Les probiotiques

Flore intestinale déséquilibrée : traitement à prendre et gestes à éviter

Mis à jour le 2 juin 2022

La flore intestinale est un milieu fragile, pourtant doté de super-pouvoirs qui contribuent au maintien d’une santé de fer. Mais, lorsque l’on a une flore intestinale déséquilibrée, quel traitement prendre ? On vous donne nos solutions naturelles pour restaurer l’efficacité de votre microbiote !

Flore intestinale déséquilibrée : traitement et habitudes alimentaires à mettre en place

Pourquoi l’équilibre de la flore intestinale est-il perturbé ?

La flore intestinale, ou microbiote, est un milieu vivant dans lequel de nombreuses bonnes bactéries appelées probiotiques cohabitent en équilibre et agissent en synergie pour préserver notre santé. Parmi leurs missions majeures, elles constituent une barrière de défense contre les microbes et virus et aident à optimiser les mécanismes de digestion ainsi que l’assimilation des nutriments apportés par l’alimentation.

En temps normal, la flore de l’intestin est composée de centaines de milliards de lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques, lactocoques, levures et autres micro-organismes appartenant à plus de 150 souches différentes de ferments lactiques. Au quotidien, divers facteurs peuvent altérer la composition du microbiote intestinal, ce qui a bien sûr un retentissement sur la digestion et la santé en général. Parmi les agressions courantes subies par la flore intestinale et pouvant aboutir à sa destruction partielle ou totale, il y a :

  • La prise d’antibiotiques ou de corticoïdes,
  • Une alimentation mal équilibrée, trop riche en sucres et en graisses et trop pauvre en fibres,
  • La consommation récurrente d’aliments industriels transformés,
  • L’utilisation trop régulière de tabac, alcool, drogues,
  • L’activité physique intensive : sport de haut niveau, profession physique,
  • Le stress, la fatigue,

Comment traiter un déséquilibre du microbiote ?

Pour corriger et prévenir le déséquilibre de la flore intestinale, il convient d’évincer ces facteurs d’agression. Parallèlement, il faudra enrichir l’alimentation en probiotiques afin de réensemencer celle-ci et restaurer son efficacité. Pour cela, privilégiez :

  • Le fromage et les yaourts qui sont riches en ferments lactiques,
  • Les boissons et aliments fermentés : choucroute, kéfir, kombucha,
  • Les aliments riches en fibres prébiotiques qui nourrissent et renforcent les probiotiques : légumineuses (haricots secs, pois cassés, soja, lentilles), les céréales complètes (blé complet, avoine complète, épeautre, quinoa, etc.), certains fruits et légumes (ail, oignon, fruits oléagineux, poireau, banane, etc.), le miel.

Si le déséquilibre de la flore est particulièrement marqué, cela se manifestera par une augmentation des ballonnements, gaz, crampes abdominales et maux de ventre en général. Ces symptômes peuvent également être accompagnés de diarrhée ou au contraire de constipation. Dans ce cas, la prise d’un complément alimentaire riche en probiotiques est la meilleure solution pour rétablir l’équilibre du microbiote et constitue un véritable traitement de fond.

Prendre un complément alimentaire pour traiter une flore intestinale déséquilibrée

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plus riche en ferments lactiques que les sources alimentaires et surtout formulé de manière à cibler très précisément les besoins du microbiote digestif, un complément alimentaire probiotique est une bonne solution pour réensemencer rapidement la flore. Notre supplément Probio+ est spécifiquement élaboré pour vous apporter 10 souches de bactéries probiotiques naturellement présentes dans votre système digestif. Il est idéal pour les personnes à la flore intestinale déséquilibrée, en traitement de fond ou en prévention. Chaque prise vous procure 60 milliards de bonnes bactéries afin de rétablir en quelques semaines, voire en quelques jours, la population initiale de votre flore digestive.