Les probiotiques

Combien de temps faut-il aux probiotiques pour faire effet ?

Mis à jour le 6 juillet 2023

Les ferments lactiques, c’est-à-dire les probiotiques, consommés par voie orale procurent divers bienfaits à l’organisme en participant à l’équilibre de ses différents microbiotes. Mais, combien de temps faut-il aux probiotiques pour faire effet ? Voici notre réponse !

Quel est l’intérêt d’une cure de probiotiques ?

Les probiotiques, c’est quoi au juste ?

Les probiotiques, ce sont des petites créatures un peu spéciales que l’on retrouve dans certains aliments et compléments alimentaires. Mais surtout, ils sont présents au sein du système digestif où leurs actions apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Les intestins, le côlon en particulier, sont remplis de toutes sortes de bonnes et de mauvaises bactéries. Et les probiotiques, ce sont les bonnes bactéries ! Véritables super-héros de la flore intestinale (que l’on appelle aussi microbiote), ils assurent de nombreuses missions indispensables pour rester en bonne santé.

Quels sont les effets des probiotiques sur le corps humain ?

Les actions des probiotiques varient en fonction des souches étudiées, c’est-à-dire en fonction des différentes sous-espèces. Il en existe plusieurs familles : les lactobacilles, les bifidobactéries, les streptocoques et les lactocoques ainsi que certaines levures du groupe des saccharomyces. Et chacune de ces familles regroupe plusieurs souches spécifiques. Parmi les effets les plus fréquemment associés à l’activité des probiotiques, il y a :

  • L’optimisation des mécanismes de la digestion
  • L’amélioration de l’absorption des nutriments
  • La synthèse de certains nutriments importants : vitamines, acides gras à longue chaîne, etc.
  • La réduction des problèmes gastro-intestinaux : ballonnements, gaz, diarrhée, constipation
  • La régulation du transit intestinal
  • Le soutien au système immunitaire par renforcement de la barrière intestinale et production de molécules participant à la réponse immunitaire
  • La réduction des symptômes de certaines maladies inflammatoires de l’intestin, comme le syndrome du côlon irritable (SCI)
  • La prévention des infections vaginales
  • La diminution des problèmes de peau chez les personnes souffrant d’acné, d’eczéma, de psoriasis
  • La baisse des réactions allergiques en générale et des symptômes d’allergie et d’intolérance alimentaire

Combien de temps faut-il aux probiotiques pour faire effet ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Consommés régulièrement, les probiotiques peuvent débuter à faire effet au bout de deux semaines de cure. Toutefois, leurs bienfaits se font mieux ressentir entre la 3eme et la 4eme semaine de supplémentation. C’est la durée qu’il leur faut pour commencer à coloniser l’intestin efficacement et reprendre la place qui est censée être la leur. Au bout de six semaines, leurs effets sont maximums. Il est cependant recommandé, de ne pas prendre les probiotiques en continu pendant des mois pour préserver l’équilibre du microbiote cible.

Comment suivre une supplémentation en probiotiques efficace ?

Quelle est la durée d’une cure de probiotiques ?

Pour être efficace, une cure de probiotiques dure en moyenne entre 30 et 60 jours. La quantité de souches ingérées variant en fonction de l’importance du déséquilibre du microbiote (dysbiose) et des manifestations qui y sont associées. Dans certains cas, la supplémentation peut durer jusqu’à 6 mois (notamment, pour traiter une candidose étendue). Elle se déroule alors en plusieurs phases (intensive/cure à proprement parler/entretien) pour chacune desquelles une posologie différente est recommandée.

Comment optimiser sa prise de probiotiques ?

Pour obtenir les effets escomptés, il est tout d’abord important de choisir un supplément de probiotiques qui répond aux besoins du microbiote. En effet, certains ciblent plutôt la flore intestinale comme notre formule Probio+, d’autres sont dédiés à la santé gastrique comme Pylo Balance ou encore à l’équilibre de la flore vaginale comme Probio+ Intima.

La façon de prendre le complément alimentaire de probiotiques a également son importance. Préférez une prise le matin à jeun, ou bien loin des repas. Cela évitera ainsi de « diluer » les probiotiques dans les aliments et liquides consommés au cours du repas. Faites aussi attention à les avaler avec une boisson froide et surtout pas chaude. En effet, la chaleur détruit les souches de ferments lactiques utilisées en supplémentation.

Vous voilà prêt à suivre une cure de probiotiques pertinente !