Broméline

La bromelaïne : un anti-inflammatoire naturel puissant

Mis à jour le 7 août 2021

Connue pour sa capacité à stimuler la cicatrisation des plaies et à améliorer la digestion, la bromelaïne présente aussi un intérêt majeur pour traiter les inflammations, qu’elles touchent les articulations, les voies respiratoires, les voies urinaires ou encore le système digestif. Le point sur la bromelaïne, un anti-inflammatoire naturel efficace.

Bromelaïne et inflammation

Face aux agressions extérieures, l’organisme est en capacité de déclencher divers mécanismes de défense lui permettant de se protéger, de « réparer les dégâts » ou encore de signaler le siège du problème qu’il rencontre. Parmi ces processus métaboliques, l’on retrouve l’inflammation.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

À la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’une blessure ou en présence de micro-organismes pathogènes (virus, bactéries, allergènes), le corps humain enclenche une réaction inflammatoire qui se traduit localement par des signes faciles à reconnaître : oedème (gonflement localisé), rougeur, chaleur, douleur. Selon la zone touchée, il peut également y avoir une perte de mobilité.

Si l’inflammation est ponctuelle et consécutive à un événement précis, on la qualifie d’aiguë. Si au contraire elle dure dans le temps, qu’elle soit due à une pathologie au long cours ou à une cause non identifiée, on parle d’inflammation chronique.

En principe, l’inflammation et les symptômes qui l’accompagnent disparaissent d’eux-mêmes dès lors que l’origine est traitée. Si la source du problème ne peut pas être éliminée alors l’inflammation s’installe et altère les cellules dans la zone qu’elle touche.

En médecine traditionnelle, elle est généralement prise en charge à l’aide de médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens (AINS). Hélas, ces derniers ont tendance à provoquer des effets secondaires gênants tels que des maux et brûlures d’estomac (voire un ulcère), des problèmes rénaux ou encore une accoutumance poussant à augmenter les doses.

Les propriétés anti-inflammatoires de la bromelaïne

La bromelaïne est un principe actif naturel extrait du jus frais ainsi que de la tige de l’ananas. Rassemblant plusieurs enzymes, elle aide à améliorer le bien-être général grâce à ses nombreuses vertus. Étudiée depuis longtemps par les scientifiques, elle montre notamment un pouvoir anti-inflammatoire efficace doublé d’une action décongestionnante qui contribue à la réduction des oedèmes. Ces propriétés sont dues à sa capacité à bloquer l’activité de certains médiateurs de l’inflammation, comme les prostaglandines.

Mais ce n’est pas tout. La bromelaïne possède non seulement des vertus anti-inflammatoires avérées, mais elle est aussi réputée pour son effet anti-douleur. Son pouvoir analgésique permet de soulager différentes affections inflammatoires :

  • raideurs et douleurs articulaires : arthrose, arthrite, tendinite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes
  • règles douloureuses,
  • Inflammations des voies respiratoires et urinaires : asthme, rhinite, rhume, sinusite, prostatite,
  • oedèmes post-opératoires ou consécutifs à une blessure accidentelle,
  • maladies digestives : colite, maladie de Crohn, certains ulcères.

Le complément alimentaire en gélules végétales « Quercétine » d’Apyforme contient une synergie d’actifs performants pour vous aider à rester en bonne santé. Idéal pour suivre une cure de supplémentation, il renferme un dosage optimal de bromelaïne ainsi que de la quercétine et de la vitamine C aux effets antioxydants puissants, pour lutter efficacement contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de la dégradation cellulaire. Il convient parfaitement pour la prise en charge des syndromes inflammatoires et vous permettra de découvrir les vertus médicinales de ces actifs naturels en toute sécurité.