Les probiotiques

Comment soigner une mycose intestinale ou digestive ?

Mis à jour le 26 juillet 2024

Parfois méconnue, mais systématiquement source d’un inconfort digestif important, la mycose intestinale est une affection bénigne et relativement facile à traiter. Les éléments à connaître pour soigner une infection fongique intestinale ou digestive.

Ce qu’il faut retenir :

  • La mycose intestinale se développe lorsque les probiotiques ne contrôlent plus la croissance de Candida albicans dans le côlon.
  • Elle se manifeste par des troubles du transit : constipation, diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, gaz, nausées, vomissements. Fatigue chronique, allergies accrues, intolérances alimentaires et infections fréquentes peuvent aussi signaler une candidose intestinale.
  • Le traitement standard de cette affection inclut des antifongiques oraux et éventuellement locaux.
  • Restaurer l’équilibre de la flore intestinale est crucial pour prévenir les récidives. La prise de compléments alimentaires, comme Probio+, aide à rééquilibrer le microbiote et à renforcer les défenses naturelles.

Identifier une mycose intestinale

Une mycose intestinale apparaît lorsque des levures pathogènes commencent à se développer en très grand nombre dans le côlon. Généralement, ce type d’infection fongique est due à un champignon microscopique nommé Candida albicans.

Celui-ci vit naturellement dans le gros intestin, où il n’est présent qu’en très faible quantité. Normalement, les probiotiques chargés de protéger le système digestif contre la prolifération des microbes et levures l’empêchent de se développer. Mais parfois, ils n’arrivent plus à assumer leur mission et Candida albicans se multiplie de façon anormale.

Lorsque la candidose intestinale n’est pas traitée à temps, le champignon s’étend peu à peu à d’autre organes adjacents. À moyen terme, l’ensemble du système digestif peut être infecté, depuis la bouche jusqu’à l’anus. On parle alors de mycose digestive.

Celle-ci se manifeste par différents symptômes en lien avec le transit et la digestion, notamment :

  • Constipation ou, au contraire, diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Sensations de ballonnements
  • Gaz intestinaux
  • Nausées et vomissements

D’autres symptômes, plus généraux, ou directement liés au rôle du microbiote intestinal au sein du système immunitaire peuvent également être constatés, tels que :

  • Fatigue chronique
  • Augmentation de la fréquence et de l’intensité des allergies
  • Apparition ou intensification des intolérances et allergies alimentaires
  • Infections virales ou bactériennes plus fréquentes

Soigner la candidose digestive

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La grande variété des manifestations d’une mycose digestive rend l’identification de celle-ci parfois compliquée. Certaines personnes souffrent de cette infection fongique depuis longtemps déjà sans le savoir. Pour diagnostiquer la candidose intestinale, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci pourra éliminer d’autres causes potentielles des symptômes évoqués.

Une fois le diagnostic posé, le traitement classique consiste en la prise orale d’un antifongique, en gélules ou en comprimés. Les antifongiques en solution liquide permettent, eux, de traiter de manière plus ciblée la bouche, la gorge et l’œsophage. Si des signes de prolifération de Candida albicans apparaissent en externe (anus, parties génitales), vous pouvez appliquer une crème antimycosique pour application locale.

Traitement de fond naturel de la mycose intestinale et digestive

Le développement anarchique de Candida albicans au sein des organes digestifs est invariablement lié à un déséquilibre de la flore intestinale. En effet, c’est lorsque la population de ferments lactiques qui la compose régresse que les champignons microscopiques ont la possibilité de s’implanter sur la muqueuse du côlon. Il est donc nécessaire de rétablir la supériorité numérique des probiotiques pour éviter toute récidive de la mycose intestinale.

Dans le tractus digestif, on retrouve de bonnes bactéries et levures appartenant à différentes familles : lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques, lactocoques, saccharomyces. C’est un mélange de ces souches bactériennes qu’il faut choisir pour réensemencer le microbiote intestinal et restaurer sa capacité à lutter contre les micro-organismes pathogènes.

Notre complément alimentaire Probio+ procure 60 milliards de ferments lactiques par jour. Cultivées en France, ces bactéries bénéfiques de haute qualité sont issues de 10 souches minutieusement sélectionnées parmi les plus efficaces pour rééquilibrer la flore naturelle de l’intestin. Elles sont idéales pour prévenir le développement anormal de Candida albicans et éviter les récidives de mycose intestinale et digestive.