La flore intestinale est peuplée de bonnes bactéries appelées probiotiques qui concourent à nous garder en bonne santé. Mais il arrive parfois qu’elle soit perturbée, trop faible ou pas assez diversifiée pour remplir son rôle de défense. Comment faire alors pour la rééquilibrer ? Quel traitement pour la flore intestinale pouvez-vous prendre ? On vous répond !
Un traitement pour la flore intestinale : à quoi ça sert ?
Prendre soin de sa flore intestinale est important, car elle participe à de nombreux processus métaboliques qui vous permettent de rester en bonne santé. Dans certains cas, il est nécessaire de prendre un traitement, ou du moins un complément alimentaire à base de probiotiques, pour l’aider à conserver son efficacité et à la garder suffisamment forte pour accomplir ses missions. Voici les deux principaux cas de figure.
Soutenir le microbiote digestif en cas d’antibiothérapie
Angine bactérienne, bronchite qui n’en finit plus, abcès dentaire, on a tous besoin de prendre des antibiotiques un jour ou l’autre dans notre vie. Le problème avec ce type de traitement, c’est qu’il détruit les mauvaises bactéries qui ont causé l’infection dont on souffre, mais ils tuent également les bonnes bactéries du microbiote intestinal au passage. Or, celles-ci participent au bon déroulement de la digestion, mais aussi aux défenses immunitaires. Il est donc très important d’en conserver un suffisamment grand nombre pour ne pas risquer de troubles digestifs et d’infections ou d’allergies à répétition.
C’est pour cette raison que votre médecin traitant vous prescrit parfois un complément alimentaire à base de levures de la famille des Saccharomyces en parallèle de l’antibiothérapie. Ces levures font en effet partie d’un microbiote digestif sain et contribuent à en préserver la composition face à la force de frappe que représentent les antibiotiques. Mais les Saccharomyces ne sont pas les seuls micro-organismes vivants dont il faut favoriser la présence au sein de votre système digestif. La composition d’un microbiote sain comprend aussi une grande quantité de lactobacilles, lactocoques, bifidobactéries et streptocoques. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un produit de supplémentation contenant des sous-espèces de probiotiques issues de ces souches.
Renforcer la flore digestive pour rester en bonne santé au quotidien
La flore digestive est un écosystème vivant qui ne souffre pas seulement en cas de prise d’antibiotiques. D’autres facteurs peuvent l’altérer, notamment une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en graisses, trop pauvre en fibres ou se basant principalement sur la consommation d’aliments transformés contenant des édulcorants et autres produits chimiques. Le stress, la fatigue, certaines perturbations hormonales ou encore une activité physique intense peuvent aussi provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal.
Préserver l’abondance et l’équilibre des micro-organismes bénéfiques de votre microflore intestinale est pourtant un geste capital pour rester en bonne santé. La flore des intestins contribue à une meilleure assimilation des nutriments, à une digestion fluide et à la lutte contre les agents pathogènes, notamment les virus, microbes, allergènes et champignons microscopiques. C’est en grande partie elle qui nous permet de conserver notre forme au quotidien. Il faut donc veiller à lui apporter des probiotiques par voie orale régulièrement, mais aussi à tout faire pour protéger ces derniers en leur offrant des conditions de vie qui leur sont favorables.
Quel traitement pour la flore intestinale ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Entretenir sa flore intestinale passe par l’alimentation. Ce n’est pas une surprise, pour rester en bonne santé, il convient de consommer des repas équilibrés, composés d’aliments variés. Le fromage, les yaourts et les légumes fermentés constituent une bonne source alimentaire de probiotiques. Les aliments riches en fibres leur apportent, quant à eux, des prébiotiques qui renforcent leur résistance. Parallèlement, veillez à réduire votre consommation de tabac, alcool et autres toxiques et à ne pas trop manger de sucre pour conserver l’équilibre du microbiote.
Pour reconstituer la flore après une antibiothérapie, pour la rééquilibrer en cas de perturbations ou tout simplement pour prévenir un éventuel déséquilibre, le traitement de choix repose sur la prise d’un complément alimentaire à base de probiotiques, comme notre formule Probio+. À prendre en cure en phase aiguë ou en pour entretenir la population probiotique de vos intestins, ce supplément en gélules vous apporte jusqu’à 60 milliards de micro-organismes vivants par prise !