Vitamines et minéraux

Carence en vitamine D, que faire ?

Mis à jour le 16 avril 2023

Un manque de vitamine D peut être à l’origine de divers troubles. C’est pourquoi il est indispensable de corriger ce type de déficit pour rester en bonne santé.

Qu’est-ce qu’une carence en vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui joue de nombreux rôles au sein de notre organisme. Elle est notamment importante pour :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • le système immunitaire
  • la santé des os, des dents et des cartilages
  • la coagulation sanguine
  • la transmission nerveuse
  • la régulation hormonale
  • la contraction musculaire

Le corps humain la synthétise naturellement chaque fois que l’on s’expose à la lumière du soleil. Seule une petite proportion provient de l’alimentation. Si l’apport en vitamine D est insuffisant, un déficit s’installe, entraînant l’apparition de dysfonctionnements. En 2014, une étude de l’INSERM estimait que plus de la moitié des Français souffrirait d’un manque de vitamine D.

Pourquoi manque-t-on de vitamine D ?

La première cause d’une carence en vitamine D est une faible exposition au soleil qui ne donne pas suffisamment d’occasions à l’organisme pour en produire. C’est pour cela que les populations nordiques sont plus sujettes à ce type de déficit. Les personnes à la peau foncée ont également plus de mal à la synthétiser. Une alimentation trop peu variée ou une maladie provoquant une mauvaise absorption des nutriments lors de la digestion peut aussi en être responsable.

Parallèlement, le corps humain a plus de mal à produire cette vitamine avec l’âge. Du fait des bouleversements hormonaux qu’elles rencontrent, les femmes enceintes et ménopausées sont également plus susceptibles de présenter un manque de vitamine D. Enfin, les bébés souvent protégés du soleil et dont le métabolisme est encore immature sont plus sujets aux carences.

Insuffisance en vitamine D : symptômes et conséquences

Du fait des différentes actions de cette vitamine dans notre organisme, le déficit en vitamine D peut se manifester par :

  • une augmentation de la fatigue
  • une faiblesse musculaire, voire des douleurs, notamment des crampes
  • un risque plus élevé de fracture et d’ostéoporose
  • une plus grande tendance à la dépression
  • une augmentation des infections bactériennes et virales
  • des troubles de la croissance chez les enfants et adolescents

De plus, du fait d’une plus grande difficulté à trouver la motivation pour faire des activités, carence en vitamine D et prise poids sont parfois liées. Pour la même raison, des symptômes tels que des vertiges ou des maux de tête peuvent aussi apparaître. Déficit en vitamine D et cheveux plus fragiles sont également un duo que l’on rencontre fréquemment. Enfin, différentes recherches menées ces dernières années soulignent le rôle que joue l’insuffisance en vitamine D dans le développement du cancer du sein.

Comment corriger un manque de vitamine D ?

Exposez-vous au soleil !

Le premier réflexe à avoir en cas d’insuffisance en vitamine D est de vous exposer le plus possible à la lumière du soleil. Pour maintenir des taux de vitamine D convenables, il est conseillé de le faire au moins 15 à 20 minutes par jour. En hiver, il est important d’exposer au minimum ses mains et son visage. Rester dehors vêtu de gants et d’un passe-montagne ne permettra pas à l’organisme de synthétiser correctement cette vitamine !

Les aliments qui contiennent de la vitamine D

sources alimentaires vitamine D

Pour compléter vos apports en cas de faible exposition au soleil, vous pouvez consommer les aliments enrichis en vitamine D conçus par les industriels. Au naturel, vous retrouverez cette vitamine dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines) et dans les abats. Les produits laitiers, notamment le beurre, ainsi que les œufs, le chocolat noir et certains champignons (cèpes, girolles, morilles) en apportent également.

Les compléments alimentaires à base de vitamine D

Les suppléments de vitamine D, en particulier ceux à base de vitamine D3 (cholécalciférol) offrent un excellent moyen pour reconstituer vos stocks de vitamine D. Attention cependant à ne pas dépasser les doses conseillées, un surdosage sur une trop longue période pouvant provoquer une hypercalcémie dangereuse pour la santé cardiaque et rénale.

Pour répondre à vos besoins, Apyforme vous propose un complément alimentaire de vitamine D3 Végétale 100 % végan, puisqu’il est élaboré à partir de lichen boréal.