Responsable de nombreux troubles gastriques, Helicobacter pylori est un microbe que l’on retrouve dans l’estomac d’une grande partie de la population mondiale. Mais d’où vient-il et comment nous infecte-t-il ? Le point sur Helicobacter pylori, son origine, sa transmission et les problèmes qu’il occasionne.
Ce qu’il faut retenir :
- Helicobacter pylori est une bactérie en spirale qui vit dans l’estomac humain où elle trouve le niveau d’acidité qu’elle apprécie.
- Elle se transmet principalement par voie orale, souvent au sein du cercle familial.
- L’infection par H. pylori touche environ la moitié de la population mondiale.
- Elle peut causer des gastrites, des ulcères gastro-duodénaux et des cancers gastriques dans les cas les plus extrêmes.
- L’infection se traite à l’aide d’antibiotiques et de médicaments anti-acide pendant une dizaine de jours.
Helicobacter pylori : origine et transmission
Helicobacter pylori est une bactérie pathogène qui vit dans l’estomac humain. Il doit son nom à sa forme caractéristique en spirale. H. pylori apprécie particulièrement les milieux acides, car ils sont propices à son développement. C’est pourquoi on le retrouve exclusivement sur les parois gastriques et au niveau du pylore (jonction entre l’estomac et l’intestin grêle). Pour mieux s’y implanter, il possède des flagelles qui facilitent sa progression sur la muqueuse de l’estomac.
Cette bactérie est bien connue et formellement identifiée comme étant la cause de la majorité des ulcères gastro-duodénaux et des cancers gastriques. On ne l’a pourtant isolée et mise en culture qu’au début des années 80. À l’époque, la communauté scientifique estimait qu’il était impossible qu’un micro-organisme, pathogène ou non, puisse survivre durablement à l’acidité gastrique.
Helicobacter pylori se transmet la plupart du temps par voie oro-orale ou gastro-orale. C’est-à-dire par contact avec la salive d’une personne infectée, avec des régurgitations ou des vomissements. C’est pour cette raison que la contamination a principalement lieu dans le cercle familial, le plus souvent de parents à enfants ou entre frères et sœurs. Dans des conditions d’hygiène sous-optimales, la transmission peut également se faire par contact avec des selles contaminées. Cela arrive en portant les mains non lavées à la bouche ou par ingestion d’eau souillée par des selles.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
H. pylori : quelques chiffres
L’infection par Helicobacter pylori est assez courante. Elle concernerait près de la moitié de la population mondiale, avec un taux d’incidence variant selon les pays. Dans les pays les plus riches, elle touche « seulement » 20 % à 40 % des gens. Mais, dans les pays moins développés, elle peut toucher jusqu’à 90 % de la population.
En France, environ 10 % des enfants sont porteurs de H. pylori. Ce chiffre monte à environ 30 % à l’âge adulte, tandis que près de la moitié des personnes de plus de 60 ans sont infectées. Si les chiffres augmentent avec l’âge, c’est en grande partie dû au fait que l’infection passe inaperçue pendant un long laps de temps sans pour autant se résoudre d’elle-même. Les symptômes ne sont parfois pas identifiés et pris en compte par la personne qui en souffre.
La bactérie Helicobacter pylori à l’origine de nombreux troubles
La gastrite
Les premières années suivant la contamination, H. pylori ne provoque généralement pas de symptômes particuliers. Elle se contente de proliférer au sein de la cavité gastrique. Avec le temps, elle entraîne une inflammation des parois de l’estomac. C’est ce que l’on nomme une gastrite.
La gastrite chronique est souvent douloureuse, mais n’est pas dangereuse en elle-même. Elle est à l’origine de brûlures d’estomac, de nausées et d’une sensation de pesanteur durant la digestion. Lorsqu’elle est particulièrement prononcée, elle peut également être la cause de vomissements.
L’ulcère gastro-duodénal et le cancer gastrique
Au départ bénigne, la gastrite due à Helicobacter pylori ne doit cependant pas être négligée. En l’absence de traitement, la bactérie continue de proliférer et l’inflammation s’aggrave. Sans cesse agressée, la muqueuse gastrique perd peu à peu son intégrité et des plaies peuvent apparaître à sa surface. Ces plaies portent le nom d’ulcère gastrique, ou ulcère duodénal lorsqu’elles se trouvent dans la première partie de l’intestin grêle appelée duodénum.
Cette affection n’est pas seulement douloureuse, elle est aussi source de complications. Lorsque l’érosion de la paroi gastrique est trop importante, l’estomac peut se perforer. Il faut alors pratiquer une intervention chirurgicale en urgence pour réparer les dégâts. Enfin, 1 % des patients infectés par H. pylori développent un cancer gastrique.
L’éradication de la bactérie
Heureusement, l’éradication d’Helicobacter pylori est simple et bien maîtrisée. Un traitement antibiotique ciblé associé à un anti-acide durant une dizaine de jours suffisent pour venir à bout de l’infection. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour éliminer au plus vite la bactérie, vous pouvez également vous tourner vers notre complément alimentaire L. Reuteri (ex Pylo Balance). Riche en probiotiques aux effets bénéfiques pour le confort digestif en général, et la santé gastrique en particulier, il contient notamment la souche Lactobacillus reuteri. Celle-ci est capable de réduire la charge bactérienne de H. pylori dans l’estomac. Retrouvez-le dans notre boutique en ligne !
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis