Nutrition & santé

Comment se débarrasser des gaz intestinaux rapidement ?

Mis à jour le 20 février 2024

Les gaz qui se forment dans l’intestin au cours de la digestion peuvent être inconfortables et sources de maux de ventre. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour les gérer efficacement. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des gaz intestinaux rapidement.

Gaz intestinaux : origines et impacts sur la santé

Pourquoi des gaz se forment dans l’intestin ?

Les gaz intestinaux se forment principalement de deux manières : par l’ingestion d’air lors des repas et à cause de la fermentation des aliments dans le gros intestin. Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avons tendance à avaler de l’air qui se retrouve ensuite piégé dans notre système digestif. C’est ce que l’on appelle l’aérophagie. Et plus l’on mange rapidement, plus la quantité d’air ingérée est importante.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Parallèlement, certains aliments, en particulier ceux riches en fibres, sont décomposés par les bactéries de notre flore intestinale. Au cours de processus naturel qui fait appel à la fermentation, des gaz se forment dans le côlon.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Bien que la présence de gaz dans les intestins soit tout à fait normale, une accumulation excessive peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales et d’autres inconforts. Si vous souffrez de gaz persistants ou particulièrement douloureux, il est judicieux de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour les atténuer et déceler une éventuelle pathologie sous-jacente. Une production excessive de gaz peut être le symptôme d’un syndrome de l’intestin irritable (SII) ou d’une intolérance alimentaire, par exemple.

Les trucs pratiques pour éliminer rapidement les gaz

Pour évacuer les gaz rapidement, vous pouvez essayer plusieurs techniques physiques :

  • Compression abdominale : allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Maintenez cette position quelques minutes pour aider à libérer les gaz. Vous pouvez vous balancer de gauche à droite pour favoriser les mouvements intestinaux.
  • Massages doux : avec votre paume, effectuez de légers mouvements circulaires autour de votre nombril, puis élargissez progressivement votre cercle.
  • Massage de certains points réflexes listés par la médecine chinoise (voir la vidéo) : ventre (au-dessus du nombril), estomac (côtés du nombril), rate (côtés) enveloppe du cœur (poignet).

Alimentation et gaz intestinaux : quoi manger et éviter ?

Les aliments à privilégier

Pour éviter la formation de gaz intestinaux, il est important de limiter la stagnation des selles dans le côlon. Les aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales complètes) et la consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour aident à prévenir la constipation et à favoriser une bonne digestion. Cependant, pour ne pas susciter de réaction désagréable de votre système digestif, augmentez votre consommation de fibres progressivement si vous en mangez peu à l’heure actuelle. Cela laissera le temps à vos intestins de s’adapter à ce nouveau régime.

Les aliments à éviter

Certains aliments et boissons doivent être évités, soit parce qu’ils contiennent eux-mêmes de l’air, soit parce qu’ils ont tendance à fermenter dans les voies digestives :

  • boissons gazeuses
  • aliments riches en graisses
  • certains légumes : chou, brocoli, oignons, flageolets, etc.

Les remèdes naturels pour soulager les gaz

Plusieurs remèdes naturels peuvent aider à soulager les gaz :

Quelques conseils pour prévenir les gaz intestinaux

Pour réduire la probabilité d’accumuler des gaz, adoptez certains réflexes tout simples :

  • Pratiquez une activité physique régulière pour stimuler la digestion.
  • Prenez le temps de mâcher les aliments, pour limiter l’ingestion d’air.
  • Évitez de respirer par la bouche.
  • Limitez la consommation de boissons gazeuses, les chewing-gums et les aliments connus pour augmenter la production de gaz.

FAQ sur les gaz intestinaux

Est-il normal de produire des gaz tous les jours ?

Oui, il s’agit d’un processus normal au cours de la digestion. En moyenne, une personne expulse des gaz entre 14 à 23 fois par jour !

Les produits laitiers peuvent-ils causer des gaz ?

Certaines personnes sont intolérantes au lactose, un sucre présent dans certains produits laitiers. Chez celles-ci, la consommation de lait ou de yaourt peut engendrer des gaz et ballonnements.

Quand faut-il s’inquiéter des gaz ?

Si vos gaz s’accompagnent de symptômes inhabituels (douleurs abdominales sévères, diarrhée, perte de poids inexpliquée, sang dans les selles), consultez immédiatement un professionnel de santé.

En intégrant ces pratiques dans votre routine quotidienne, vous pouvez aider à prévenir et à gérer efficacement les gaz intestinaux, améliorant ainsi votre confort et votre bien-être général.