Tisanes d’allaitement : bonnes pour bébé et pour maman
L’allaitement est un moment précieux qui renforce le lien entre la mère et son enfant. Pour soutenir la lactation, mais aussi pour faire du bien à bébé, certaines plantes peuvent être consommées en infusion. Voici ce qu’il faut savoir sur les tisanes d’allaitement !
Qu’est-ce qu’une tisane d’allaitement ?
Une tisane d’allaitement est généralement préparée à partir de plantes sélectionnées pour leurs propriétés bénéfiques sur la lactation, le bien-être maternel et le confort digestif de bébé. Selon les besoins, elles peuvent être principalement destinées à stimuler la production de lait ou à favoriser une bonne digestion chez l’enfant et à apaiser les coliques. Elles peuvent aussi accomplir toutes ces missions en même temps. De plus, la consommation régulière d’infusions contribue à l’hydratation de la maman qui a besoin de plus d’eau qu’une autre femme afin d’élaborer le lait maternel.
Quels ingrédients choisir pour préparer une tisane d’allaitement ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Quelle tisane pour stimuler la production de lait ?
Recommandé par l’OMS, l’allaitement maternel est le moyen le plus sain pour garantir la santé de votre bébé. Pour encourager la lactation, privilégiez des tisanes à base de plantes galactogènes, c’est-à-dire qui optimisent le processus naturel de production de lait maternel. Les plantes les plus connues pour réaliser ce type d’infusion sont :
- Le fenugrec (à ne pas utiliser avant l’accouchement) : il contient des phytœstrogènes qui aident à stimuler la lactation.
- Le fenouil : il agit à la fois sur la digestion (de la mère et de l’enfant) et sur la montée de lait.
- Le chardon-marie : il joue sur la fonction hépatique et optimise ainsi indirectement la production de lait maternel.
- L’anis : il possède des propriétés galactogènes reconnues.
- L’ortie : riche en minéraux, elle peut aider à enrichir la composition du lait maternel.
Quelle tisane pour apaiser les coliques de bébé ?
Qui dit bébé, dit généralement coliques du nourrisson. Douloureuses pour l’enfant, elles sont dues à l’immaturité du tube digestif à la naissance et provoquent des pleurs inconsolables. S’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de patienter en attendant que le système digestif ait atteint son efficacité optimale, il est possible d’agir sur les symptômes qui favorisent et aggravent les coliques. La tisane d’allaitement est idéale pour cela puisque les actifs des plantes qu’elle contient passent dans le lait maternel tété par bébé.
Pour apaiser les coliques, vous pouvez miser sur :
- Le fenouil : il améliore la digestion et favorise l’expulsion des gaz digestifs.
- L’anis : antispasmodique, il aide à soulager les maux de ventre de l’enfant et à réduire les gaz.
- La camomille : relaxante tant pour le corps que pour l’esprit, elle concourt à la détente des muscles intestinaux.
- La mélisse : calmante, elle apaise les troubles digestifs et contribue à la relaxation de l’enfant.
À noter :
Vous l’avez probablement remarqué, le fenouil et l’anis sont à la fois bons pour la lactation et pour la digestion de votre enfant. Ce sont donc des ingrédients phares d’une tisane d’allaitement polyvalente.
Peut-on utiliser le miel pour sucrer sa tisane durant l’allaitement ?
Le miel est un excellent substitut naturel au sucre pour adoucir les tisanes. Vous pouvez l’utiliser sans problème pour sucrer vos boissons. En revanche, n’en donnez pas directement à votre bébé avant l’âge d’un an, car il existe un risque de botulisme infantile avec cet aliment.
Tisane et allaitement : les règles à respecter
Quelle tisane ne pas boire quand on allaite ?
La consommation de certaines plantes doit être évitée durant l’allaitement :
- La sauge : riche en phytoestreogène, elle peut réduire la production de lait.
- Le persil en grande quantité : il coupe la lactation.
- La menthe poivrée : elle diminue la quantité de lait produit.
- La réglisse : à éviter chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.
Quand commencer à prendre la tisane d’allaitement ?
Tout comme certaines vitamines, il est conseillé de commencer à prendre la tisane d’allaitement dès l’accouchement, voire dans les deux dernières semaines de grossesse, après avis médical. Elle permet ainsi au corps de se préparer en douceur à une lactation saine et abondante.
Les précautions d’emploi importantes
Avant d’intégrer une tisane à votre alimentation, vérifiez impérativement la compatibilité des plantes choisies avec l’allaitement. Si possible, validez l’utilisation de celles-ci avec un professionnel de santé ou une conseillère en lactation pour faire le point sur les bénéfices et éventuelles contre-indications. En cas de doute ou si vous constatez une réaction anormale chez vous ou votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou une sage-femme pour en parler.
Vous savez à présent l’essentiel sur les tisanes d’allaitement !