Les probiotiques

Comment refaire sa flore intestinale ?

Mis à jour le 2 juin 2022

La flore qui peuple le système digestif, et en particulier l’intestin grêle et le côlon, est l’une des clés pour rester en bonne santé et résister plus facilement aux infections. Malheureusement, il arrive qu’un régime alimentaire inadapté, la prise d’antibiotiques ou d’autres facteurs d’agressions viennent la détruire. Il est alors important de la reconstituer. Dans cet article, nous vous expliquons comment refaire sa flore intestinale simplement et efficacement.

Pourquoi refaire sa flore intestinale ?

Longtemps négligée, car l’on n’avait pas encore pris conscience de son importance, la flore digestive, et plus particulièrement celle de l’intestin, joue un rôle central dans le maintien d’une bonne santé. Composée de bonnes bactéries de la famille des ferments lactiques, les probiotiques, elle constitue avant tout une barrière de défense contre les micro-organismes pathogènes qui engendrent des maladies : virus, microbes, allergènes, etc. Elle est donc très importante pour l’immunité. Elle est aussi impliquée dans le déroulement optimal de la digestion ainsi que dans la synthèse de certaines vitamines (B8, B12 et K notamment) et contribue à préserver l’intégrité et l’efficacité des parois intestinales qui tiennent un rôle de filtre dans le corps humain.

Comme tout écosystème vivant, le microbiote intestinal (l’autre nom de la flore intestinale) est sensible à diverses agressions extérieures. Différents facteurs peuvent altérer sa diversité, la quantité de bactéries qui le composent ou encore le détruire complètement (ou presque). Lorsque c’est le cas, il faut tout mettre en œuvre pour le reconstituer et rétablir son équilibre, si l’on veut rester en bonne santé.

Comment reconstituer sa flore intestinale ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Refaire sa flore intestinale passe obligatoirement par la voie orale. Pour y parvenir, vous pouvez adapter votre alimentation pour qu’elle soit la plus favorable possible au maintien d’un microbiote sain et/ou prendre un complément alimentaire à base de probiotiques.

Quels aliments privilégier ou éviter ?

Pour protéger et reconstituer la flore intestinale, il faut, d’une part, éviter les aliments qui peuvent la détruire et, d’autre part, consommer ceux qui peuvent lui apporter des probiotiques. En ce qui concerne les aliments à retirer de votre alimentation, il y a une règle simple : plus un produit est transformé, plus il risque d’altérer la qualité de votre microbiote digestif. En bref, il faut réduire votre consommation de produits industriels, plats préparés, bonbons chimiques et biscuits sucrés. Parallèlement, veillez à ne pas manger trop de sucres simples et à restreindre l’utilisation d’alcool (ainsi que de tabac !).

Pour enrichir et diversifier votre microbiote, vous pouvez en revanche vous faire plaisir sur :

  • Les produits laitiers fermentés : le fromage frais ou affiné, les yaourts, les petits suisses, le fromage blanc,
  • La choucroute, ou autre chou fermenté,
  • Les boissons issues de la fermentation comme le kéfir, le kombucha ou le lait Ribot (le vin et la bière peuvent être bénéfiques, mais souvenez-vous, il faut éviter au maximum la prise d’alcool, ce qui limite leur utilisation),
  • Les légumineuses et céréales complètes sources de prébiotiques (des fibres qui soutiennent l’activité des probiotiques) : pois, haricots secs, lentilles, blé complet, quinoa, épeautre, etc.,
  • Certains fruits et légumes riches en prébiotiques : ail, oignon, poireau, banane, etc.
  • Le miel, lui aussi source de prébiotiques.

Afin de mieux cibler les besoins de votre microbiote et d’enrichir rapidement celui-ci, l’utilisation d’un complément alimentaire à base de probiotiques est recommandée.

Quels compléments alimentaires prendre ?

La flore intestinale se compose de plusieurs grandes familles de ferments lactiques, principalement les bifidobactéries, les lactobacilles, les streptocoques et les lactocoques. Il faut donc miser sur les compléments alimentaires qui contiennent des souches appartenant à ces genres-là. L’estomac étant un milieu acide qui détruit pratiquement toutes les bactéries qui y passent (à quelques exceptions près), il faut également veiller à choisir une formulation capable d’amener les probiotiques jusque dans les intestins sans risquer la destruction par l’acidité gastrique.

Notre complément alimentaire Probio+ se compose de 10 souches de probiotiques de la famille des lactobacilles et des bifidobactéries. Chaque dose journalière vous apporte 60 milliards de micro-organismes vivants naturellement présents dans vos intestins. Formulée en gélules gastro-résistantes, notre formule probiotique délivre ses ferments lactiques en plein cœur de votre microbiote intestinal, exactement là où elles seront utiles. Elle est idéale pour refaire la flore intestinale efficacement et rétablir son équilibre en douceur.