Beauté

Collagène et acide hyaluronique, le combo gagnant !

Mis à jour le 6 janvier 2022

Impliqués dans la solidité de la peau et le bon fonctionnement des articulations, l’acide hyaluronique et le collagène sont non seulement importants individuellement, mais ils agissent aussi en synergie. Voici pourquoi vous supplémenter à la fois en collagène et en acide hyaluronique peut vous aider à avoir une peau plus belle et à limiter les gênes articulaires.

Collagène et acide hyaluronique : des molécules complémentaires

La peau comme les articulations se composent de divers éléments assurant leur solidité et leur tonicité. En dehors des cellules cutanées en elles-mêmes, la peau est constituée d’une matrice extracellulaire qui renferme diverses molécules. C’est également le cas des tissus articulaires. Deux d’entre elles sont particulièrement importantes, il s’agit du collagène et de l’acide hyaluronique.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’importance du collagène pour la peau et les articulations

Le collagène est une protéine en forme de fibre présente partout dans la peau, mais aussi dans d’autres structures du corps humain, notamment dans les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, os, muscles, cartilages) et certains organes. Les fibres de collagène permettent aux tissus de résister à la traction et leur confèrent souplesse et élasticité. Elles jouent un rôle de liant qui contribue à maintenir l’intégrité des structures concernées.

Lorsqu’il n’y a plus assez de collagène, ces tissus ont tendance à perdre leur homogénéité, ce qui cause, par exemple, un vieillissement cutané prématuré avec l’apparition des rides et ridules ou encore l’arthrose résultant de la dégénérescence des cartilages.

Le rôle primordial de l’acide hyaluronique dans le corps humain

L’acide hyaluronique est lui aussi présent dans la matrice extracellulaire de la peau ainsi que dans les tissus conjonctifs. En bref, il est bien souvent là où le collagène se trouve. Il fait aussi partie des composants de l’humeur vitrée de l’œil et du liquide synovial qui lubrifie les articulations. La mission de cette molécule est de maintenir l’hydratation des tissus, car elle a la capacité de retenir l’équivalent d’environ 1000 fois son poids en eau.

Le combo collagène-acide hyaluronique

Le collagène et l’acide hyaluronique sont particulièrement présents dans le derme, la couche cutanée qui assure le soutien de la peau en général et favorise son hydratation comme sa nutrition. Ils agissent en synergie pour augmenter la résistance et l’élasticité cutanée. Mais leurs actions ne sont pas seulement parallèles et complémentaires, elles sont synergiques.

En effet, l’acide hyaluronique joue un rôle antioxydant et aide notamment à lutter contre le stress oxydatif engendré par une exposition aux UV. Or celui-ci est responsable de la destruction du collagène. L’AH permet donc de protéger ce dernier contre une dégradation prématurée. De plus, il hydrate les fibres de collagène et stimule leur synthèse naturelle par l’organisme. Mais ce n’est pas tout !

Dans la peau, il existe un autre composant important : l’élastine. Comme son nom l’indique, elle favorise l’élasticité de la peau. L’acide hyaluronique a pour mission de relier élastine et collagène afin de former un maillage solide. Les trois éléments sont donc intimement liés et le manque d’AH ou de collagène conduit irrémédiablement au vieillissement cutané, à la déshydratation de la peau et à la dégradation de la santé articulaire. Malheureusement, la production naturelle de ces éléments par le corps humain diminue au fil du temps. C’est pourquoi il peut être intéressant de prendre des produits de supplémentation.

Faire d’une pierre deux coups avec une formule mêlant collagène et acide hyaluronique

Pour préserver la fermeté de la peau, lisser les rides et lutter contre le relâchement cutané, vous pouvez vous tourner vers un complément alimentaire contenant à la fois de l’acide hyaluronique et du collagène. Distribuées dans les tissus qui en ont besoin, ces deux molécules agiront en synergie pour repulper la peau, augmenter sa solidité et restaurer sa beauté. Ce type de complément alimentaire peut aussi avoir des effets bénéfiques sur les articulations.

Notre formule Multi-Collagène élaborée à partir de l’actif breveté Ovoderm contient non seulement du collagène de type 1, 5 et 10 et de l’acide hyaluronique, mais aussi de l’élastine. 100 % d’origine naturelle, cet actif affiche une très haute biodisponibilité. Il est idéal pour favoriser la régénération de la peau, préserver les articulations et prévenir l’arthrose.