Vitamines et minéraux

La vitamine D2 : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 27 juin 2023

Le terme vitamine D est en réalité une appellation générique qui regroupe plusieurs vitamines aux caractéristiques similaires. Parmi elles, la vitamine D2 fait partie, avec la vitamine D3, des deux principales formes rencontrées dans l’alimentation ou en supplémentation.

Qu’est-ce que la vitamine D2 ?

La vitamine D2, ou ergocalciférol, est l’une des deux principales formes de vitamine D naturellement présentes dans l’alimentation. Majoritairement d’origine végétale, elle est notamment produite par certains champignons. Pour qu’elle soit utilisable par le corps humain, le foie la transforme en calcidiol, puis les reins la convertissent en calcitriol.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Pourquoi la vitamine D2 est-elle importante ?

Le rôle de la vitamine D2

Après sa conversion en calcitriol, la vitamine D2 joue un rôle crucial dans l’absorption du calcium et du phosphore. Elle est donc très importante pour la santé des os et des dents, mais aussi pour maintenir l’efficacité du système immunitaire. Comme la vitamine D3, elle contribue à prévenir les fractures et l’ostéoporose. Elle participe aussi à la prévention des maladies virales, bactériennes et auto-immunes.

Quelles différences entre les diverses vitamines D ?

Lorsqu’on parle de vitamine D, on distingue principalement deux formes :

  • La vitamine D2 d’origine végétale qui demande plusieurs transformations pour être utilisée par notre organisme.
  • La vitamine D3 (cholécalciférol) qui est naturellement synthétisée par le corps humain lorsque la peau est exposée au soleil (aux UVB en particulier). Egalement présente dans l’alimentation d’origine animale, cette forme est mieux assimilée et exploitée par notre organisme et donc plus efficace.

Les vitamines D2 et D3 sont les plus courantes dans notre quotidien, mais il existe également d’autres formes de vitamine D plus compliquées à utiliser, comme la vitamine D4 (dihydroergocalciférol) et la vitamine D5 (sitocalciférol). La vitamine D1, quant à elle, est en réalité composée de vitamine D2 et d’une autre molécule nommée lumistérol. De leur côté, les vitamines D6 et D7 sont respectivement des dérivés de vitamines D4 et D3.

Où trouver de la vitamine D2 ?

Les aliments riches en vitamine D2

sources alimentaires vitamine D2

D’origine végétale, la vitamine D2 est principalement présente dans les champignons exposés au soleil ou à une lumière ultraviolette artificielle. On peut donc la retrouver dans les cèpes, les champignons de Paris, les shiitakés, les morilles, etc. Elle est également disponible en petite quantité dans les avocats. Dans le commerce, vous trouverez des aliments enrichis en vitamine D2 généralement conçus pour les régimes végétariens et végétaliens : laits végétaux, céréales, etc.

À noter : À l’inverse, les sources alimentaires de vitamine D3 sont souvent d’origine animale (poissons gras, œufs, produits laitiers).

Les compléments alimentaires

Du fait de son assimilation moins efficace par l’organisme, la vitamine D2 est de moins en moins utilisée pour la formulation des compléments alimentaires de vitamine D. Les fabricants lui préfèrent la vitamine D3, plus performante et dont les sources naturelles sont plus nombreuses et variées.

Vous êtes végétarien, végan ou vous ne voulez tout simplement pas d’un complément alimentaire qui pourrait favoriser la surpêche ? D’origine 100 % végétale, le lichen boréal est riche en vitamine D3. Et c’est pour répondre aux besoins de chacun que nous l’avons choisi comme source pour formuler notre complément alimentaire Vitamine D3 Végétale.

Vous voilà parfaitement informés au sujet de la vitamine D2 et de la vitamine D3 !