Beauté

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Mis à jour le 6 janvier 2022

Particulièrement efficace pour lutter contre le vieillissement cutané, la sécheresse de la peau et le teint terne, l’acide hyaluronique est une molécule aux multiples effets bénéfiques pour divers tissus de l’organisme. On le recommande pour tous les types de peaux : peau grasse ou mixte, peau sèche, peau mature ou en perte de vitalité. En quelques années, il est devenu incontournable au rayon produit de beauté. Mais, on peut aussi le prendre par voie orale pour profiter pleinement de ses propriétés ! Zoom sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits.

Acide hyaluronique : bienfaits pour la peau et les articulations

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans toutes les couches de la peau, en particulier dans le derme et l’épiderme, où il joue le rôle de ciment. C’est même l’un des éléments clés pour qu’elle reste en bonne santé. Le pouvoir de cette molécule réside avant tout dans sa capacité à attirer et conserver l’eau dans les tissus. Elle est en effet capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui lui confère des vertus hydratantes, repulpantes et anti-âge exceptionnelles !

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Et comme l’acide hyaluronique est aussi l’un des constituants majeurs du liquide synovial et des tissus conjonctifs, notamment des tendons et du cartilage, il est également excellent pour la santé des articulations. En médecine, on l’utilise pour traiter l’arthrose du genou ainsi que pour les chirurgies ophtalmologiques, car il est l’un des composants de base de l’humeur vitrée de l’œil.

L’acide hyaluronique, qu’il soit synthétisé par vos cellules ou apporté par voie externe, contribue à :

  • Repulper la peau et préserver son rebondi,
  • Conserver la souplesse et l’élasticité cutanée naturelle,
  • Lisser et régénérer la peau,
  • Combattre le relâchement cutané,
  • Raviver l’éclat du teint,
  • Combler les rides et ridules,
  • Hydrater la peau et les tissus en profondeur,
  • Restaurer l’équilibre hydrolipidique de la peau et donc, réguler la production de sébum,
  • Soutenir la fonction de barrière protectrice de la peau,
  • Améliorer la cicatrisation cutanée,
  • Lutter contre le stress oxydatif engendré par les rayons UV,
  • Booster la fabrication du collagène et hydrater les fibres de collagène,
  • Renforcer les tissus cutanés et conjonctifs.

Vous le voyez, l’acide hyaluronique est riche en bienfaits ! Hélas, sa synthèse naturelle par notre organisme diminue au fil du temps, et ce, dès l’âge de 25 ans. C’est bien simple, arrivé 50 ans, le corps humain ne renferme plus que la moitié des molécules qu’il possédait à l’âge de 20 ans. C’est pourquoi il est intéressant d’apporter de l’acide hyaluronique à votre organisme par voie externe.

Existe-t-il des effets secondaires de l’acide hyaluronique ?

Bien que la plupart des produits à base d’acide hyaluronique soient formulés à partir d’une forme synthétique de la molécule, ils n’ont que très peu d’effets indésirables. De rares cas d’allergies ont été rapportés et se traduisent alors par des rougeurs et des démangeaisons. Les injections sous-cutanées d’acide hyaluronique peuvent quant à elles provoquer de l’œdème et des hématomes chez certaines personnes. Pour éviter les soucis et favoriser l’efficacité de la cure, il est préférable d’opter pour des produits qui contiennent de l’acide hyaluronique naturel (ou « natif ») qui présentent une bonne biodisponibilité.

Comment profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Pour offrir un supplément d’acide hyaluronique à la peau, il existe différents produits cosmétiques : des crèmes hydratantes, des sérums anti-rides, des fluides anti-âge ou encore des gels ou des masques spécifiquement destinés aux peaux matures. Mais, l’un des meilleurs moyens pour profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique est sous forme de cure de supplémentation par voie orale. L’apport d’AH se fait alors directement par l’intérieur et permet d’en procurer à l’ensemble de l’organisme. Ainsi toutes les structures dans lesquelles l’acide hyaluronique est utile peuvent en bénéficier, qu’il s’agisse des tissus cutanés, articulaires ou de la synovie.

Quitte à prendre un complément alimentaire par voie orale, autant en profiter également pour consommer d’autres actifs intéressants pour votre peau ! Notre complément alimentaire Multi-Collagène renferme dans sa composition les trois principaux constituants de la matrice cutanée : le collagène, l’élastine et le fameux acide hyaluronique. Ils sont réunis au sein de notre actif breveté Ovoderm, un extrait de membrane d’œuf de poule 100 % naturel, végan et hautement assimilable par l’organisme. Cette formule minutieusement élaborée est idéale pour soutenir le métabolisme de la peau et ainsi préserver sa beauté.