Parmi les bactéries probiotiques peuplant le milieu intestinal, Bifidobacterium est un genre de ferments lactiques regroupant de nombreuses sous-espèces aux multiples bienfaits pour la sphère digestive, mais aussi pour la santé en général. Intéressons-nous à ces bonnes bactéries !
Ce qu’il faut retenir :
- Renfermant des milliards de bonnes bactéries et de levures bénéfiques appelées probiotiques, le microbiote intestinal participe aux défenses naturelles de l’organisme, favorise l’assimilation des nutriments et contribue à la régularité du transit intestinal.
- Les bactéries du genre Bifidobacterium apportent de nombreux bienfaits pour la santé.
- Elles améliorent notamment l’absorption du lactose et renforcent le système immunitaire des nourrissons.
- Prendre des souches de Bifidobacterium après une prise d’antibiotiques aide à équilibrer la flore intestinale et à réduire les troubles du transit.
Bifidobacterium et microbiote intestinal
À l’état naturel, et ce, depuis notre naissance, le tube digestif est colonisé par des centaines de milliards de bonnes bactéries ainsi que par des levures bénéfiques appartenant à la grande famille des ferments lactiques. Ces micro-organismes vivants, appelés probiotiques, forment ce que l’on nomme le microbiote ou encore la flore.
Le microbiote qui s’épanouit dans le système digestif s’étend de la bouche au rectum, en passant par l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. La flore intestinale du côlon est celle qui rassemble le plus grand nombre de bactéries lactiques. Ces dernières sont classées en différents genres appartenant à plusieurs familles.
Bifidobacterium est un type de ferment lactique qui fait partie du groupe des bifidobacteriaceae. On le trouve aussi sous le nom de bifidobactérie. Son appellation est formée à partir du préfixe latin Bifidus (fendu) et du suffixe bacterium (bâton, ou en français courant : bactérie). Cette appellation est due à sa forme caractéristique en Y.
Il existe plus de quarante sous-espèces de Bifidobacterium, notamment : Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium breve, etc. Les bifidobactéries comportent de nombreux bienfaits en termes de santé, tout comme les lactobacilles, les streptocoques ou les lactocoques, d’autres probiotiques composant la flore intestinale.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les effets communs à tous les probiotiques
Présentes dans le côlon, les bactéries probiotiques participent aux défenses naturelles de l’organisme en empêchant le passage des agents pathogènes (virus, microbes, allergènes) vers la circulation sanguine au cours de la digestion.
Elles favorisent également une bonne assimilation des nutriments apportés par l’alimentation et contribuent à la régularité du transit en permettant à la muqueuse intestinale de capter l’eau des selles de manière optimale. À ce titre, elles concourent à soulager les problèmes de diarrhées et de constipation ainsi qu’à atténuer les ballonnements, flatulences et douleurs abdominales qui en découlent.
Actions spécifiques des bifidobactéries
Les bifidobactéries contribuent à une meilleure absorption du lactose chez les adultes présentant une intolérance à ce glucide naturellement présent dans le lait, en particulier s’ils sont déficients en lactase intestinale. Ainsi, elles aident à calmer les troubles digestifs liés à l’ingestion de produits laitiers non délactosés.
Selon quelques études, certaines souches du genre Bifidobacterium intégrées aux laits infantiles concourent à renforcer le système immunitaire du nourrisson, à diminuer ses risques de développer un eczéma atopique et à prévenir les infections à rotavirus.
Pourquoi faire une cure de Bifidobacterium ?
La consommation de souches de Bifidobacterium sous forme de complément alimentaire s’avère être une bonne solution si vous cherchez à équilibrer votre flore intestinale. Cela peut être utile suite à la prise d’antibiotiques qui ont tendance à détruire les bactéries probiotiques de l’intestin.
Ce genre de supplémentation est également judicieuse si vous constatez des troubles du transit récurrents, des infections virales ou microbiennes à répétition, ou encore si vous semblez plus sensibles aux allergies. Enfin, certaines souches comme Bifidobacterium infantis ont montré des effets positifs sur les maux de ventre et perturbations du transit intestinal liés à un syndrome du côlon irritable.
Nos gélules Probio+ contiennent 10 souches de probiotiques de haute qualité dosés à environ 60 milliards de micro-organismes vivants pour 4 unités. Leur formule comprend notamment 3 souches de bifidobactéries : Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium infantis et Bifidobacterium longum. Elles sont idéales pour enrichir, diversifier et rééquilibrer votre microbiote intestinal sans contraintes.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis