Equilibre féminin

Quels compléments alimentaires pour une femme enceinte ?

Mis à jour le 21 août 2023

Les besoins nutritionnels durant la grossesse sont assez différents de ceux d’une femme qui ne porte pas d’enfant. Eh oui, construire un être humain cela ne se fait pas à partir de rien ! Voici ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires pour femme enceinte.

Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires pour femmes enceintes

La grossesse est une période bien particulière durant laquelle une femme doit veiller à ses apports nutritionnels. En effet, ce sont eux qui apportent tout ce qui est nécessaire à la future maman pour rester en bonne santé, mais aussi au bébé pour qu’il grandisse convenablement. C’est également parce que la santé de deux êtres est impliquée qu’il faut faire particulièrement attention à ne pas utiliser de produits potentiellement dangereux.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’idéal, comme toujours, est bien sûr d’avoir une hygiène de vie saine et une alimentation à la fois variée et équilibrée. Toutefois, la grossesse engendre une consommation très importante de nutriments qui peut justifier le besoin de compléter l’alimentation par d’autres apports. C’est à ce niveau que la prise de compléments alimentaires peut s’avérer très utile. Et parfois même avant de tomber enceinte ! Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe lesquels.

Les différents compléments alimentaires pour la grossesse

Les compléments alimentaires pour favoriser la grossesse

Apporter ce qu’il faut à l’organisme pour favoriser le développement du fœtus, cela commence déjà avant la grossesse. Certains nutriments s’avèrent intéressants pour aider à tomber enceinte :

  • La vitamine B9 (acide folique) qui favorise l’implantation et la formation de l’embryon
  • La vitamine D qui participe à la régulation des hormones reproductives
  • Les oméga 3 qui favorisent la santé du système de reproduction et le développement du fœtus
  • Le zinc et le sélénium impliqué dans le maintien d’organes reproducteurs sains
  • La vitamine E qui protège les cellules de tout le corps contre le stress oxydatif
  • Le fer qui peut affecter la fertilité lorsqu’on n’en consomme pas assez

Les minéraux et vitamines pour femme enceinte fatiguée (ou pour prévenir la fatigue)

Quel que soit son stade d’avancée, la grossesse peut susciter une grande fatigue. Non seulement il s’agit de fournir suffisamment d’énergie pour la maman, son bébé et le développement du placenta qui le nourrit. Mais de nombreux processus ont également un impact sur la forme de la femme enceinte.

La progestérone sécrétée en plus grande quantité durant la grossesse induit notamment un état de somnolence censé pousser la future maman à se reposer. Il faut également tenir compte du stress ressenti par cette dernière, des éventuels troubles du sommeil liés à son état ou encore d’une potentielle carence en fer pouvant provoquer une anémie.

C’est pour cette raison que les gynécologues obstétriciens recommandent la prise d’un complément alimentaire renfermant des vitamines et des minéraux pour prévenir et réduire la fatigue, mais aussi pour apporter tout ce qu’il faut au bébé.

Pour être efficace, le supplément choisi doit contenir :

  • Des vitamines B, en particulier de la vitamine B6, B12 et B9 impliquées dans la production d’énergie, dans la synthèse de l’ADN et dans le développement des tissus fœtaux
  • Du fer indispensable pour prévenir l’anémie ferriprive et faciliter l’apport d’oxygène aux tissus
  • De la vitamine C qui favorise l’absorption du fer, soutient l’immunité et participe au métabolisme énergétique
  • De la vitamine D qui aide à résister aux infections tout en favorisant la formation des os du bébé
  • De l’iode et du sélénium qui favorisent le bon fonctionnement de la thyroïde qui a un impact majeur sur l’apparition de la fatigue
  • Du magnésium qui contribue à réduire la fatigue avant, pendant et après la grossesse

Choisissez des compléments alimentaires naturels pour femme enceinte

Pour tirer le meilleur parti d’une supplémentation durant la grossesse, sélectionnez des formules de haute qualité capables de vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez opter pour un complément alimentaire pour femme enceinte bio, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, privilégiez chaque fois que vous le pouvez des compléments alimentaires naturels, voire végans, et si possible fabriqués en France, pour un maximum de bienfaits et de traçabilité !