Beauté

Quels sont les dangers d’une crème à l’acide hyaluronique ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Contribuant à la souplesse cutanée et à l’élasticité de la peau, l’acide hyaluronique est fréquemment utilisé dans le domaine cosmétique ou en médecine esthétique pour la formulation de soins anti-rides ou à l’effet repulpant. Mais peut-on employer cette molécule en toute sécurité ? On vous dit tout sur les soins de beauté et crèmes à l’acide hyaluronique, leurs dangers, leurs bienfaits et les alternatives naturelles à votre disposition.

Crème à l’acide hyaluronique : dangers et effets secondaires potentiels

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Faisant partie des actifs phares de nombreux soins cosmétiques, l’acide hyaluronique est une molécule présente dans la matrice extracellulaire de vos tissus cutanés, mais aussi d’autres structures comme l’humeur vitrée (dans l’œil), le liquide synovial (le lubrifiant des articulations), les tissus nerveux ou encore les tissus conjonctifs (cartilage, os, tendons).

L’acide hyaluronique a pour propriété de retenir l’eau dans les tissus dans lesquels il est présent. Il s’agit à ce jour de la molécule la plus hydratante que l’on connaisse. En temps normal, il est produit naturellement par des cellules spécialisées de votre organisme. Mais comme pour beaucoup d’éléments structurels de la peau, notamment le collagène, sa synthèse physiologique diminue peu à peu au fil du temps, ce qui explique le vieillissement de la peau au fur et à mesure de l’avancée en âge et la sécheresse cutanée qui lui est liée.

À quoi sert une crème à l’acide hyaluronique ?

Vous l’avez compris, la principale propriété de l’acide hyaluronique est son puissant pouvoir hydratant. Les fabricants de soins cosmétiques ont donc eu l’idée de l’intégrer comme actif dans différentes formules, notamment dans des crèmes de jour ou de nuit, des sérums, des fluides ou des masques hydratants. C’est aussi un ingrédient star des soins anti-âge pour les peaux matures, car, en hydratant la peau, il contribue à la repulper, à la raffermir et à la lisser, luttant ainsi contre les rides, ridules et rides d’expression.

Quels sont les effets indésirables et dangers éventuels d’une crème à l’acide hyaluronique ?

En théorie, l’acide hyaluronique en lui-même n’a pas d’effet secondaire particulier, dans la mesure où il est déjà naturellement présent dans votre peau. Le problème lorsqu’il est appliqué à l’aide d’une crème ou qu’il est injecté dans le derme par un chirurgien esthétique sous forme d’injections sous-cutanées, c’est qu’il ne s’agit pas d’acide hyaluronique naturel, mais d’une molécule de synthèse. Bien que cette forme synthétique soit élaborée de manière à être la plus inoffensive possible, elle peut chez quelques personnes provoquer une réaction allergique se traduisant par :

  • Des rougeurs cutanées,
  • Des démangeaisons,
  • Un œdème localisé.

Ces réactions sont certes gênantes et peu esthétiques, mais, dans la mesure où la crème s’applique localement, elles restent sans danger pour votre santé à partir du moment où vous cessez l’utilisation du produit dès leur apparition. Les injections d’acide hyaluronique peuvent également engendrer des hématomes. Mais saviez-vous que vous pouvez opter pour une source naturelle tout autant efficace et sans risque pour votre santé ou celle de votre peau ?

Des gélules pour profiter autrement des bienfaits de l’acide hyaluronique

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’acide hyaluronique n’est pas exclusivement produit par le corps humain, il est aussi présent chez beaucoup d’animaux et de végétaux. Tout comme le collagène, on le trouve notamment dans les os et cartilages de différentes espèces animales. On en trouve également dans divers fruits et légumes riches en vitamine C. Mais avez-vous déjà entendu parler de la richesse nutritionnelle de la membrane d’œuf de poule ?

L’actif breveté Ovoderm est un extrait de membrane d’œuf que vous retrouverez dans notre formule Multicollagène. Il contient les trois éléments les plus importants de la structure de la peau, à savoir : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Et, ce dans les mêmes proportions que celles des tissus cutanés.

Constituant un apport d’acide hyaluronique naturel de premier choix, notre complément alimentaire en gélule est idéal pour préserver l’hydratation, la santé, et l’éclat de votre peau en agissant de l’intérieur. Sans solvant ni conservateur, notre formule vegan d’origine 100 % naturelle vous aide à garder une peau souple, hydratée et confortable sans les risques liés à l’utilisation d’une crème à l’acide hyaluronique.