Les probiotiques

Quels probiotiques pour le syndrome du côlon irritable ?

Mis à jour le 25 juillet 2024

Sans gravité, mais à l’origine de désagréments, le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif courant. Constituant un motif de consultation fréquent, celui-ci peut être apaisé par la prise de ferments lactiques par voie orale. Que choisir comme probiotiques pour un côlon irritable ? Le point sur ce qu’il faut savoir !

Ce qu’il faut retenir :

  • Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble digestif bénin mais inconfortable. Il cause des douleurs abdominales, des troubles du transit (constipation, diarrhée) et des ballonnements.
  • Le microbiote intestinal peut être rééquilibré à l’aide de probiotiques pour apaiser les symptômes du SCI, réguler le transit et améliorer la digestion.
  • Des souches spécifiques de probiotiques sont recommandées pour soulager les symptômes du SCI.

Le syndrome du côlon irritable en bref

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble digestif bénin, mais source d’inconfort, qui touche le gros intestin. On l’appelle également syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle. Se manifestant par des épisodes de constipation, de diarrhée ou par des phases alternant ces deux symptômes, il est responsable de douleurs abdominales. Celles-ci s’accompagnent généralement d’une sensation de ballonnement, de flatulences et de spasmes très gênants.

Contrairement à d’autres affections, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, le SII ne comporte pas de risques de complications graves et n’engendre pas d’inflammation de la muqueuse digestive. Les recherches récentes au sujet du microbiote intestinal démontrent que les désagréments digestifs liés au SCI peuvent être apaisés par la prise de probiotiques. Certaines souches de ferments lactiques sont plus efficaces que d’autres dans ce but.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Probiotiques et symptômes digestifs

Tout au long de notre vie, le système digestif est peuplé de bonnes bactéries et de levures bénéfiques. Formant le microbiote intestinal, elles favorisent une digestion normale, l’assimilation optimale des nutriments et constituent une barrière de défenses contre les agents pathogènes pénétrant dans l’organisme. On les appelle les probiotiques.

Jouant un rôle important au niveau du système immunitaire, ces micro-organismes colonisent la totalité du tube digestif. On les retrouve de la bouche jusqu’au rectum, en passant par l’estomac et l’intestin grêle. Le gros intestin rassemble là lui seul la plus grande quantité de bactéries et levures probiotiques du corps humain.

Lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, différents problèmes peuvent apparaître. Parmi eux, on constate des troubles du transit, mais aussi des perturbations dans les contractions naturelles du côlon. Quand le péristaltisme intestinal perd sa régularité, la progression du bol alimentaire est soit ralentie, soit accélérée.

Ainsi, la captation de l’eau constituant une partie des selles est elle aussi irrégulière. On constate alors une constipation lors du ralentissement du transit favorisant une déshydratation des selles. La diarrhée est le résultat d’une accélération du transit engendrant une fluidité trop importante des selles.

Quelles souches probiotiques pour un côlon irritable ?

Prendre des probiotiques dans le cadre d’un syndrome du côlon irritable peut aider à rééquilibrer le microbiote. Cela contribue ainsi à rétablir la régularité des contractions des intestins, et donc, du transit intestinal en général.

Plusieurs souches de ferments lactiques étudiées ont montré des résultats efficaces pour soulager les maux de ventre, les ballonnements et les gaz intestinaux provoqués par un SCI. Parmi les probiotiques recommandés par les gastroentérologues, citons : Lactobacillus Rhamnosus GG, Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Infantis. C’est pourquoi nous avons incorporé ces bactéries lactiques à la formule de notre complément alimentaire Probio+.

Les gélules gastro-résistantes Probio+ d’Apyforme contiennent 10 souches de ferments lactiques de haute qualité, dosées à 60 milliards de micro-organismes pour 4 unités. Garanties sans lactose ni OGM, elles peuvent vous apporter une aide précieuse pour retrouver un confort digestif optimal. Minutieusement formulées, elles sont idéales pour vous procurer les meilleures souches probiotiques pour un côlon irritable.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis