Nutrition & santé

Les compléments alimentaires pour la prise de poids

Mis à jour le 24 avril 2023

Dès que les beaux jours s’installent, la presse regorge d’articles dédiés aux régimes minceur. Pourtant, pour certains d’entre nous, maigrir n’est pas la priorité. C’est plutôt le contraire ! De nombreuses personnes se considèrent trop minces, voire trop maigres et aimeraient grossir. Mais attention, pour rester en bonne santé, il ne s’agit pas de se ruer sur n’importe quel aliment, ou pire, sur de la malbouffe. Il est tout à fait possible de gagner quelques kilos sur la balance en adoptant un mode de vie sain. Dans cette optique, il est aussi très intéressant d’utiliser divers compléments alimentaires pour la prise de poids.

Prendre du poids, ce n’est pas toujours simple

Pourquoi vouloir prendre du poids ?

Différentes raisons peuvent pousser une personne à vouloir prendre du poids. En premier lieu, la maigreur est souvent perçue comme peu esthétique, ce qui motive la plupart des gens très minces à souhaiter grossir.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

D’autre part, avoir une silhouette très fine signifie généralement que l’organisme dispose de peu de réserves de graisse dans lesquelles puiser en cas de souci de santé, ou tout simplement pour tenir entre deux repas. Il est fréquent que les personnes particulièrement minces se sentent plus fatiguées ou soient sujettes à des chutes de tension. Pour celles-ci, le fait de grossir rimera avec une meilleure forme, à condition de s’orienter vers un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, évidemment.

Enfin, de nombreux sportifs souhaitent également prendre du poids. Dans leur cas, il s’agit généralement de gagner en masse musculaire, mais certains cherchent aussi à augmenter leurs réserves d’énergie disponible pour leurs entraînements longs.

Pourquoi ne parvient-on pas à grossir ?

Lorsqu’on ne grossit pas alors que c’est ce que l’on recherche, cela montre tout simplement que l’énergie apportée à l’organisme par l’intermédiaire de l’alimentation est inférieure à celle qu’il consomme pour fonctionner au quotidien. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • Un métabolisme rapide qui consomme beaucoup de calories
  • Une alimentation insuffisante ou trop pauvre en nutriments intéressants pour l’organisme
  • Une activité physique intense qui brûle une bonne partie des ressources du corps
  • Des problèmes de santé qui gênent l’assimilation des nutriments ou poussent l’organisme à en consommer en plus grande quantité
  • Un stress ou une anxiété particulièrement marqués
  • Une prédisposition génétique

Pour les personnes qui souhaitent prendre quelques kilos, il existe heureusement différents moyens sains et efficaces pour y parvenir.

Comment prendre du poids ?

Votre objectif de prise de poids peut être atteint en combinant différentes méthodes :

  • Consommer plus de calories en sélectionnant des aliments sains à forte valeur nutritionnelle, tout en évitant ceux qui sont riches en graisses et en sucres qui vous feront surtout prendre du gras néfaste pour votre santé cardiovasculaire
  • Manger plus fréquemment en introduisant des collations entre les repas principaux
  • Augmenter l’apport de protéines indispensables à la construction du muscle
  • Varier les apports de nutriments, vitamines et minéraux pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme
  • Faire du sport pour développer la masse musculaire
  • Bien dormir pour une meilleure régulation hormonale et pour offrir le repos dont l’organisme a besoin pour son développement optimal

En dehors d’une alimentation saine et d’une activité physique suffisante, la prise de compléments alimentaires est idéale pour favoriser une prise de poids efficace sans risque pour votre santé.

Les différents compléments alimentaires pour la prise de poids

Les protéines et les acides aminés pour développer la masse musculaire

Les protéines sont indispensables à la construction, au développement, au maintien et à la réparation des muscles. Les acides aminés qui les composent peuvent même être considérés comme les « briques » constitutives de l’organisme. Il est donc primordial d’en consommer pour favoriser la prise de poids en général et le gain de masse musculaire en particulier.

spiruline prise de masse

Si la whey plébiscitée par les sportifs et amateurs de musculation est célèbre, d’autres compléments alimentaires sont sources de protéines et d’acides aminés. C’est notamment le cas de la spiruline, une micro-algue d’eau douce particulièrement riche en protéines compatibles avec les régimes végétariens et végans.

Les acides gras essentiels pour préserver votre santé

Les acides gras essentiels sont des lipides que l’organisme ne parvient pas à fabriquer tout seul. Il faut les lui apporter par voie externe. Pourtant, ils sont très importants pour le développement de toutes les structures qui le composent. En effet, ils sont présents dans les parois de pratiquement toutes les cellules du corps humain.

De plus, ils présentent un intérêt certain lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de l’entraînement sportif, puisqu’ils aident à réduire les inflammations et contribuent à préserver la santé cardiovasculaire. N’hésitez donc pas à multiplier les sources d’Omégas 3 & 6 pour rester en forme durant votre programme de prise de poids.

Les vitamines et minéraux

Prendre un complément alimentaire de vitamines et minéraux est très utile pour prévenir les carences nutritionnelles. Ces micronutriments sont, de plus, impliqués dans divers processus métaboliques qui aident à garder de bons niveaux d’énergie et à construire la masse musculaire. Adapté à toutes les populations, ce type de complément alimentaire existe aussi en version vegan pour combler tous les besoins.

Les compléments alimentaires pour mieux dormir

Le repos est essentiel, d’une part, pour éviter que le corps ne puise trop dans ses réserves pour produire de l’énergie. D’autre part, le fait de dormir suffisamment d’heures favorise la production d’hormones qui contribuent à la prise de masse, à la régulation de l’appétit et à la réparation musculaire. Si vous avez des difficultés à dormir, vous pouvez vous tourner vers un complément alimentaire de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Si vous souffrez d’un déficit de mélatonine, il vous aidera à vous endormir plus rapidement et à éviter les réveils nocturnes.

Le cas des glucides

S’il faut les sélectionner avec soin, les glucides restent essentiels pour la prise de poids. C’est eux qui fournissent de l’énergie aux muscles et aux cellules tout au long de la journée. Il n’est pas forcément utile de les prendre sous forme de complément alimentaire, dans la mesure où ils sont présents dans de nombreux aliments. En revanche, la présence de sources de glucides dans un supplément ne doit pas vous empêcher de le prendre.

Comment choisir les meilleurs compléments alimentaires pour grossir ?

Meilleur complément alimentaire pour grossir

Pour obtenir les résultats attendus, mais aussi pour limiter au maximum les risques d’effets secondaires, il est important de sélectionner des compléments alimentaires de qualité. Lors du choix d’un supplément, veillez à :

  • Contrôler la qualité des ingrédients qui composent la formule : optez pour des compositions claires, traçables et si possible comprenant des actifs aux effets documentés.
  • Vérifier la pertinence du dosage : assurez-vous que le dosage indiqué correspond à vos besoins, notamment en le comparant aux apports journaliers recommandés par la communauté médicale.
  • Consulter les avis des consommateurs : prendre connaissance des avis des personnes qui ont testé le produit avant vous vous aidera à vous faire une idée de son efficacité.
  • Opter pour un supplément élaboré avec sérieux et minutie : les produits français sont par exemple soumis à un cahier des charges très strict, établi pour limiter le risque d’effets secondaires ou de nuisances pour la santé.

Conçus et fabriqués en France, les compléments alimentaires Apyforme sont formulés à partir d’actifs minutieusement sélectionnés. Respectant votre santé, comme la planète, ils vous offrent le meilleur de la nature pour vous aider à atteindre vos objectifs de forme.

Comment utiliser les compléments alimentaires pour la prise de poids ?

Conseils d’utilisation

Chaque type de complément alimentaire possède ses propres règles d’utilisation en fonction de sa nature et du but de la supplémentation. Pour éviter tout risque de surdosage ou de sous-dosage, suivez les recommandations d’usage du fabricant. Parallèlement, gardez toujours à l’esprit que la prise d’un complément alimentaire pour la prise de poids ne remplace en aucune façon une alimentation saine, variée et équilibrée. Elle vous donne simplement un coup de pouce pour diversifier plus facilement vos apports nutritionnels. Si vous souffrez de problèmes de santé ou que vous prenez un traitement au long cours, consultez un professionnel de santé avant de débuter votre cure de supplémentation.

Intégrer la prise des compléments alimentaires à une hygiène de vie adaptée

La prise d’un complément alimentaire pour grossir ne peut être efficace que si elle a lieu en association avec un mode de vie sain. Pour qu’elle vous aide à atteindre votre objectif de prise de poids, il est important de l’intégrer à une alimentation riche en protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses, etc.) et en glucides issus des fruits et légumes.

Parallèlement, veillez à faire de l’exercice régulièrement pour maximiser les résultats des compléments alimentaires. Pensez aussi à conserver un apport optimal en eau pour éliminer les toxines et favoriser l’élaboration de nouvelles cellules saines. N’hésitez pas à vous reposer et à prendre du temps pour vous, cela vous aidera à lutter contre le stress si vous y êtes sensible. Enfin, soyez patient et persévérant, car les résultats peuvent mettre un certain temps à apparaître, mais seront au rendez-vous si vous vous montrez assidu.

Et voilà, vous savez désormais tout au sujet des compléments alimentaires pour la prise de poids !