Nutrition & santé

Tisane contre la toux : un coup de pouce appréciable

Mis à jour le 6 février 2024

Gorge irritée, toux sèche ou, au contraire, toux grasse avec crachats, vous cherchez une solution naturelle pour soulager vos troubles respiratoires ? Voici ce qu’il faut savoir sur les tisanes contre la toux !

Les bienfaits des tisanes contre la toux

En cas de toux sèche

Une toux sèche est une toux non productive, c’est-à-dire qu’elle ne s’accompagne pas d’expectoration de mucus (crachats). Elle peut être persistante et exacerbée la nuit, troublant le sommeil. La toux sèche peut être causée par une irritation des voies respiratoires hautes (gorge, pharynx, trachée-artère) ou des bronches. Selon les cas, elle résulte d’une allergie, d’une infection virale ou bactérienne (rhume, grippe, etc.) ou d’autres facteurs environnementaux (pollution, exposition à des polluants de l’air intérieur, etc.).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Certaines plantes possèdent des propriétés qui peuvent apaiser l’inflammation des tissus à l’origine de ce type de symptôme. Parmi les ingrédients permettant de confectionner des tisanes contre la toux sèche, on retrouve :

  • Thym : antiseptique et antitussif, il aide à calmer la toux tout en assainissant les voies respiratoires.
  • Guimauve : adoucissante et protectrice, elle forme un film protecteur à la surface des muqueuses irritées, apaisant l’inflammation locale.
  • Hibiscus : anti-inflammatoire, il contribue à soulager l’irritation des voies respiratoires.
  • Anis étoilé : antispasmodique, elle facilite la respiration.
  • Eucalyptus : reconnu pour ses capacités à dégager les voies respiratoires.
  • Plantain : adoucissant et anti-inflammatoire, il calme l’irritation de la gorge.

En cas de toux grasse

La toux grasse, ou toux productive, s’accompagne d’expectorations de mucus accumulé dans les voies respiratoires. Selon son origine, les crachats peuvent être clairs, transparents ou bien jaunes ou verts en présence d’une infection. Ce type de toux joue un rôle important dans le processus de guérison, puisqu’elle permet de nettoyer les poumons de leurs sécrétions et les aide à se débarrasser des allergènes et éventuels virus et bactéries. Elle peut néanmoins être source d’inconfort et d’irritation.

Différentes plantes sont utilisées pour préparer des tisanes contre les toux grasses :

  • Eucalyptus : mucolytique, il favorise l’élimination des crachats et aide à libérer les bronches.
  • Menthe poivrée : anti-inflammatoire et antispasmodique, elle contribue à soulager la toux.
  • Fenouil : avec ses propriétés expectorantes naturelles, il concourt à éliminer le mucus et à réduire progressivement la toux.
  • Thym : antiseptique et légèrement expectorant, il aide à désinfecter les voies respiratoires et à dégager les bronches.

Comment préparer une tisane contre la toux ?

Choisissez les plantes qui conviennent le mieux à votre situation. Vous pouvez en combiner plusieurs. Disposez-en une à deux cuillères dans une tasse, puis versez de l’eau frémissante dessus. Laissez infuser entre 3 et 5 minutes, puis filtrez. Consommez 2 à 3 tasses de mélange par jour, jusqu’à disparition de la toux.

Le petit truc en + :

Si vous avez l’habitude de sucrer vos infusions, remplacez le sucre par du miel. Ses propriétés antibactériennes et apaisantes contribueront, elles aussi, à soulager les voies respiratoires enflammées. En cas de toux grasse, vous pouvez également ajouter du jus de citron à votre préparation pour favoriser l’action de la tisane.

Quand et comment consommer ce type d’infusion ?

Pour optimiser l’efficacité de votre tisane contre la toux, consommez-la régulièrement jusqu’à la guérison. En dehors des périodes de maladie, une tasse par jour peut vous aider à prévenir les troubles respiratoires.

Les meilleurs moments pour boire votre tisane sont :

  • Le soir avant le coucher pour éviter que la toux perturbe votre sommeil.
  • Après les repas pour qu’elle soit assimilée au cours de la digestion.
  • Le matin à jeun pour bien commencer la journée.

Quelques conseils à suivre si vous toussez

En cas de toux, vous pouvez adopter quelques réflexes simples :

  • Lavez vos mains régulièrement et évitez de tousser en direction de votre entourage pour ne pas propager les germes.
  • Consommez différents fruits et légumes riches en vitamines pour soutenir votre système immunitaire.
  • Utilisez des épices et aromates anti-inflammatoires : gingembre, curcuma, ail, etc.
  • Hydratez-vous pour favoriser la fluidification du mucus.
  • Employez un humidificateur en cas de toux sèche.
  • Pratiquez une activité physique régulière, elle contribue à renforcer l’immunité.
  • Prenez des compléments alimentaires qui aident à consolider les défenses naturelles : probiotiques, vitamines, spiruline, quercétine, etc.
  • Consultez un professionnel de santé si la toux persiste plus de quelques jours.

Appliquez nos conseils et consommez des tisanes contre la toux et vous devriez bientôt pouvoir à nouveau respirer librement !