Stress et Sommeil

Quelles plantes utiliser pour bien dormir ?

Mis à jour le 9 octobre 2023

Dans une société où les rythmes de vie effrénés sont sources de stress et de dérèglements de l’horloge biologique, la qualité du sommeil peut vite être altérée. De nombreuses personnes recherchent des solutions douces et non pharmaceutiques pour retrouver des nuits paisibles et reposantes. Et la Nature se révèle souvent être un réservoir d’excellents somnifères naturels. On vous dit tout sur les plantes pour bien dormir !

Quelques plantes pour dormir plus facilement

La valériane

Traditionnellement utilisée pour ses vertus sédatives, la valériane aide à lutter contre la nervosité. Elle facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Les études cliniques menées à son sujet confirment d’ailleurs cette action quand elle est consommée pendant plusieurs semaines.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La passiflore

Les feuilles de passiflore aident à combattre l’insomnie et à calmer l’anxiété. Si leur action n’est pas formellement prouvée sur le plan scientifique, elles font cependant l’objet d’un usage traditionnel dans les préparations favorisant le sommeil. Pour plus de bienfaits, on les associe généralement à d’autres plantes relaxantes. Attention, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d’en prendre.

La camomille

Les célèbres propriétés apaisantes et relaxantes des fleurs de camomille la rendent intéressante pour combattre les troubles légers du sommeil. Elle est utile pour les jeunes comme pour les personnes âgées. Elle s’utilise, la plupart du temps, sous sa forme naturelle ou en huile essentielle.

Le houblon

Le houblon est réputé depuis des siècles pour ses propriétés calmantes et sédatives. Il agit efficacement contre les troubles mineurs du sommeil et contre la nervosité. Une étude dans le journal PLOS ONE (2012) montre que la synergie houblon-valériane contribue à améliorer la qualité du sommeil.

La mélisse

La mélisse s’emploie traditionnellement pour soulager les troubles nerveux, favoriser la relaxation et faciliter le sommeil. Son effet calmant est d’ailleurs démontré scientifiquement depuis des années, ce qui fait d’elle une alliée de choix pour mieux dormir. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie doivent cependant éviter son utilisation.

Le millepertuis

Connu pour ses propriétés antidépressives et régulatrices de l’humeur, le millepertuis peut également être utilisé pour favoriser le sommeil. Son emploi sous sa forme pure doit toutefois être accompagné par un professionnel de santé. En effet, il peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux de la classe des antidépresseurs.

En revanche, il constitue une source intéressante et sûre de mélatonine d’origine végétale, qui, elle, est sans danger pour la santé et sans risque d’accoutumance. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi comme actif central de notre formule Mélatonine Végétale.

Le saviez-vous ? : La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par notre organisme pour favoriser l’endormissement et le maintien du sommeil tout au long de la nuit.

D’autres plantes intéressantes :

Sous quelle forme consommer les plantes favorisant le sommeil ?

Les décoctions et tisanes pour dormir

Les tisanes sont le moyen le plus simple pour profiter des bienfaits des plantes pour le sommeil. Pour les préparer, il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y laisser infuser les feuilles ou les fleurs pendant quelques minutes. D’autre part, pour extraire plus facilement les actifs utiles de la plante, il est possible de réaliser une décoction. Ce procédé permet de traiter les parties les plus dures, comme les racines et les tiges. Pour élaborer une décoction, faites bouillir les composants sélectionnés pendant plusieurs minutes, filtrez, puis consommez comme une infusion.

Les huiles essentielles

À employer avec précaution, les huiles essentielles sont des extraits concentrés que l’on tire de différentes plantes aromatiques. Riches en actifs, elles sont à la fois puissantes et efficaces. En aromathérapie, elles offrent une alternative naturelle aux somnifères pharmaceutiques. Pour éviter tout risque pour l’organisme, il faut impérativement prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de les utiliser.

Les compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires constituent une solution pratique pour consommer des plantes favorisant le sommeil. Disponibles en gélules ou en comprimés, ils contiennent des extraits végétaux minutieusement sélectionnés pour leurs effets bénéfiques. Ils permettent de profiter des bienfaits d’une seule plante en particulier, mais peuvent aussi se présenter sous forme de synergie de plusieurs actifs aux effets ciblés.

Vous savez à présent tout sur les plantes pour mieux dormir ! Gardez malgré tout en tête qu’en cas de troubles du sommeil récurrents ou qui durent depuis longtemps, il est essentiel de consulter votre médecin traitant pour faire le point sur votre situation.