Les probiotiques

Quelles tisanes contre les gaz fonctionnent ?

Mis à jour le 2 avril 2024

Les gaz et les ballonnements sont des problèmes digestifs courants qui peuvent être inconfortables et embarrassants. Impactant le bien-être quotidien, ils sont souvent une simple conséquence de mauvaises habitudes alimentaires ou d’un déséquilibre au sein du système digestif. Certains ingrédients naturels peuvent être utiles pour mieux les gérer. Zoom sur les tisanes contre les gaz !

Tisanes et gaz : quel lien ?

Les causes des gaz et ballonnements

Les gaz intestinaux résultent de deux principales causes : l’entrée d’air venu de l’extérieur dans le tube digestif et la formation de gaz au cours de la digestion. Leur présence est tout à fait normale, mais peut être gênante lorsqu’elle est excessive et provoque des ballonnements. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces deux phénomènes :

  • L’ingestion d’air en mangeant ou en buvant.
  • La consommation d’aliments suscitant une fermentation dans l’intestin (haricots, lentilles, brocolis, choux…).
  • La consommation de boissons gazeuses qui renferment du dioxyde de carbone.
  • Une alimentation riche en aliments transformés, graisses saturées, sucres raffinés, boissons alcoolisées qui nuisent à l’équilibre du microbiote intestinal.
  • Certains troubles digestifs : syndrome du côlon irritable (SCI), maladie cœliaque (intolérance au gluten), dyspepsie fonctionnelle, hernie hiatale…
  • Intolérance au lactose entraînant la formation de gaz lors de la digestion du lait, des produits laitiers ou des aliments qui en contiennent.
  • Le stress qui perturbe le bon fonctionnement de la digestion et peut pousser à manger trop vite.
  • La prise de certains médicaments qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale (antibiotiques, corticoïdes, immunosuppresseurs, laxatifs).

Les bienfaits des tisanes sur la digestion

Les tisanes sont reconnues depuis des siècles pour leurs nombreux bienfaits sur la digestion. Réconfortantes et hydratantes, elles favorisent la détente tout en participant à la fluidification des selles, ce qui limite les phénomènes de fermentation. Parallèlement, leur composition à base de plantes médicinales offre un soutien naturel au système digestif.

Elles peuvent aider à apaiser l’estomac, à réduire l’inflammation des muqueuses digestives et à stimuler la motilité intestinale. Certaines herbes sont connues pour leurs propriétés laxatives qui favorisent un transit intestinal régulier et efficace. Elles soulagent ainsi les ballonnements associés à la rétention des selles. De plus, elles peuvent agir comme des carminatifs, c’est-à-dire qu’elles aident à expulser les gaz en encourageant la relaxation des muscles intestinaux.

Quelles tisanes contre les gaz et ballonnements ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Pour soulager les gaz et les ballonnements, plusieurs tisanes à base de plantes peuvent être efficaces :

  • Menthe poivrée : connue pour ses propriétés carminatives, elle calme les gaz et apaise l’estomac.
  • Fenouil : favorisant la digestion et l’expulsion des gaz intestinaux, les graines de fenouil sont idéales pour préparer une tisane contre les ballonnements.
  • Camomille : réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes, elle soulage les spasmes intestinaux et facilite l’élimination de l’air du système digestif.
  • Gingembre : anti-inflammatoire et carminatif, il apaise les ballonnements, mais aussi les nausées et vomissements tout en favorisant l’expulsion des gaz.
  • Coriandre : dotées de propriétés carminatives et digestives, les graines de coriandre réduisent efficacement les gaz digestifs.

Pour préparer votre tisane anti-ballonnement, choisissez des ingrédients de qualité, de préférence biologiques. Utilisez de l’eau chaude, mais pas bouillante dans laquelle vous ferez infuser une cuillère à café de plantes séchées pendant 5 à 10 minutes. Filtrez avant de boire. Pour obtenir des résultats optimaux, consommez ce type de tisane une à trois fois par jour.

Attention, vérifiez toujours que les plantes choisies sont compatibles avec votre état de santé. Demandez l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous souffrez d’une pathologie chronique.

Nos autres remèdes naturels pour améliorer la digestion

En plus des tisanes, il existe plusieurs autres remèdes naturels pour améliorer la digestion. Voici quelques-uns des plus efficaces :

  • Les probiotiques : des micro-organismes bénéfiques présents dans certains aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir et la choucroute. Ils peuvent être pris en cure sous forme de compléments alimentaires pour équilibrer la flore intestinale.
  • La bromélaïne (présente dans l’ananas) : elle aide à décomposer les aliments et à faciliter leur digestion.
  • Le charbon végétal : connu pour ses propriétés absorbantes, il contribue à soulager les gaz et les ballonnements en absorbant les toxines et les substances indésirables dans le tube digestif.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : plus concentrée en actifs que la plante fraîche ou séchée, elle est réputée pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives. Elle aide à soulager les crampes intestinales, les gaz et les ballonnements.

En dehors de l’utilisation de ces remèdes naturels, il est essentiel d’adopter une alimentation riche en fibres, fruits, légumes et aliments fermentés. Ils favorisent une digestion saine en fournissant les nutriments nécessaires pour soutenir le bon fonctionnement du système digestif. Boire suffisamment d’eau est aussi très important pour lubrifier les selles et prévenir la constipation. Enfin, pratiquer des techniques de gestion du stress ainsi qu’une activité physique régulière aide à améliorer la santé digestive.