réactions anti-inflammatoires :

  • La capsaïcine : extraite du piment, elle agit contre différents types de douleurs.
  • L’harpagophytum (griffe du diable) : idéal pour soulager les douleurs articulaires.
  • Certaines huiles essentielles à utiliser en inhalation ou en application locale selon les besoins : lavande, eucalyptus, romarin.

Si l’inflammation est un processus naturel, elle doit néanmoins avoir une durée limitée dans le temps. Vous pouvez employer des tisanes anti-inflammatoires pour mieux la supporter et soutenir son action au sein de votre organisme. Cependant, si elle dure trop longtemps, il faut impérativement consulter votre médecin traitant pour en connaître l’origine exacte.