Vitamines et minéraux

Au bout de combien de temps les vitamines D font effet ?

Mis à jour le 9 août 2023

La vitamine D est indispensable pour rester en bonne santé. C’est pour cela qu’il existe des compléments alimentaires de vitamine D2 et D3 visant à renforcer les apports en cas de synthèse naturelle insuffisante. Mais, au bout de combien de temps les vitamines D font effet ?

Quand prendre la vitamine D ?

La vitamine D est particulièrement importante pour la santé des os et du système immunitaire. Elle est naturellement synthétisée par notre organisme lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. Sa production est généralement plus élevée en été qu’en hiver. Il est recommandé de prendre des compléments alimentaires de vitamine D en cas de :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Faible exposition au soleil
  • Risque de fracture important, notamment en cas d’ostéoporose
  • Carence en vitamine D avérée
  • Croissance chez les enfants et les adolescents
  • Troubles digestifs gênant l’absorption correcte des nutriments

Les besoins en vitamine D varient d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé. En supplémentation, il est possible de consommer de la vitamine D2 d’origine végétale ou bien de la vitamine D3, mieux assimilée par l’organisme.

Ce qu’il faut savoir sur l’assimilation de la vitamine D

Lorsqu’elle est naturellement élaborée par notre organisme, la vitamine D est métabolisée par celui-ci afin d’être utilisée au sein des cellules et réactions métaboliques qui ont besoin d’elle. Dans le cas où elle est apportée par voie externe (alimentation, supplémentation), elle passe d’abord par le système digestif. Elle est alors absorbée au niveau des intestins.

Elle est ensuite transformée par le foie en calcidiol. C’est très souvent cette molécule qui est dosée pour évaluer le statut en vitamine D d’une personne. Le calcidiol transite jusqu’aux reins qui le convertissent en une forme active nommée calcitriol. C’est ce dernier qui est capable de participer aux processus faisant appel à la vitamine D.

Pourquoi vous ne gardez pas la vitamine D ?

Qu’est qui ralentit l’absorption de la vitamine D ?

Certaines personnes ont plus de mal que d’autres à garder des taux de vitamine D satisfaisants malgré une bonne exposition aux UV et des apports alimentaires adaptés. Ce problème est généralement lié à une mauvaise absorption des nutriments ou à une métabolisation inefficace de ceux-ci. Il peut être la conséquence de :

  • Repas trop pauvres en graisses : la vitamine D est liposoluble et a besoin d’être accompagnée de matières grasses pour passer la barrière intestinale.
  • Problèmes digestifs affectant l’absorption des nutriments : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), maladie cœliaque, maladie de Crohn, etc.
  • Surpoids/obésité qui perturbent l’assimilation de la vitamine D.
  • Prise de certains médicaments, notamment ceux prescrits pour réduire le cholestérol.

Qu’est-ce qui augmente l’utilisation de la vitamine D par l’organisme ?

Certaines personnes n’ont pas de problèmes d’assimilation de la vitamine D, mais en consomment plus que d’autres. Leurs taux sanguins ont donc du mal à rester stables. C’est notamment le cas chez les personnes qui ont des besoins accrus en vitamine D (personnes âgées, nourrissons, enfants).

Quand commencent les effets de la vitamine D ?

Lorsqu’elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l’organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit. Le moment d’apparition des premiers effets varie d’une personne à l’autre en fonction de l’efficacité du métabolisme et des besoins en vitamine D. Généralement, on les constate au bout de 2 à 3 semaines de supplémentation.

Lorsque votre corps atteint des niveaux adéquats de vitamine D, vous pouvez bénéficier des effets suivants :

  • Une meilleure santé osseuse : os renforcés, réduction du risque d’ostéoporose, minéralisation osseuse plus efficace
  • Une santé musculaire améliorée : réduction du risque de chutes, amélioration des performances physiques, contractions musculaires plus efficaces
  • Une immunité renforcée : diminution du risque d’infections, d’allergies, de maladies auto-immunes
  • Un mieux-être psychique : réduction du risque de dépression, humeur plus stable, meilleures facultés de concentration

Vous savez désormais tout sur les effets de la vitamine D !