Gênante et pouvant concerner de nombreuses régions anatomiques, la candidose chronique demande un traitement plus soutenu qu’une candidose aiguë. Les clés pour soigner une candidose à long terme.
Qu’est-ce qu’une candidose chronique ?
La candidose est une forme de mycose due à la prolifération anormale d’une levure pathogène, le Candida albicans. Elle peut toucher le côlon, le tube digestif dans sa totalité (y compris la bouche), ou encore les zones génitales. De nombreuses personnes souffrent de ce type d’affection, parfois même sans le savoir.
Lorsque les troubles sont rapidement identifiés, traités et définitivement guéris, on parle de candidose aiguë. Quand la candidose est diagnostiquée et soignée, mais que les symptômes se manifestent à nouveau après une période de rémission, elle peut être qualifiée de récidivante.
Dans certains cas, les troubles digestifs ou intimes perdurent, car ils ne sont pas mis en lien avec une mycose et leur cause n’est donc pas prise en charge. Dans ce cas-là, on parle de candidose chronique.
Comment s’installe la candidose chronique ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
La présence du Candida albicans dans notre organisme n’a rien d’anormal. Ce champignon fait naturellement partie du microbiote intestinal ainsi que de la flore intime. Il ne représente cependant qu’une infime proportion de ces écosystèmes et reste minoritaire face aux bonnes bactéries et levures probiotiques qui peuplent le corps humain et le défendent contre les micro-organismes pathogènes.
Si le Candida albicans arrive parfois à prendre le dessus sur les probiotiques, c’est parce que ces derniers peuvent facilement être détruits sous l’influence de différents facteurs. Les principaux responsables d’un déséquilibre de la flore intestinale ou intime sont la prise d’antibiotiques, une alimentation trop riche en graisses et en sucres, ou encore la consommation de tabac et d’alcool.
Les symptômes de la candidose
Lorsqu’il n’y a plus assez de probiotiques pour lutter contre l’infection fongique, les levures commencent à se multiplier à la surface des muqueuses, engendrant différents symptômes :
- Constipation
- Diarrhée
- Ballonnements et flatulences
- Douleurs abdominales
- Nausées et vomissements
- Muguet (mycose de la bouche)
- Allergies et intolérances alimentaires
- Augmentation des infections virales et bactériennes
- Démangeaisons et irritations de la muqueuse intime
- Brûlures lors de la miction
- Mauvaises odeurs au niveau de la zone génitale, avec une augmentation des pertes blanches
- Fatigue chronique
Si vous pensez souffrir de candidose aiguë ou chronique, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Seul un médecin est en mesure de diagnostiquer clairement cette affection et de la différencier d’une autre pathologie pouvant engendrer des symptômes similaires.
Comment soigner une candidose chronique ?
Le traitement antifongique
Lorsqu’un médecin diagnostique une candidose chronique, il procède à la prescription d’un traitement antifongique par voie orale, sous forme de gélules ou de solution liquide. Chez une femme, s’il constate des signes de mycose intime, il recommandera l’utilisation de traitements spécifiques, tels que des ovules antifongiques à insérer dans le vagin à titre de traitement local. Dans certains cas, il peut également prescrire des antibiotiques afin d’éviter une surinfection.
Il existe aussi un certain nombre de molécules naturelles présentant une action antifongique, entre autres :
- L’acide caprylique (présent dans l’huile de coco)
- L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)
- La propolis
- La chlorophylle
Ce type de prise en charge est efficace à court terme et suffit généralement à traiter une candidose aiguë. Mais, dans le cas d’une candidose chronique, il est souvent nécessaire de trouver une solution pour rééquilibrer le microbiote intestinal et intime afin d’en restaurer l’efficacité et empêcher les récidives.
Adapter son alimentation pour limiter le développement du Candida albicans
Adopter un régime alimentaire limitant fortement la part de sucre est essentiel. En effet, Candida albicans se nourrit principalement de sucres. À tel point, que des envies impérieuses de manger des produits sucrés peuvent être un symptôme typique qui révèle sa présence dans votre organisme. Éviter les produits fermentés, notamment les pâtes levées et certains produits laitiers, peut aussi aider à réduire la croissance du Candida.
Les compléments alimentaires de probiotiques, un traitement de fond naturel
Les probiotiques représentent une part de nos défenses naturelles et font donc intégralement partie du système immunitaire. Au sein de la flore intestinale et de la microflore intime, ils se présentent sous la forme de ferments lactiques de la famille des lactobacilles, des bifidobactéries, des streptocoques, des lactocoques et de levures bénéfiques du groupe des saccharomyces.
Afin de rétablir un terrain durablement hostile au développement du Candida albicans, l’un des remèdes les plus efficaces est l’apport de probiotiques en grande quantité dans les différents microbiotes altérés. La prise de compléments alimentaires de probiotiques par voie orale a l’immense avantage de réensemencer rapidement la microflore intestinale, mais aussi la flore intime.
Nos gélules végétales Probio+ contiennent des milliards de ferments lactiques issus de 10 souches naturellement présentes dans le tube digestif. Plus ciblées encore, les gélules Probio+ Intima sont idéales pour rééquilibrer la flore vaginale grâce à leur richesse en lactobacilles.
Ces compléments alimentaires naturels et efficaces sont parfaits pour lutter à long terme contre la prolifération des champignons microscopiques responsables de la candidose chronique.