Lactobacillus casei : tout savoir sur ce probiotique miracle pour la digestion
Lactobacillus casei fait partie des probiotiques les plus étudiés et les mieux connus. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Ce qu’il faut retenir
- Lactobacillus casei est un ferment lactique qui joue un rôle important dans le microbiote intestinal.
- On retrouve L. casei dans divers aliments et compléments alimentaires.
- Cette bactérie présente des actions bénéfiques pour la digestion et les défenses immunitaires.
- De nombreuses recherches prouvent ses effets bénéfiques et tendent à démontrer des bienfaits encore méconnus.
Qu’est-ce que le Lactobacillus casei ?
Lactobacillus casei est une « bonne » bactérie de la famille des lactobacilles qui vit naturellement dans notre organisme. Il s’agit d’un probiotique évoluant au sein du microbiote intestinal. Cela signifie que sa présence procure un effet bénéfique pour notre santé. De plus, L. casei est un ferment lactique que l’on retrouve dans divers produits laitiers. Résistant à l’acidité et s’épanouissant à des températures comprises entre 30°C et 40°C, il est particulièrement apprécié pour la formulation de compléments alimentaires.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les bienfaits du Lactobacillus casei pour la digestion
Lactobacillus casei exerce de nombreux bienfaits sur la digestion. Il aide notamment à réduire les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable (SII) qui se caractérise par des maux de ventre et l’alternance de troubles du transit (diarrhée/constipation). En contribuant à l’équilibre de la flore intestinale, L. casei aide à réduire l’inflammation des muqueuses digestives. De plus, il sécrète de l’acide lactique qui gêne la croissance des bactéries pathogènes responsables de troubles associés au SII.
L. casei concourt aussi à prévenir et traiter la diarrhée, notamment dans le cadre d’une prise d’antibiotiques. En occupant l’espace, ce ferment lactique empêche également les agents pathogènes à l’origine de diarrhées de s’installer, faute de place disponible pour eux.
Enfin, sur le plan digestif, ce probiotique est très intéressant pour les personnes intolérantes au lactose. L’intolérance au lactose résulte d’une production insuffisante de lactase, une enzyme nécessaire pour digérer ce sucre naturel du lait. Elle entraîne des ballonnements, des douleurs abdominales et de la diarrhée après consommation de produits laitiers. Comme beaucoup de lactobacilles, L. casei peut produire de la lactase, mais aussi convertir le lactose en acide lactique par fermentation, réduisant les symptômes de l’intolérance au lactose.
Lactobacillus casei et système immunitaire : renforcer ses défenses naturellement
Plus qu’un simple allié pour la digestion, L. casei contribue également au renforcement du système immunitaire. En favorisant l’équilibre de la flore digestive, il aide à maintenir l’intégrité de la barrière intestinale, empêchant ainsi les allergènes, bactéries et virus de pénétrer dans l’organisme.
Parallèlement, il stimule l’activité immunitaire, notamment des macrophages impliqués dans la lutte contre les infections et de certaines cellules contribuant à la modulation des réponses allergiques. Il est donc aussi utile pour la prévention des maladies infectieuses que des allergies.
Ses bénéfices pour l’immunité sont particulièrement intéressants pour les populations plus fragiles, comme les personnes âgées. Le vieillissement est, en effet, souvent associé à un affaiblissement du système immunitaire.
Effets secondaires et contre-indications du Lactobacillus casei
Lactobacillus casei est une souche de probiotiques sûre qui ne présente que peu d’effets indésirables chez les personnes qui respectent les doses recommandées. Comme tout probiotique, il peut provoquer des ballonnements et un inconfort digestif passager lors des premiers jours de supplémentation.
Les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies gastro-intestinales graves doivent quant à elles faire preuve de prudence si elles souhaitent prendre des probiotiques. En cas de doute, consultez impérativement un professionnel de santé avant de débuter une cure de probiotiques. Lui seul peut évaluer votre état de santé et vos antécédents médicaux afin de vous conseiller la meilleure approche.
Comment intégrer le Lactobacillus casei dans son alimentation ?
Lactobacillus casei est un ferment lactique présent dans de nombreux aliments fermentés. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez donc intégrer certains d’entre eux à votre alimentation :
- Yaourt
- Fromage blanc
- Kéfir
- Fromage frais ou affiné
- Choucroute
- Kimchi
- Kombucha
Vous pouvez également vous tourner vers un complément alimentaire à base de probiotiques, comme notre formule en gélules Probio+. Visez un dosage supérieur à 1 milliard d’UFC pour bénéficier des actions des probiotiques. Si vous n’en avez jamais pris, commencez avec un dosage peu élevé, puis augmentez progressivement. Cela permettra à votre système digestif de s’adapter, ce qui réduira le risque de troubles digestifs.
Il n’y a pas de moment idéal pour consommer des probiotiques. Il peut cependant être intéressant de les prendre au cours d’un repas pour favoriser leur acheminement vers l’intestin. Évitez également de les prendre avec une boisson ou un aliment très chaud, car une chaleur supérieure à 45°C risque de les détruire. Pour obtenir des effets bénéfiques durables et perceptibles, soyez régulier dans votre prise. De plus, combinez les souches entre elles pour profiter de leur action synergique.
Le Lactobacillus casei dans la recherche scientifique : que disent les études ?
De nombreuses études ont déjà établi les bienfaits que présente la consommation de Lactobacillus casei pour la santé digestive et l’immunité. À l’heure actuelle, les recherches en cours explorent de nouvelles applications pour ce probiotique et certains de ses cousins. Des travaux s’intéressent à leurs effets dans le cadre de troubles métaboliques, tels que le diabète de type 2 ou l’obésité.
L’effet des bactéries probiotiques telles que Lactobacillus casei est également étudié dans le cadre de la santé mentale. Une étude a montré que les personnes souffrant de dépression légère à modérée présentent une amélioration des symptômes après la prise de suppléments de L. casei. Des recherches se penchent également sur l’utilisation des probiotiques dans l’immunothérapie contre le cancer.
Les recherches sur Lactobacillus casei laissent entrevoir des applications thérapeutiques prometteuses. À l’avenir, il est fort probable que cette bactérie joue un rôle de plus en plus important dans la médecine préventive et thérapeutique. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre ses mécanismes d’action.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis