Beauté

Est-ce que les gélules d’acide hyaluronique sont aussi efficaces que les crèmes ?

Mis à jour le 19 janvier 2024

L’acide hyaluronique est recommandé en santé naturelle et dans le secteur cosmétique pour prendre soin de la peau, du cuir chevelu et des muqueuses. S’il est fréquemment utilisé dans la composition des soins de beauté, on le trouve également sous forme de complément alimentaire à prendre par voie orale. Mais, l’acide hyaluronique en gélules est-il aussi efficace que l’utilisation d’une crème pour raffermir la peau et les tissus ? On répond à votre question dans cet article !

Acide hyaluronique en gélules : quelle efficacité ?

Le point sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (AH) est naturellement produit par des cellules spécialisées de notre organisme. Il est présent dans de nombreuses structures notamment dans les tissus conjonctifs (cartilages, tendons, ligaments), le système nerveux, l’humeur vitrée de l’œil ou encore le liquide synovial. Le plus grand réservoir d’acide hyaluronique du corps humain est la matrice extracellulaire de la peau qui en contient à elle seule plus de 50 % ! Mais à quoi sert cette molécule ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’acide hyaluronique joue un peu le rôle d’éponge, ou plutôt « d’aimant » à eau. Il attire l’eau vers lui et la retient au sein des tissus où il se trouve. Il contribue donc à une hydratation optimale des structures concernées et aide à préserver leur fermeté, mais aussi leur souplesse et leur élasticité. Il concourt à maintenir l’intégrité de votre barrière cutanée, ce qui renforce encore plus son action hydratante, dans la mesure où l’eau est plus facilement conservée par la peau.

L’acide hyaluronique a donc tout naturellement trouvé sa place au rayon des soins cosmétiques. On le croise dans de nombreux produits de beauté : soins anti-rides, crèmes de jour ou de nuit, fluides hydratants, sérums anti-âge, masque repulpant, etc. En médecine esthétique, il est aussi injecté directement dans la peau pour combler les rides et ridules et ainsi les lisser. Mais, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires sous forme de gélules qui apportent l’acide hyaluronique à la peau, et aux autres structures où il est présent, par voie orale.

Prendre de l’acide hyaluronique par voie orale est-il efficace ?

Dès l’âge de 20/25 ans, la synthèse naturelle de l’acide hyaluronique par l’organisme commence à chuter progressivement. Si au début, cette diminution n’est pas perceptible, avec le temps, elle conduit à la formation des rides et ridules et à une augmentation de la sécheresse cutanée. C’est pour cette raison qu’en vieillissant la peau a de plus en plus besoin d’hydratation.

Apporter de l’acide hyaluronique à l’organisme est donc un bon moyen pour compenser le déficit de production physiologique. Le faire par voie orale présente l’avantage de « laisser le choix » à votre corps d’envoyer l’acide hyaluronique dans les structures qui en ont le plus besoin, qu’il s’agisse de votre peau, de vos articulations ou autre. Bien évidemment, comme pour tout complément alimentaire, il faudra faire attention à la qualité du produit de supplémentation que vous choisissez si vous voulez que votre cure soit efficace.

Quand prendre des gélules à l’acide hyaluronique ?

Prendre un complément alimentaire à base d’acide hyaluronique est recommandé dès l’âge de 35 ans pour soutenir l’hydratation cutanée et la production naturelle d’AH, mais aussi d’élastine et de collagène, les éléments structurels majeurs de la peau. Une cure d’acide hyaluronique peut également être indiquée en cas de sécheresse cutanée marquée ou de signes prématurés de vieillissement de la peau.

Quel produit de supplémentation choisir pour faire une cure d’acide hyaluronique ?

Choisir des gélules adaptées aux besoins de l’organisme

Pour une supplémentation efficace en acide hyaluronique, la qualité prime sur la quantité. Ce n’est pas parce qu’une formule sera plus dosée en AH que sa concurrente qu’elle sera forcément plus performante. Ce qui compte, c’est que les molécules puissent être facilement assimilées par l’organisme, pour qu’elles ne soient pas rejetées sans avoir été utilisées.

Pour augmenter vos apports en acide hyaluronique, ainsi qu’en collagène et élastine, nous vous proposons un actif breveté innovant : Ovoderm. Issu de la membrane d’œuf de poule, il contient de l’acide hyaluronique natif qui présente une absorption optimale au cours de la digestion. Il est idéal pour prendre soin de la beauté de votre peau, de vos cheveux, mais aussi de la santé de vos articulations de manière saine, naturelle et parfaitement éthique. Vous le retrouverez dans notre complément alimentaire Multi Collagène.

Comment prendre les gélules d’acide hyaluronique ?

Le complément alimentaire Multi-Collagène peut se prendre en programme d’attaque à raison de 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau durant 14 jours, puis 2 gélules quotidiennes pendant 1 mois. Il peut aussi être utilisé sous forme de cure à raison de 2 gélules par jour pendant 2 mois ou en entretien en consommant 1 gélule, 2 fois par semaine aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire.