Les probiotiques

Crise d’aérophagie : comment réagir ?

Mis à jour le 5 janvier 2024

Souvent gênante, l’aérophagie affecte de nombreuses personnes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce trouble, ses symptômes et comment retrouver son confort digestif au quotidien.

Qu’est-ce que l’aérophagie ?

L’aérophagie est un trouble digestif caractérisé par l’ingestion excessive d’air, généralement en mangeant ou en buvant. L’introduction d’air en excès dans le tube digestif se manifeste par différents symptômes :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Ballonnements
  • Douleurs abdominales
  • Éructations fréquentes
  • Flatulences
  • Sensation de plénitude
  • Lourdeur dans l’estomac
  • Douleurs thoraciques ou maux de dos dans certains cas

Quelles sont les causes d’une crise d’aérophagie ?

Une crise d’aérophagie survient lors d’une ingestion anormale d’air. Cela peut arriver aux personnes qui mangent trop vite, qui parlent en mangeant ou qui consomment des aliments qui favorisent la production de gaz. Boire avec une paille ou mâcher beaucoup de chewing-gums engendre également l’entrée d’air dans le tube digestif. Le stress et l’anxiété jouent aussi un rôle significatif dans l’apparition de ce phénomène. Certains problèmes de santé comme le reflux gastro-œsophagien ou l’apnée du sommeil peuvent favoriser l’aérophagie.

Comment réagir face à une crise d’aérophagie ?

Face à une crise d’aérophagie, certains réflexes simples permettent de trouver un soulagement plus rapide. Pratiquer des exercices de respiration profonde peut aider à gérer les symptômes d’inconfort. Inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche contribue à soulager la pression abdominale en favorisant le relâchement des muscles du ventre. 

Dans le même ordre d’idée, certains exercices de yoga sont utiles pour favoriser la circulation de l’air et le relâchement des muscles abdominaux. Des postures spécifiques ou des étirements doux aident à libérer les gaz piégés. Par exemple, la posture de l’enfant ou la rotation douce du tronc peuvent être bénéfiques.

Faut-il consulter un médecin quand on souffre d’aérophagie ?

Bien que l’aérophagie soit souvent gênante et parfois douloureuse, il s’agit d’un trouble digestif bénin. Si vous n’avez pas de difficultés à gérer les crises et que vous ne souffrez pas de symptômes présentant un caractère de gravité, il n’est pas indispensable de consulter un professionnel de santé. En revanche, il est impératif de parler de vos problèmes à votre médecin traitant si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • L’impact des crises altère fortement votre qualité de vie.
  • Les symptômes persistent sur une longue période ou malgré un changement de régime alimentaire.
  • Des signes alarmants accompagnent la crise d’aérophagie : perte de poids inexpliquée, vomissements, difficultés à avaler, présence de sang dans les selles, arrêt total du transit, douleurs abdominales insupportables.
  • Vous ne parvenez plus à manger normalement.

Comment prévenir les crises d’aérophagie ?

Évitez certains aliments

Certains aliments favorisent la production de gaz au sein de l’estomac et des intestins. Pour prévenir l’aérophagie, mieux vaut donc éviter :

  • les légumineuses : soja, lentilles, pois, flageolets, légumes secs, etc.
  • certains légumes : choux, choucroute, oignons, ail, céleri, aubergine, etc.
  • les fruits à noyau
  • la viande rouge
  • les œufs
  • les boissons gazeuses
  • les chewing-gums
  • l’alcool

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Une fois les aliments déconseillés évincés, privilégiez une alimentation aussi variée et équilibrée que possible. Les aliments riches en fibres peuvent être utiles pour favoriser la régularité du transit intestinal. Toutefois, si vous n’en mangez pas beaucoup, leur introduction doit être progressive afin d’éviter la formation de gaz dans les intestins. Au-delà de l’attention portée à la composition de vos repas, le fait de manger lentement et dans le calme est aussi essentiel pour ne pas avaler trop d’air.

Utilisez des remèdes et compléments alimentaires naturels

Des infusions à base de plantes, comme le gingembre, la menthe poivrée, ou le fenouil, peuvent aider à réduire l’air contenu dans le système digestif. L’utilisation des huiles essentielles d’estragon et de cardamome par voie interne ou par massage sur le ventre contribue également à soulager les douleurs abdominales. Parallèlement, les compléments alimentaires de probiotiques sont utiles pour équilibrer le microbiote intestinal et ainsi réguler la digestion.

Apprenez à gérer le stress et l’anxiété

Sous l’effet du stress et de l’anxiété, vous pouvez avoir tendance à avaler plus d’air sans vous en rendre compte. Faire appel à des techniques de relaxation, à la méditation, ou à la pratique régulière d’une activité physique aide non seulement à réduire les tensions abdominales, mais aussi à diminuer la quantité d’air ingérée au quotidien.