Beauté

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique ?

Mis à jour le 6 janvier 2022

Réputé en médecine esthétique, mais aussi dans le milieu des compléments alimentaires, l’acide hyaluronique est un ingrédient phare des préparations cosmétiques et formules de supplémentation. Mais, à quoi sert-il ? Quels sont les effets de l’acide hyaluronique et comment en profiter au mieux ? Réponse, ici !

Les effets de l’acide hyaluronique, un actif bon pour la peau et les articulations

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et où se trouve-t-il ?

L’acide hyaluronique est une substance présente en grande quantité dans notre organisme. Son rôle principal est de retenir l’eau au sein des tissus et de renforcer la matrice extra-cellulaire de ces derniers. Du fait de ces propriétés, on le qualifie souvent de « ciment intercellulaire ». Dans le corps humain, on retrouve l’acide hyaluronique dans différentes structures, notamment dans l’humeur vitrée de l’œil et la synovie, mais il est surtout très abondant dans la peau et les tissus conjonctifs.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si nos cellules le fabriquent naturellement tout au long de notre vie, la synthèse de l’acide hyaluronique décroît progressivement au fil du temps. C’est en partie le déficit d’AH qui favorise le vieillissement de la peau et des articulations. Il est donc souvent pertinent de se supplémenter en acide hyaluronique pour entretenir la santé de ces éléments. Mais à quoi s’attendre en augmentant ses apports d’AH ?

Les effets de l’acide hyaluronique sur la peau

La peau contient environ la moitié de l’acide hyaluronique présent dans notre organisme. Le derme et l’épiderme sont les deux couches qui en renferment la majeure quantité. C’est donc les tissus cutanés qui bénéficient le plus de ses effets bénéfiques. L’apport d’acide hyaluronique à la peau contribue notamment à :

  • Préserver et augmenter l’hydratation cutanée,
  • Rétablir l’équilibre hydrolipidique naturel,
  • Restaurer la fermeté et la tonicité de la peau,
  • Combler les rides et ridules,
  • Lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et le relâchement cutané,
  • Lisser la peau et illuminer le teint,
  • Favoriser la cicatrisation cutanée après une lésion ou une coupure,
  • Apaiser les irritations,
  • Protéger le capital de collagène présent dans la matrice cutanée.

Les effets de l’acide hyaluronique sur les articulations

L’acide hyaluronique s’avère très important pour la santé articulaire. Il fait partie des composants majeurs du liquide synovial qui lubrifie les articulations, mais aussi des tissus conjonctifs, notamment des tendons et du cartilage osseux. Une supplémentation en acide hyaluronique aide entre autres à :

  • Soulager les douleurs articulaires liées à l’usure des cartilages, notamment en cas d’arthrose,
  • Améliorer la souplesse articulaire,
  • Favoriser la lubrification des articulations,
  • Maintenir l’intégrité des cartilages osseux.

Comment bénéficier au mieux des effets de l’acide hyaluronique ?

Les soins dermatologiques à l’acide hyaluronique

Du fait de sa capacité à atténuer les rides, ridules et rides d’expression, l’acide hyaluronique a séduit les fabricants de cosmétiques qui en ont fait un actif-phare des soins anti-âge. Vous trouverez facilement dans le commerce des crèmes et sérums anti-rides à base d’AH, mais aussi des masques, des fluides hydratants ou encore des gels à l’action ciblée sur les effets du vieillissement cutané. Beaucoup plus invasives et demandant l’intervention d’un chirurgien esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont elles aussi l’un des moyens les plus connus pour combattre les signes de l’âge.

Ces soins locaux présentent une certaine efficacité, mais n’ont qu’une action très limitée dans le temps. Pour bénéficier de façon prolongée des vertus de l’acide hyaluronique, il faut donc appliquer les soins anti-rides quotidiennement ou renouveler les injections sous-cutanées tous les 6 mois. Mais il est aussi possible de profiter des bienfaits de l’AH en prenant des compléments alimentaires par voie orale.

Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique

Les compléments alimentaires sont la solution idéale pour agir en même temps sur la peau et les articulations. Ils permettent au corps de choisir les structures qui doivent bénéficier en priorité d’un apport accru en acide hyaluronique et de combler ainsi leurs besoins. Le mieux est d’opter pour un supplément sous forme de gélules spécifiquement formulé pour offrir une bonne assimilation des molécules au cours de la digestion.

Notre formule Multi-Collagène contient bien évidemment du collagène, mais aussi les deux autres constituants majeurs de la peau : l’élastine et l’acide hyaluronique. Elle est élaborée à partir d’un actif breveté naturel issu de la membrane d’œuf : Ovoderm. Extrait sans solvant, celui-ci renferme de l’acide hyaluronique natif affichant une excellente biodisponibilité qui permet de compléter efficacement la synthèse naturelle de la molécule par l’organisme.