Beauté

Repulper la peau du visage naturellement grâce au collagène

Mis à jour le 17 juillet 2024

Au fil de l’avancée en âge, la peau a tendance à se relâcher. L’ovale du visage perd en tonicité et les rides d’expression commencent à s’installer. Si ces phénomènes sont normaux, il est cependant possible de les prévenir et de les freiner de manière assez simple. On vous explique comment repulper la peau du visage naturellement grâce à l’action du collagène !

Ce qu’il faut retenir :

  • La peau se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Le derme contient des éléments essentiels pour maintenir l’intégrité de la peau.
  • Le collagène qu’il renferme offre fermeté et résistance à la peau. Il aide à retarder les signes du vieillissement et à prévenir le relâchement cutané.
  • L’apport de collagène, via des cosmétiques ou des compléments alimentaires, peut compenser le déficit en collagène qui s’installe avec l’âge.
  • Consommer du collagène sous forme de complément alimentaire renforce l’action du collagène naturel et aide à restaurer la densité des tissus cutanés. Il contribue ainsi à repulper la peau naturellement.

Repulper la peau du visage naturellement : ce qu’il faut savoir sur les tissus cutanés

La peau est constituée de trois couches jouant chacune un rôle qui lui est propre :

  • L’épiderme, la couche supérieure de la peau, forme une première barrière de protection contre les agressions extérieures. Il nous nous donne également de précieuses informations sur notre état de santé. Certaines affections peuvent, en effet, se traduire par une modification du teint, des boutons, le développement de diverses imperfections cutanées.
  • Le derme, la couche médiane de la peau, contient les vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments nécessaires au maintien de l’intégrité des cellules cutanées. Il renferme également des éléments importants :
    • L’acide hyaluronique responsable de son hydratation
    • L’élastine qui maintient l’élasticité de la peau
    • Le collagène, une protéine offrant fermeté et résistance à l’ensemble du tissu cutané
  • L’hypoderme, la couche inférieure, est formé de cellules graisseuses (adipocytes) qui isolent l’organisme de la chaleur, du froid et des chocs.

Bien que toutes les couches de la peau soient importantes, celle sur laquelle il faut se concentrer en priorité pour repulper la peau naturellement est le derme. Au sein de ce tissu intermédiaire, c’est avant tout le collagène qui est essentiel pour redensifier les tissus et restaurer leur souplesse.

Le collagène, une protéine très utile pour raffermir la peau

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Zoom sur l’effet du collagène sur la peau

Procurant soutien et tonicité à tous les tissus, le collagène présent dans la matrice extracellulaire du derme est une protéine en forme de fibre. Constituant un maillage solide, il lie les cellules cutanées entre elles. Il contribue notamment à ralentir le vieillissement cutané dû à l’âge, prévient le relâchement de la peau et les rides et ridules qui en découlent. Il aide également à empêcher la formation de vergetures et de la cellulite dans une moindre mesure.

Au sein du derme, ce sont les fibroblastes qui le synthétisent. Au fur et à mesure du temps, la production de collagène diminue progressivement. Elle entraîne l’apparition des premiers signes de vieillissement de la peau dès l’âge de 25 ans, puis leur aggravation après 50 ans. Cependant, il est possible de profiter des effets bénéfiques du collagène par un apport externe. On le retrouve donc dans une multitude de cosmétiques destinés aux peaux matures et aux soins anti-âge.

Le collagène dans les soins cosmétiques et la médecine esthétique

Le collagène est, en effet, un actif anti-rides de premier choix. On l’intègre à la formulation de nombreuses crèmes cosmétiques et produits de beauté :

  • Crème de jour ou crème de nuit à l’effet lissant
  • Sérum pour le contour des yeux
  • Soin du visage, du cou et du décolleté contre le relâchement cutané
  • Etc.

C’est aussi l’actif phare des injections réalisées en médecine esthétique pour retrouver une peau plus tonique et des lèvres pulpeuses. L’application locale de soins à base de collagène n’est pas la seule manière efficace pour restaurer la densité des tissus et retarder le processus de vieillissement de la peau du visage et du corps. Il est également possible de le consommer par voie orale grâce à des compléments alimentaires.

Un complément alimentaire pour repulper la peau du visage naturellement

La prise d’un complément alimentaire de collagène concourt à renforcer l’action du collagène produit par le derme. Pour être efficace, il doit être consommé sous une forme assimilable par l’organisme comme le collagène hydrolysé, aussi appelé peptides de collagène.

Notre actif breveté naturel Ovoderm® contient du collagène de type I, l’un des principaux éléments constitutifs de la peau. Également riche en acide hyaluronique et en élastine, il présente une biodisponibilité de 100 %, pour une efficacité maximale. Ce principe actif innovant est issu de la membrane d’œuf de poule et donc totalement compatible avec le régime végétarien.

Notre complément alimentaire Multi-Collagène constitue une solution performante pour repulper la peau du visage naturellement et pour tonifier le derme dans tout le corps. Il est disponible dès aujourd’hui dans notre boutique en ligne !